Simple recueils d'avis des internautes

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newman
Membre Relatif
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Enregistré le: 15 Oct 2010, 17:15

simple recueils d'avis des internautes

par newman » 25 Avr 2012, 19:48

j'aimerai recueillir vos impressions sur la différence entre L2 et L3 en maths? Si certains veulent en faire part n'hésitez pas^^



WabylIply
Messages: 6
Enregistré le: 13 Avr 2012, 11:38

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par WabylIply » 26 Avr 2012, 10:56

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Sylviel
Membre Transcendant
Messages: 6466
Enregistré le: 20 Jan 2010, 12:00

par Sylviel » 26 Avr 2012, 13:21

Déjà, pour être bien clair pour tout le monde, la L3 est l'année qui suis la L2.

Ensuite, globalement il y a un saut dans la généralité et l'abstraction entre L2 et L3. Par exemple jusqu'en L2 (si je ne m'abuse) on parle de continuité en utilisant uniquement des distances usuelles, compréhensibles. En L3 on te définira la continuité avec des topologies générales, et donc possiblement complètement contre-intuitive.

La L3 est aussi souvent la première année où tu as des choix de cours à faire qui commencent à orienter pour le master.

Enfin ce serait bien si quelqu'un venait confirmer mes propos...
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

Deliantha
Membre Relatif
Messages: 352
Enregistré le: 05 Juil 2012, 12:09

L2 puis L3

par Deliantha » 12 Aoû 2012, 20:24

Sylviel a écrit:Enfin ce serait bien si quelqu'un venait confirmer mes propos...



Si je ne me trompe, les programmes ne se recouvrent pas : jusqu'en L2 (ancien Deug A), les aspects traités sont le prolongement expliqué en fonctionnement de toutes les notions découvertes au lycée.

En L3 (ancienne licence), les espaces et structures abordées auparavant sont approfondies de l'intérieur.
Evidemment, des thèmes communs s'analysent mais s'abordent plutôt de manière très complémentaire.

Le degré d'abstraction est nécessairement accru du fait que dans le 1er cas, des briques de constructions sont décrites en application tandis que dans le 2ème, le ciment les constituant est défini dans son milieu.
(si la métaphore empruntée au BTP n'est pas la réalité, elle demeure une vue schématique simplifiante).
Le forum de Mathématiques.net donne une représentation exhaustive du contenu des deux années (...)

 

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