DM de maths incompris

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
Jerckeez

DM de maths incompris

par Jerckeez » 11 Mai 2012, 07:21

Salut tout le monde,

Tout d'abord j'aimerai remercier toutes les réponses collecter sur ce topic. Venons en aux faits.

Je dois réaliser un DM de maths et je n'ai rien compris, je suis nul en maths et j'aurais besoin de remonter ma moyenne, merci d'avance. Le DM :

E(x) = (- x -2)(5 x -3) - (-x-2)(x+2)

1) Développer réduire et ordonner E(x)

2) Factoriser E(x)

3) Calculer E pour x= 2

4) Calculer E pour x= -1 sur 2

5) Calculer E pour x= ;)3

yun.illegh
Membre Naturel

par yun.illegh » 11 Mai 2012, 10:03

Jerckeez a écrit:Salut tout le monde,

Tout d'abord j'aimerai remercier toutes les réponses collecter sur ce topic. Venons en aux faits.

Je dois réaliser un DM de maths et je n'ai rien compris, je suis nul en maths et j'aurais besoin de remonter ma moyenne, merci d'avance. Le DM :

E(x) = (- x -2)(5 x -3) - (-x-2)(x+2)

1) Développer réduire et ordonner E(x)

2) Factoriser E(x)

3) Calculer E pour x= 2

4) Calculer E pour x= -1 sur 2

5) Calculer E pour x= ;)3

Bonjour;
Q1) Développer est à l'opposé de factoriser. En factorisation, on cherche le facteur commun, et on crée des parenthèses, en développement, c'est l'inverse, on se débarrasse des parenthèses.
Concrètement, pour une paire de parenthèses, on multiplie chaque facteur de la première parenthèse par chaque facteur de la deuxième parenthèse. Donc pour développer on fait:
le premier facteur de la première parenthèse, donc -x , multiplié par le premier facteur de la deuxième parenthèse, qui est 5x ; d'où

De même,
le premier facteur de la première parenthèse, donc -x, multiplié par le second facteur de la deuxième parenthèse, qui est -3 ; d'où

Ainsi de suite,
Je te fais la première, à toi de faire le reste:
; sachant que
Tu fais de même pour le reste, et tu simplifies les terme de même ordre (même puissance, les avec les , les avec les , les constantes avec les constantes)

Q2) Le facteur commun est .

Essaye de faire les deux questions, si tu n'arrives pas, on verra comment t'aider plus, sinon, reviens pour que l'on t'aide pour les autres questions.

Jerckeez

par Jerckeez » 11 Mai 2012, 10:19

yun.illegh a écrit:Bonjour;
Q1) Développer est à l'opposé de factoriser. En factorisation, on cherche le facteur commun, et on crée des parenthèses, en développement, c'est l'inverse, on se débarrasse des parenthèses.
Concrètement, pour une paire de parenthèses, on multiplie chaque facteur de la première parenthèse par chaque facteur de la deuxième parenthèse. Donc pour développer on fait:
le premier facteur de la première parenthèse, donc -x , multiplié par le premier facteur de la deuxième parenthèse, qui est 5x ; d'où

De même,
le premier facteur de la première parenthèse, donc -x, multiplié par le second facteur de la deuxième parenthèse, qui est -3 ; d'où

Ainsi de suite,
Je te fais la première, à toi de faire le reste:
; sachant que
Tu fais de même pour le reste, et tu simplifies les terme de même ordre (même puissance, les avec les , les avec les , les constantes avec les constantes)

Q2) Le facteur commun est .

Essaye de faire les deux questions, si tu n'arrives pas, on verra comment t'aider plus, sinon, reviens pour que l'on t'aide pour les autres questions.

Merci pour ton aide je vais essayer de me débrouiller pour la suite.

Jerckeez

par Jerckeez » 13 Mai 2012, 17:16

Voici ce que je fais pour la question 2, le reste je n'y arrive pas et je dois reste le DM demain, j'emploie m please :

Q2) E(x) = (-x-2)(-5x -3)-(-x-2)(x+2)
= (-x-2) [(5x -3)-(x+2)]
= (-x-2) [(5x-3)-(x+2)]
= (-x-2)(6x-5)

Aidez moi s'il vous plais j'ai besoin d'aide d'urgence, merci d'avance.

mouette 22
Habitué(e)

par mouette 22 » 13 Mai 2012, 17:37

Jerckeez a écrit:Voici ce que je fais pour la question 2, le reste je n'y arrive pas et je dois reste le DM demain, j'emploie m please :

= (-x-2) [(5x -3)-(x+2)]
= (-x-2) [(5x-3)-(x+2)]
= (-x-2)(6x-5)

pourquoi le signe moins a disparu devant 5x ?
(-x-2)(-5x-3-x-2)
tu dois donc trouver (-x-2)(-6x-5)

derp

par derp » 13 Mai 2012, 17:39

Jerckeez a écrit:Voici ce que je fais pour la question 2, le reste je n'y arrive pas et je dois reste le DM demain, j'emploie m please :

= (-x-2) [(5x -3)-(x+2)]
= (-x-2) [(5x-3)-(x+2)]
= (-x-2)(6x-5)

Tu étais bien parti, tu as en effet
E(x)=(-x-2) [(5x-3)-(x+2)]
Par contre tu t'es trompé pour développer le second membre.
Commences déjà par te débarrasser des parenthèses.
Tu as (5x-3)-(x+2)
pour le (5x-3), les parenthèses sont inutiles, tu multiplie juste par "1", donc sa ne change rien
donc tu as 5x-3 -(x+2)
pour le -(x+2), il suffit de développer.
-(x+2)= (-1)*(x+2)= (-1)*x + (-1)*2
donc -(x+2) = -x -2

Tu as donc 5x-3-x-2
Tu mets les x et les chiffres ensemble :
5x-x-3-2

au final tu obtiens 4x-5

Donc E(x)=(-x-2) (4x-5)

Pour la Question 1 c'est exactement pareil, tu dois développer.
Tu as 2 termes
1er terme : (- x -2)(5 x -3)
2e terme : - (-x-2)(x+2)

Tu développes chacun des 2 termes indépendamment et tu en fait la somme ensuite.

Pour développer c'est comme yun a expliquer

Jerckeez

par Jerckeez » 13 Mai 2012, 18:02

Merci pour vos réponses rapides, voici ce que j'ai fais pour la Q3, si j'ai faux je perderai espoir et je serai persuader que j'aurais une mauvais note :triste: :
Q3) E(2) = (-2-2)(5x2-3)-(-2-2)(2+2)
= -4 x 7 + 0 x 4
= 28 + 0
= 28

Pour la question 4 et 5 je n'y comprend rien, je n'y arrive pas avec les fractions et les racines carrés.

derp

par derp » 13 Mai 2012, 18:06

Jerckeez a écrit:Merci pour vos réponses rapides, voici ce que j'ai fais pour la Q3, si j'ai faux je perderai espoir et je serai persuader que j'aurais une mauvais note :triste: :
Q3) E(2) = (-2-2)(5x2-3)-(-2-2)(2+2)
= -4 x 7 + 0 x 4
= 28 + 0
= 28

Pour la question 4 et 5 je n'y comprend rien, je n'y arrive pas avec les fractions et les racines carrés.

tu as bien (-2-2)(5x2-3) = 28
par contre pour le 2e terme c'est faux
(-2-2)(2+2) = (-4)*4=...

Jerckeez

par Jerckeez » 13 Mai 2012, 18:11

Ah cool, merci. Pouvez vous m'aidez pour les deux dernières questions, j'ai énormément de mal.

derp

par derp » 13 Mai 2012, 18:15

Jerckeez a écrit:Ah cool, merci. Pouvez vous m'aidez pour les deux dernières questions, j'ai énormément de mal.

Ba c'est la même technique que la question que tu viens de faire :)
Si tu veux je pourrais te dire où t'as faux mais c'est tout :)
Un DM c'est fait pour t'entrainer

derp

par derp » 13 Mai 2012, 18:17

Petit conseil au passage, pour les 3 dernières questions.
Pour calculer E tu peux prendre directement la forme factorisé que tu as trouvé question 2, les calculs seront plus simples et plus rapides !

mouette 22
Habitué(e)

par mouette 22 » 13 Mai 2012, 19:01

derp a écrit:Petit conseil au passage, pour les 3 dernières questions.
Pour calculer E tu peux prendre directement la forme factorisé que tu as trouvé question 2, les calculs seront plus simples et plus rapides !

j'ai signalé à Jerckeez une erreur dans la """question 2"""! attention
s'il se sert d'une réponse fausse le reste sera faux !

la mise en facteur est à mon avis

(-x-2)(-6x-2)

BERNICHOU123456

dm incompris

par BERNICHOU123456 » 13 Mai 2012, 19:24

bonsoir,

J'ai un problème pour demain, voici l'énoncé : Les 2 parties sont indépendantes. Deux frères ont hérité d'un terrain que l'ont peut assimiler à un triangle rectangle. L'aire de ce terrain est égale à 2400m2.
Ils désirent construire un muret afin de partager ce terrain en deux parcelles de même aire, soit 1200 m2 par parcelle.
Pour cela, on partage le terrain selon le segment (MN), M et N étant respectivement sur les côtés (CB)
et (CA). Les droites (MN) et (AB) sont parallèles.

1° On veut déterminer la distance CM pour laquelle l'aire du triangle CMN est égale à 1200 m2. On pose CM = x.

a) Démontre que MN = 3sur4x

b) Démontre que l'aire du triangle CNM, exprimée en m2, a pour mesure 3sur8xcarré

Voilà merci d'avance.

mouette 22
Habitué(e)

par mouette 22 » 13 Mai 2012, 19:32

[quote="BERNICHOU123456"]bonsoir,

J'ai un problème pour demain, voici l'énoncé : Les 2 parties sont indépendantes. Deux frères ont hérité d'un terrain que l'ont peut assimiler à un triangle rectangle. L'aire de ce terrain est égale à 2400m2.
Ils désirent construire un muret afin de partager ce terrain en deux parcelles de même aire, soit 1200 m2 par parcelle.
Pour cela, on partage le terrain selon le segment (MN), M et N étant respectivement sur les côtés (CB)
et (CA). Les droites (MN) et (AB) sont parallèles.

1° On veut déterminer la distance CM pour laquelle l'aire du triangle CMN est égale à 1200 m2. On pose CM = x.

a) Démontre que MN = 3sur4x

s'il te plait va créer ton propre espace pour qu on te réponde !Lis la Charte de bienvenue .

Retourner vers ✎ Collège et Primaire