Help me please :(

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
KARAMEL_54
Membre Naturel
Messages: 18
Enregistré le: 05 Fév 2012, 20:37

help me please :(

par KARAMEL_54 » 04 Mai 2012, 20:38

bonsoir besoin d'aide sur les suites si vous pouvez m'aider c'est un exercice qui me pose problème donc voici l'enoncé les questions et le début de mes soucis:

pour chacune de ces suites

un=2-3n ; vn+1=vn/2 (a coté) v0=-8 ; wn=4n^2-7 ; tn=3/n

1) donner leurs 4 premiers termes = cé fait pour cet question donc pas besoin d'aide mais pour la suite
2) décrivez-les en donnant:
-leur type d'expression( explicite ou par récurrence)
-leur nature(arithmétique, géométrique, quelconques) en précisant leur premier terme et leur raison si c'est possible.
-leur sens de variation (on comparera Un+1-Un à 0 ou Un+1/Un à 1 selon ce qui est le plus adapté)
On mettra en relation le sens de variation et la raison de la suite quand ce sera possible
3) Donner l'expression explicite de la suite (Vn)
4) Donner une expression par récurrence des suites (un) et (tn)

première question, c'est fait .
la seconde me pose problème dire si elle est explicite ou récurrence c'est fait, il y a une récurence et 3 explicite
le souci est que je ne sais pas définir une arithmétique ou géométrique et également le prouver
également si je ne sais pas faire cela de ma part je n'y arrive pas pour le sens de varriation
si vous pouver m'aider s'il vous plait



Billball
Membre Complexe
Messages: 2669
Enregistré le: 31 Mar 2006, 21:13

par Billball » 04 Mai 2012, 20:46

KARAMEL_54 a écrit:bonsoir besoin d'aide sur les suites si vous pouvez m'aider c'est un exercice qui me pose problème donc voici l'enoncé les questions et le début de mes soucis:

pour chacune de ces suites

un=2-3n ; vn+1=vn/2 (a coté) v0=-8 ; wn=4n^2-7 ; tn=3/n

1) donner leurs 4 premiers termes = cé fait pour cet question donc pas besoin d'aide mais pour la suite
2) décrivez-les en donnant:
-leur type d'expression( explicite ou par récurrence)
-leur nature(arithmétique, géométrique, quelconques) en précisant leur premier terme et leur raison si c'est possible.
-leur sens de variation (on comparera Un+1-Un à 0 ou Un+1/Un à 1 selon ce qui est le plus adapté)
On mettra en relation le sens de variation et la raison de la suite quand ce sera possible
3) Donner l'expression explicite de la suite (Vn)
4) Donner une expression par récurrence des suites (un) et (tn)

première question, c'est fait .
la seconde me pose problème dire si elle est explicite ou récurrence c'est fait, il y a une récurence et 3 explicite
le souci est que je ne sais pas définir une arithmétique ou géométrique et également le prouver
également si je ne sais pas faire cela de ma part je n'y arrive pas pour le sens de varriation
si vous pouver m'aider s'il vous plait


bah c'est écris on comparera Un+1-Un à 0 ou Un+1/Un à 1 selon ce qui est le plus adapté

je t'aide pour la 1ére calculer un+1 - un

KARAMEL_54
Membre Naturel
Messages: 18
Enregistré le: 05 Fév 2012, 20:37

par KARAMEL_54 » 04 Mai 2012, 20:55

merci bien j'aimerai bien que l'on m'aide pour le sens de varriation également mais pourrait t on passer a ceci avant de trouver si la suite est arithmétique ou géométrique?
puisque principalement faudrait que je trouve leur natur

Billball
Membre Complexe
Messages: 2669
Enregistré le: 31 Mar 2006, 21:13

par Billball » 04 Mai 2012, 20:58

KARAMEL_54 a écrit:merci bien j'aimerai bien que l'on m'aide pour le sens de varriation également mais pourrait t on passer a ceci avant de trouver si la suite est arithmétique ou géométrique?
puisque principalement faudrait que je trouve leur natur


comment s'écrire une suite arithmétique? géométrique??

KARAMEL_54
Membre Naturel
Messages: 18
Enregistré le: 05 Fév 2012, 20:37

par KARAMEL_54 » 04 Mai 2012, 21:00

comment le définir comment dire que un est arithmétique ou géométrique , comment dire lequel est leur premier terme, lequel et le second

KARAMEL_54
Membre Naturel
Messages: 18
Enregistré le: 05 Fév 2012, 20:37

par KARAMEL_54 » 04 Mai 2012, 21:08

d'après se que je comprend pour le sens de varriation c'est en rapport avec la raison si elle est supérieur a 1 elle est croissante si elle est inférieur a 0 elle est décroissante je crois comprendre ceci mais bon je suis toujours dans le doute et arithmétique géométrique me pose toujours un problème

KARAMEL_54
Membre Naturel
Messages: 18
Enregistré le: 05 Fév 2012, 20:37

par KARAMEL_54 » 05 Mai 2012, 16:37

y a t il toujours quelqu'un pour m'aider et principalement la 2

emcee
Membre Relatif
Messages: 105
Enregistré le: 23 Fév 2009, 17:30

par emcee » 06 Mai 2012, 01:42

KARAMEL_54 a écrit:y a t il toujours quelqu'un pour m'aider et principalement la 2


Tout ça doit être dans ton cours ...

Une suite arithmétique est une suite telle que la différence entre deux termes consécutifs est constante, cette constante s'appelle la raison.

Une suite géométrique est une suite telle que le rapport entre deux termes consécutifs est constant, cette constante s'appelle la raison.

Donc pour vérifier si une suite est arithm, il faut vérifier si pour tout n u_n+1 - u_n = cste

Et pour vérifier si une suite est géom, il faut vérifier si pour tout n u_n+1 / u_n = cste

Et une suite peut très bien être ni l'un ni l'autre ...

KARAMEL_54
Membre Naturel
Messages: 18
Enregistré le: 05 Fév 2012, 20:37

par KARAMEL_54 » 07 Mai 2012, 23:25

vous avez dit qu'une suite peu être ni l'un ni l'autre est ce que dans cette exercice il y a dans certain cas qu'il y ai ni d'arithmétique, ni de géométrique

 

Retourner vers ✎✎ Lycée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 40 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite