Bonjour,
Et bien voilà, moi c'est Annick, inscrite sur le site depuis 2006, le fréquentant assidument, mais sans régularité pré établie et plutôt assez incognito (je veux dire par là, que bien qu'étant une "ancienne", je n'ai pas l'impression d'être aussi au courant de tout ce qui s'y passe que d'autres)
Initialement j'étais ingénieur dans l'aéronautique, mais j'ai préféré voir grandir mes 3 enfants.
Pour ne pas que mes neurones tombent en décrépitude, j'ai toujours donné des cours particuliers de maths.
Si je regarde ce qui s'est passé pendant toutes ces années, je dirai tout d'abord que ma passion pour la matière ne s'est absolument pas émoussée.
Ensuite, je constaterai que la nature des cours a beaucoup évolué : au début, je pense que j'insistai essentiellement sur la technique, puis petit à petit, j'ai eu l'impression que la psychologie prenait le pas sur cette technique. En effet, ces dernières années, ma fonction première a été de rassurer des élèves qui sont broyés par le système scolaire, qui n'ont pas confiance en eux et qui pensent (parce que c'est ce qu'on leur laisse entendre) qu'ils ne sont pas intelligents parce qu'ils ont quelques difficultés en maths. J'ai aussi beaucoup insisté sur le plaisir que l'on peut trouver à se creuser les méninges et à résoudre des énigmes qui paraissent à priori insolubles, sur la beauté de certains problèmes...
Bref, je pense qu'un peu de joie ne nuit pas à l'apprentissage, au contraire.
Etant également passionnée d'informatique, j'ai fait partie de la génération Amstrad et c'est donc assez naturellement que j'ai découvert par la suite que l'on pouvait avoir d'autres types de relations avec les élèves, à travers les forums tels que celui-ci.
Et là, ce fut un double plaisir :
D'abord celui de partager en sachant que ce partage est vraiment gratuit puisque l'on ne se connait pas et que l'on ne se connaitra probablement jamais.
Ensuite celui de se croiser au fil des discussions, avec d'autres amateurs de maths, avec qui on peut avoir des échanges parfois vifs, mais toujours intéressants sur la technique comme sur la méthode. Ils finissent par faire partie de votre environnement, même en ne se connaissant pas, et c'est bien sympathique.
Tout cela pour expliquer ma fidélité à ce site dont j'apprécie l'esprit, qui évolue mais reste fidèle à certaines valeurs.
Sinon, en dehors des maths, il y a aussi d'autres vies, qui pour moi se composent d'un attachement de plus en plus grand à la Bretagne, de peinture ou de musique en dilettante, de réflexion politique ou philosophique, de rencontres et d'amitiés.
Voilà, voilà, pour une fois je me suis un peu étalée sur le site.
Un bonjour amical à tous les anciens que je croise et un salut de bienvenue à tous les nouveaux.