La chimie en pratique
Peut-on mélanger l'huile et l'eau ? Posez vos questions de chimie ici
-
Roy
-
par Roy » 19 Juin 2006, 19:45
Bonjour,
Je suis en terminale S, j'ai passé mon bac la semaine dernière. En cours de physique chimie, nous avons vu cette année quel est le mode d'action des savons, comment se fait une micelle de graisse, le caractère lipophile de la queue des molécules de savon et l'aspect hydrophile de la tête.
Tout à l'heure, j'étais entrain de faire la vaisselle, et je me suis demandé pourquoi il faut utiliser de préférence de l'eau chaude pour nettoyer les objets pleins de graisse. D'un point de vue chimique, je ne connais absolument pas la raison de cette pratique... Quelqu'un pourrait il me renseigner?
Merci beaucoup!
par Dominique Lefebvre » 20 Juin 2006, 05:31
Bonjour,
La chaleur augmente la vitesse de réaction de pratiquement toutes les réactions chimiques (on t'a parlé de cinétique de réaction, en chimie?). La raison en est relativement simple. Tu sais sans doute que la chaleur représente l'agitation des molécules (attention, cette expression tient de l'abus de langage, mais on se comprend...). Plus les molécules bougent rapidement et plus elles ont tendance à se heurter, ce qui facilite les réactions. En particulier les liaisons entre les lipides et les "têtes" lipophiles et l'eau et les "têtes" hydrophiles de ton savon.
-
Roy
-
par Roy » 20 Juin 2006, 09:59
merci beaucoup, j'aurais pu trouver la réponse tout seul, la cinétique est le dernier chapitre de chimie que j'ai fait cette année, en plus il y en avait au bac!
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités