Exercice niveau 3 ème [Fonction]

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
Hiroshimaru
Membre Naturel

Exercice niveau 3 ème [Fonction]

par Hiroshimaru » 26 Avr 2012, 18:57

Bonjour à tous, j'ai un devoir maison a rendre à un professeur dans mon collège. Je remercie toute personne qui répondra à cet exercice.

Dans la figure ci-dessous, le triangle ABC est équilatéral de côté 3 cm et le cercle de centre O passe par A et B.

On place un point M sur l'arc AB et on note x la mesure en degrés de MCA -Accent circonflexe sur MCA-.
Image
La courbe ci-dessous représente la fonction f qui, à x, fait corresponde la longueur CM (en cm).
Image
Questions

1.a. Déterminer graphiquement et sans tracés supplémentaires f(20).
b.Quel nombre a la même image que 20 ?

2.a. Indiquer deux antécédents de 2.
b. Déterminer graphiquement f(30)
c. Trouver par une méthode géométrique la valeur exacte de f(30)

Billball
Membre Complexe

par Billball » 26 Avr 2012, 19:57

salut,

pas très dur, des idées??

Hiroshimaru
Membre Naturel

par Hiroshimaru » 26 Avr 2012, 21:07

Billball a écrit:salut,

pas très dur, des idées??

Escuse moi j'ai pas très bien compris ce que tu as dis, mais franchement j'ai besoin d'aide absolument, vraiment merci beaucoup au moin que tu es répondu mais bon, a vraie dire sa ne m'aide pas beaucoup mais je me sens moin seul déjà. :cry: :triste:

Lostounet
Membre Légendaire

par Lostounet » 26 Avr 2012, 21:13

Bonjour Hiroshi,

Qu'est-ce qu'une image d'un nombre par une fonction? Par exemple f(20) est l'image du nombre 20 par la fonction f.

Pour repérer la valeur de f(20), tu traces une droite qui passe par 20 (sur l'axe des abscisses) et qui est parallèle à l'axe des ordonnées (l'axe vertical).
Cette droite va couper la courbe de f en un point.

Ensuite, tu traces une perpendiculaire qui tombe sur l'axe vertical, et tu lis le nombre, qui est "l'ordonnée" du point que tu as trouvé. C'est f(20).

Tu comprends bien cela?
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

Hiroshimaru
Membre Naturel

par Hiroshimaru » 26 Avr 2012, 21:17

:mur: :triste: :cry: :marteau: Up !

Je vais devenir fou , c'est un vrai casse-tête ! :cry:

Hiroshimaru
Membre Naturel

par Hiroshimaru » 26 Avr 2012, 21:20

Lostounet a écrit:Bonjour Hiroshi,

Qu'est-ce qu'une image d'un nombre par une fonction? Par exemple f(20) est l'image du nombre 20 par la fonction f.

Pour repérer la valeur de f(20), tu traces une droite qui passe par 20 (sur l'axe des abscisses) et qui est parallèle à l'axe des ordonnées (l'axe vertical).
Cette droite va couper la courbe de f en un point.

Ensuite, tu traces une perpendiculaire qui tombe sur l'axe vertical, et tu lis le nombre, qui est "l'ordonnée" du point que tu as trouvé. C'est f(20).

Tu comprends bien cela?

Merci déjà de m'avoir répondu, je vais y réfléchir, etc ...

Et je n'est pas très bien compris " une perpendiculaire qui tombe sur l'axe vertical "

Lostounet
Membre Légendaire

par Lostounet » 26 Avr 2012, 21:23

Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

yun.illegh
Membre Naturel

par yun.illegh » 26 Avr 2012, 21:35

Hiroshimaru a écrit::mur: :triste: :cry: :marteau: Up !

Je vais devenir fou , c'est un vrai casse-tête ! :cry:

Bonsoir;
Voici la réponse:
f(20) ?
D'après le graphique; f(20)=1.75 cm
2à est l'abscisse; c'eest à dire ici les degrés, et f(20) est l'image de 2à par f; qui est l'ordonnée, qui mesure la distance étudiée en cm (cntimètre).
Le point z=40 (degrès) à la même image, 1.75, que le point x=20 (c-à-d f(20)=f(40)=1.75)

Les antécédents de 2 sont 10 et 50 (c-à-d f(10)=é et f(50)=2 aussi)

f(30)=1.5 (le même raisonnement que f(20))

Pour la dernière question, il faut exploiter le fait que le triangle est équilatérale, mais je ne peux en répondre sans schéma.
:lol3:

Hiroshimaru
Membre Naturel

par Hiroshimaru » 26 Avr 2012, 21:40

Lostounet a écrit:Voici quelques liens utiles :)

http://www.qcmdemath.net/math/QCM58_ter.htm

http://www.maths-cours.fr/methodes/fonctions-generalites/determiner-image-antecedents

Je ne vois pas comment t'expliquer autrement.

Vraiment merci beaucoup, les exercices du deuxième lien m’ont beaucoup aidé ! :we:

Hiroshimaru
Membre Naturel

par Hiroshimaru » 26 Avr 2012, 21:45

yun.illegh a écrit:Bonsoir;
Voici la réponse:
f(20) ?
D'après le graphique; f(20)=1.75 cm
2à est l'abscisse; c'eest à dire ici les degrés, et f(20) est l'image de 2à par f; qui est l'ordonnée, qui mesure la distance étudiée en cm (cntimètre).
Le point z=40 (degrès) à la même image, 1.75, que le point x=20 (c-à-d f(20)=f(40)=1.75)

Les antécédents de 2 sont 10 et 50 (c-à-d f(10)=é et f(50)=2 aussi)

f(30)=1.5 (le même raisonnement que f(20))

Pour la dernière question, il faut exploiter le fait que le triangle est équilatérale, mais je ne peux en répondre sans schéma.
:lol3:

Merci, pour moi c'est du charabia, au lieu de recopier bêtement tes réponses sur mon Devoir Maison.

Il faut d'abord que je comprend bien( les fonctions c'est vraiment pas mon truc, le reste je m'en sort bien :lol3:)

Sinon j'ai une question ce que tu viens de me dire est la réponse a toutes les questions ?! parce que sans vouloir te vexé ou autre tu m'a un peu balancé tout dans le tas et je ne sais pas quelle réponse est à quelle question.

EDIT : Et tu as écris " 2à " tu voulais dire 20 ?

Hiroshimaru
Membre Naturel

par Hiroshimaru » 26 Avr 2012, 22:05

yun.illegh, merci beaucoup

Mais j'ai pas compris: le point z=40° à la même image, 1.75, que le point x=20

Déjà il n'y a même pas de point z.

Sinon j'ai tout compris merci énormément a toi et au modérateur, vous avez pris du temps pour moi merci.

Je compte poster surement un autre topique pour un exercice que je n'est pas compris

yun.illegh
Membre Naturel

par yun.illegh » 26 Avr 2012, 22:07

Oui 2à c'est 20.
Tu as raison d'essayer de comprendre.
Qu'est ce que tu n'as pas compris de mon message?

1) f(20) = 1.75 OK ?
Explications:
20 est l'axe horizontale avec une flèche vers la droite (ça s'appelle l'axe des abscisses)
Donc tu veux f(20) qui l'image de 20 par f. Les images sont toujours sur l'axe vertical avec une flèche vers le heut (qui s'apelle l'axes des ordonnées)

pour trouver donc f(20); if faut repérer 2à sur l'axe des abscisses. Tu vois que chaque case vaut 10 (c'est l'unité)
Donc 20 c'est la deuxième case.
Tu projettes ton point sur la courbe; c'est à dire; tu cherche l'intersection entre la courbe et la parallèle à l'axe des ordonnées passant par 20.
tu re-projettes l'intersection sur l'axe des ordonnées et tu tombera sur 1.75

Est-ce que c'est mieux

yun.illegh
Membre Naturel

par yun.illegh » 26 Avr 2012, 22:16

Hiroshimaru a écrit:yun.illegh, merci beaucoup

Mais j'ai pas compris: le point z=40° à la même image, 1.75, que le point x=20

Déjà il n'y a même pas de point z.

Sinon j'ai tout compris merci énormément a toi et au modérateur, vous avez pris du temps pour moi merci.

Je compte poster surement un autre topique pour un exercice que je n'est pas compris

Appelle-le comme tu veut z ou h ou toto, ce n'est pas grave, c'est juste une appellation.
Tu peux dire juste le point 40° au lieux de Z=40° (appeler les points aide à se repérer)

Hiroshimaru
Membre Naturel

par Hiroshimaru » 26 Avr 2012, 22:18

[quote="yun.illegh"]Oui 2à c'est 20.
Tu as raison d'essayer de comprendre.
Qu'est ce que tu n'as pas compris de mon message?

1) f(20) = 1.75 OK ?
Explications:
20 est l'axe horizontale avec une flèche vers la droite (ça s'appelle l'axe des abscisses)
Donc tu veux f(20) qui l'image de 20 par f. Les images sont toujours sur l'axe vertical avec une flèche vers le heut (qui s'apelle l'axes des ordonnées)

pour trouver donc f(20); if faut repérer 2à sur l'axe des abscisses. Tu vois que chaque case vaut 10 (c'est l'unité)
Donc 20 c'est la deuxième case.
Tu projettes ton point sur la courbe; c'est à dire; tu cherche l'intersection entre la courbe et la parallèle à l'axe des ordonnées passant par 20.
tu re-projettes l'intersection sur l'axe des ordonnées et tu tombera sur 1.75

Est-ce que c'est mieux[/Q]

J'ai tout compris merci, sauf il y a une chose c'est le point " z " que tu dis sa je comprend pas, il n'y a aucun point z.

Apparemment tu es fatigué ?! " if faut " , " 2à " , " vers le heut ".

Hiroshimaru
Membre Naturel

par Hiroshimaru » 26 Avr 2012, 22:21

yun.illegh a écrit:Appelle-le comme tu veut z ou h ou toto, ce n'est pas grave, c'est juste une appellation.
Tu peux dire juste le point 40° au lieux de Z=40° (appeler les points aide à se repérer)

Ah d'accord !

Hiroshimaru
Membre Naturel

par Hiroshimaru » 26 Avr 2012, 22:29

Oh ! Déterminer graphiquement ça veut dire qu'il fallait que je fasse un graphique ?! :cry:

Hiroshimaru
Membre Naturel

par Hiroshimaru » 26 Avr 2012, 22:34

yun.illegh

Au pire des cas... J'aimerai te montrer en numérisant ma feuille, ce que cela donne pour mon D.M.

Tu voudra bien le voir et me dire comment cela te convient-t-il ? :zen: :we: :hein:

yun.illegh
Membre Naturel

par yun.illegh » 26 Avr 2012, 22:44

Hiroshimaru a écrit:yun.illegh

Au pire des cas... J'aimerai te montrer en numérisant ma feuille, ce que cela donne pour mon D.M.

Tu voudra bien le voir et me dire comment cela te convient-t-il ? :zen: :we: :hein:

Je ne saisis pas ce que tu souhaite.
Je ne crois pas que je suis en mesure de corriger ta copie, mais je peux te donner mon avis/
Désolé pour les heut au lieux de haut et 2à au lieux de 20

Tu n'as pas de graphique à faire. Géométriquement veut dire que tu dois utiliser les graphique que ton professeur t'a fourni. (Géométriquement c'est sans calculs à l'opposé de analytiquement, c-à-d avec des calcule)

Tu peux donc numériser, je peux y jeter un coup d'oeil et te conseiller du mieux que je peux

Hiroshimaru
Membre Naturel

par Hiroshimaru » 26 Avr 2012, 22:49

yun.illegh a écrit:Je ne saisis pas ce que tu souhaite.
Je ne crois pas que je suis en mesure de corriger ta copie, mais je peux te donner mon avis/
Désolé pour les heut au lieux de haut et 2à au lieux de 20

Tu n'as pas de graphique à faire. Géométriquement veut dire que tu dois utiliser les graphique que ton professeur t'a fourni. (Géométriquement c'est sans calculs à l'opposé de analytiquement, c-à-d avec des calcule)

Tu peux donc numériser, je peux y jeter un coup d'oeil et te conseiller du mieux que je peux

:--: Je n'est pas dit géométriquement , mais graphiquement

Hiroshimaru
Membre Naturel

par Hiroshimaru » 26 Avr 2012, 22:50

Et non voila je voulais ton point de vue, pas ta correction.

Merci

Retourner vers ✎ Collège et Primaire