Histoire de bateau...

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Jilou
Membre Naturel

Histoire de bateau...

par Jilou » 26 Avr 2012, 13:22

Bonjour :D

Voici un exercice (ou plutôt un problème) que je n'arrive pas à démarrer:

"Un bateau se déplace à 5km/h vers l'est et le courant se déplacé à 10km/h et forme un angle de 50° vers le nord avec l'est.
Que peut-on en deduire pour le bateau?"

Alors voila j'ai "tenté" de faire un dessin qui correspond à la situation énoncé, aprés je ne sais pas trop par quoi commencer je pensais utilisé Al-Kashi mais on n'a pas toute les mesures necessaire pour.

Un petit coup de pouce serai la bienvenue :triste:

Merci à celui ou celle qui aura la gentillesse de m'aider :lol3:

el niala
Membre Irrationnel

par el niala » 26 Avr 2012, 13:38

au plus simple, en l'absence d'indication sur l'endroit où tu te trouves dans ton cours

trace un repère de centre O et d'axes x vers la droite (l'Est) et y vers le haut (le Nord)

trace le vecteur qui correspond à la vitesse "propre" du bateau, portée par l'axe Ox

trace le vecteur qui correspond à la vitesse du courant, dont tu connais les caractéristiques, OC=10 et = 50°

la vitesse par rapport à la Terre du bateau est la résultante de ces 2 vitesses, que tu peux représenter par le vecteur porté par la diagonale [OA] du parallélogramme OBAC que tu sais tracer

Jilou
Membre Naturel

par Jilou » 26 Avr 2012, 13:43

el niala a écrit:au plus simple, en l'absence d'indication sur l'endroit où tu te trouves dans ton cours

trace un repère de centre O et d'axes x vers la droite (l'Est) et y vers le haut (le Nord)

trace le vecteur qui correspond à la vitesse "propre" du bateau, portée par l'axe Ox

trace le vecteur qui correspond à la vitesse du courant, dont tu connais les caractéristiques, OC=10 et (Ox, = 50°

la vitesse par rapport à la Terre du bateau est la résultante de ces 2 vitesses, que tu peux représenter par le vecteur porté par la diagonale [OA] du parallélogramme OBAC que tu sais tracer

Expliquer comme ça, c'est beaucoup plus clair dans ma tête ^^
Je vais suivre ce que tu viens de me dire! Mercii beaucoup!!! :we:

Retourner vers ✎✎ Lycée