Somme

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Kikoo <3 Bieber
Membre Transcendant

somme

par Kikoo <3 Bieber » 30 Avr 2012, 16:25

Bonsoir,
C'est tout con mais j'arrive pas à montrer que :

tout en sachant que
Je sais notamment que mais j'arrive pas à désembuer mes esprits.
Si quelqu'un pouvait commencer par passer un coup d'éponge, ça s'rait sympatoche.
Merci

kassgloth
Membre Naturel

par kassgloth » 30 Avr 2012, 17:51

Kikoo <3 Bieber a écrit:Bonsoir,
C'est tout con mais j'arrive pas à montrer que :

tout en sachant que
Je sais notamment que mais j'arrive pas à désembuer mes esprits.
Si quelqu'un pouvait commencer par passer un coup d'éponge, ça s'rait sympatoche.
Merci

Tu dois chercher la partie imaginaire de

Kikoo <3 Bieber
Membre Transcendant

par Kikoo <3 Bieber » 30 Avr 2012, 17:57

kassgloth a écrit:Tu dois chercher la partie imaginaire de

Yo et merci :)
Exact, j'avais commencé à voir de ce côté-là, mais ça me donne des trucs pas très potables, et comme j'aime pas les calculs longs...
Mais je vais essayer de trifouiller encore un peu.

kassgloth
Membre Naturel

par kassgloth » 30 Avr 2012, 18:06

Le plus important c'est de bien comprendre qu'il faut chercher la partie imaginaire de . C'est facile mais c'est le point le plus important. Une fois que tu en es convaincu ce n'est plus que de la manipulation trigonométrique.

Je vais te donner des astuces de calculs. Décompose en cos + i*sin dans l'expression. Multiplie par l'expression conjugué. Garde la partie imaginaire.

Et ensuite tu trifouilles avec ces 3 formules: sin²+cos²=1, sin(2x)=2*cos(x)sin(x) et 1-cos(2x)=2*sin²(x).

Tu trouveras le résultat c'est certain. Si tu as un problème dans le calcul reviens vers moi.

Kikoo <3 Bieber
Membre Transcendant

par Kikoo <3 Bieber » 30 Avr 2012, 18:09

kassgloth a écrit:Le plus important c'est de bien comprendre qu'il faut chercher la partie imaginaire de . C'est facile mais c'est le point le plus important. Une fois que tu en es convaincu ce n'est plus que de la manipulation trigonométrique.

Je vais te donner des astuces de calculs. Décompose en cos + i*sin dans l'expression. Multiplie par l'expression conjugué. Garde la partie imaginaire.

Et ensuite tu trifouilles avec ces 3 formules: sin²+cos²=1, sin(2x)=2*cos(x)sin(x) et 1-cos(2x)=2*sin²(x).

Tu trouveras le résultat c'est certain. Si tu as un problème dans le calcul reviens vers moi.

Ok, c'est super ;) :++:

Kikoo <3 Bieber
Membre Transcendant

par Kikoo <3 Bieber » 30 Avr 2012, 18:34

Alors j'en suis là :girl2: :

Je pense qu'il y a quelque chose qui ne va pas. En plus on aurait pu y arriver en restant avec les exponentielles, non ?

Mon gros problème, c'est que j'arrive pas à isoler une constante au dénominateur.

kassgloth
Membre Naturel

par kassgloth » 30 Avr 2012, 18:36

Kikoo <3 Bieber a écrit:Alors j'en suis là :girl2: :

Je pense qu'il y a quelque chose qui ne va pas. En plus on aurait pu y arriver en restant avec les exponentielles, non ?

Tu a du te tromper pour ton expression conjugué au dénominateur tu as la formule (a+b)(a-b)=a²-b².
Je ne sais pas ce que tu as fait en mettant les carrés dans les cosinus et sinus.

Une fois que tu as fait cette expression conjugué il n'y a plus de partie imaginaire au dénominateur !

Kikoo <3 Bieber
Membre Transcendant

par Kikoo <3 Bieber » 30 Avr 2012, 18:48

Bien, j'ai fait comme ceci :

En appliquant les trois formules que tu m'as donné ! ^^

Ce qui somme toute est assez logique vu que

kassgloth
Membre Naturel

par kassgloth » 30 Avr 2012, 18:59

c'est faux ! Dans ton expression conjugué a = 1 - cos(pi/n) et b=i*sin(Pi/n)

Donc quand tu utilises l'identité remarquable il n'y a plus de i au dénominateur ! C'est là tout l'intérêt de l'expression conjugué !

Kikoo <3 Bieber
Membre Transcendant

par Kikoo <3 Bieber » 30 Avr 2012, 19:42

kassgloth a écrit:c'est faux ! Dans ton expression conjugué a = 1 - cos(pi/n) et b=i*sin(Pi/n)

Donc quand tu utilises l'identité remarquable il n'y a plus de i au dénominateur ! C'est là tout l'intérêt de l'expression conjugué !

Aaah ok ! ^^ Merci beaucoup, chuis trop bête ! :D

Kikoo <3 Bieber
Membre Transcendant

par Kikoo <3 Bieber » 01 Mai 2012, 10:39

Hum, c'est que j'ai encore du mal :marteau:

Quand j'arrive à ... Comment je m'en sors ? :euh:

Kikoo <3 Bieber
Membre Transcendant

par Kikoo <3 Bieber » 01 Mai 2012, 10:45

Ah non, c'est bon... ^^'

Bon bah merci beaucoup, Kassgloth ! :)

Sa Majesté
Membre Transcendant

par Sa Majesté » 01 Mai 2012, 15:54

On peut aussi penser à l'angle moitié

dont la partie imaginaire est

Kikoo <3 Bieber
Membre Transcendant

par Kikoo <3 Bieber » 01 Mai 2012, 15:59

Sa Majesté a écrit:On peut aussi penser à l'angle moitié

dont la partie imaginaire est

D'accodac, je vois :) Donc quand on arrive à , il y a une formule de l'angle moitié qui dit que , n'est-ce pas ? Donc on inverse et ça nous fait bien le résultat ! :)
Grand merci votre Majesté :++:

Kikoo <3 Bieber
Membre Transcendant

par Kikoo <3 Bieber » 24 Juil 2012, 23:13

Bonsoir ;)

Me voilà de nouveau pour des sommes de complexes.

Soit le polynôme
On cherche à résoudre dans

1) Résoudre dans l'équation
Je trouve

2) Calculer
Je trouve
Pas très sûr...

3) Résoudre dans l'équation
On vérifiera que cette équation possède exactement solutions
distinctes dont on donnera une expression très simple.

Ici, je pose et je cherche à montrer qu'il y a n-1 lambda distincts solutions de l'équation du dessus.
Mais je voulais d'abord m'assurer que ce que j'ai fait au 2 est juste.

Merci d'avance !

Edit : les lambda ne sont pas solutions mais satisfont l'égalité

Skullkid
Habitué(e)

par Skullkid » 25 Juil 2012, 11:07

Salut, pour la 1 tu n'as pas l'air d'avoir vérifié les domaines de résolution : la solution que tu as trouvée (qui peut s'écrire plus simplement d'ailleurs) est-elle bien toujours distincte de i, et est-elle valable pour tous les phi dans [0,2pi] ?

Pour la 2, tu n'as pas dit qui étaient z et x. Ta réponse est correcte si z est un complexe de module 1, différent de 1, et que x est un de ses arguments.

Deux remarques mineures sinon, je ne sais pas si l'énoncé est comme ça à la base ou si c'est toi qui as modifié le texte, mais Pi n'est pas un polynôme et "" n'est pas une équation mais une proposition (qui sous-entend d'ailleurs que tu t'intéresses à un u qui marche pour tous les phi), on ne peut pas la résoudre. N'utilise jamais de quantificateurs mathématiques au milieu d'une phrase en français. Écris plutôt "pour tout phi, résoudre z = ..." ou "résoudre pour tout phi l'équation z = ...".

Kikoo <3 Bieber
Membre Transcendant

par Kikoo <3 Bieber » 25 Juil 2012, 12:43

Salut Skullkid et merci pour ton aide !

Oui, j'ai modifié l'énoncé en disant qu'il s'agit d'un polynôme. Je ne suis donc pas à l'aise avec cette notion.
Je reprendrai ce que tu m'as dit tout à l'heure. Maintenant je vais manger !

Kikoo <3 Bieber
Membre Transcendant

par Kikoo <3 Bieber » 25 Juil 2012, 16:55

Re,

Je vais recopier l'énoncé tel quel sans faire d'erreurs (car j'en ai fait qu'à ma tête sur le brouillon hier soir ^^).

Exercice 1. Nombres complexes.

1. Soit . Résoudre dans l'équation .

2. Soit . Calculer .

3. Résoudre dans l'équation (E)
On vérifiera que cette équation possède exactement solutions
distinctes dont on donnera une expression très simple.

4. Calculer

Rq : J'ai corrigé ce qui me semble être une faute dans le 3. L'équation était originalement
Rq 2 : L'énoncé dit clairement "résoudre" dans le 1... La formule correcte serait-elle "exprimer u en fonction de i et phi" ? Et je m'étais trompé au début : l'ensemble des valeurs prises par phi est ouvert.

Voilà ce que je ferais :

1.
Par la factorisation de l'angle moitié, je trouve que ça vaut

Nous nous apercevons que si phi valait 0 ou 2k*pi, k un entier, on diviserait par 0, et on sait que seul Chuck Norris peut diviser par 0.

2. Ok, z est un complexe différent de 1, et de module quelconque positif.
On somme :
avec le module positif de z et x un argument de z, différent de 0 ou de 2k*pi.

Et après je bloque :rulaiz:

Skullkid
Habitué(e)

par Skullkid » 25 Juil 2012, 17:33

Kikoo <3 Bieber a écrit:Rq : J'ai corrigé ce qui me semble être une faute dans le 3. L'équation était originalement

Oui c'était probablement une coquille.

Kikoo <3 Bieber a écrit:Rq 2 : L'énoncé dit clairement "résoudre" dans le 1... La formule correcte serait-elle "exprimer u en fonction de i et phi" ? Et je m'étais trompé au début : l'ensemble des valeurs prises par phi est ouvert.

L'énoncé demande de résoudre une équation, il y a une différence entre ce qui est écrit dans l'énoncé original et que tu avais écrit. Le choix des mots et des symboles est important. Le quantificateur ne signifie pas "soit" mais "quel que soit" ou "pour tout" et, surtout, il ne peut pas s'utiliser dans autre chose qu'une proposition mathématique. "Résoudre telle équation" ce n'est pas une proposition mathématique (ça ne peut pas être vrai ou faux), c'est une consigne.

Kikoo <3 Bieber a écrit:1.
Par la factorisation de l'angle moitié, je trouve que ça vaut

Oui, fais juste attention à ton équivalence. Il se trouve qu'elle est vraie pour tout complexe u mais au moment où tu l'écris tu ne sais pas encore que l'expression de u dans le membre de droite ne peut pas être égale à i. Dans d'autres cas elle aurait pu être fausse, tu aurais pu rajouter ou enlever des solutions sans t'en apercevoir. Pour être sûr, soit tu procèdes par implication et tu vérifies tes solutions après coup, soit tu procèdes quand même par équivalence mais dans ce cas tu dois aussi écrire que u est nécessairement différent de i (pour phi ce n'est pas la peine puisqu'il a déjà été fixé de façon à ne pas poser de problème).

Pour la 2 tu as oublié d'élever le module à la puissance k dans la somme, donc le calcul est faux.

Kikoo <3 Bieber
Membre Transcendant

par Kikoo <3 Bieber » 25 Juil 2012, 20:17

Ok then...

Pour u, j'ai rectifié, ce n'est pas arctan mais cotan ^^

et je re-rectifie :

Retourner vers ✎✎ Lycée