Exercice Devoir Maison 4eme

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
Fields
Membre Relatif
Messages: 184
Enregistré le: 22 Fév 2012, 20:44

par Fields » 22 Avr 2012, 15:53

L'étudiante a écrit:Bonjour,

Pourriez vous m'aider a comprendre cet exercice ?

>

L'étude de cette galaxie située à 50 millions d'années-lumières de notre Terre, relève la présence d'un trou noir dont le diamètre serait d'environ 60 années-lumières et dont la masse serait de deux milliards de fois celle du soleil.

1) Sachant qu'une année-lumière vaut environ 10 puissance 13 km, calculer, en KM, la distance de la Terre à cette galaxie. Donner le résultat en notation scientifique.

2) Sachant que le soleil a une masse de 2x10 puissance 30 Kg, calculer en Kg, la masse du trou noir. Donner le résultat en notation scientifique.


Si vous pouviez m'aider ce serait vraiment sympa de votre part,

Bonne journée.!

Salut,
Tu as déjà fait quelques calcules ou tu n'y arrives pas du tout?
Ps: à la 2) tu n'a pas dû bien recopier ce passage:
le soleil a une masse de 2x10 puissance 30 Kg, calculer en Kg
tu dis 2x et ensuite calculer en Kg… y'a un truc qui cloche non :lol3: ?



Fields
Membre Relatif
Messages: 184
Enregistré le: 22 Fév 2012, 20:44

par Fields » 22 Avr 2012, 16:49

L'étudiante a écrit:Oui je n'y arrive pas, non je viens de vérifier je ne me suis pas trompé, c'est bien -> 2) sachant que le soleil a une masse de 2x, calcule en Kg, la masse du trou noir. Donné le résultat en notation scientifique.

Mais pour le 1) je ne voit pas quel calcule peut me donné la distance entre la terre à cette galaxie :pi:

A oui pour la 2), erreur de ma part... :wrong:
Pour la 1) c'est une multiplication mais d'après toi quelles sont les produits? Rassure toi, c'est tous simple, y'a pas de conversion à faire, relit l'énoncer et demandes toi quelles sont les informations utiles !
Quand tu auras réussi la 1) on pourras passer à la suivante !

Fields
Membre Relatif
Messages: 184
Enregistré le: 22 Fév 2012, 20:44

par Fields » 22 Avr 2012, 17:08

L'étudiante a écrit:50 000 000 x 10^13 ?

C'est ce calcule là, mais tu as un zéro un trop dans ton 5 000 000 ! Et tu as le résultat sous forme scientifique ?
Donc pour le 2) c'est aussi un multiplication, d'après toi laquelle ? Résonne comme pour la 1) demande toi quelles sont les informations utiles, indice : elle ne sont pas forcément que dans l'énoncé :)

Fields
Membre Relatif
Messages: 184
Enregistré le: 22 Fév 2012, 20:44

par Fields » 22 Avr 2012, 18:08

L'étudiante a écrit:Sa fait donc 5x10^20 en écriture scientifique il me semble. Mais pour le 2) comment on peut parvenir au trou noir ?

Pour le 1) le résultat c'est 5x10^19 et pas 5x10^20, je te détaille le calcule: 5x10^6 x 10^13 = 5x10^6+13 = 5x10^19 ok ?
Pour la 2) pourquoi tu dis :
Mais pour le 2) comment on peut parvenir au trou noir ?
? La question c'est de calculer la masse de ce trou noir? Et t'as bien lu mon message précédent ? Car je t'es dis comment faire !

Fields
Membre Relatif
Messages: 184
Enregistré le: 22 Fév 2012, 20:44

par Fields » 23 Avr 2012, 17:40

L'étudiante a écrit:Roh :triste: Je n'y arrive vraiment pas :(

La 2) pour trouver la masse du trou noir, l'énoncé dit que le trous noir a une masse 2 milliard de fois supérieur à celle du Soleil, sachant que le soleil a une masse de 2x quel calcule doit-tu faire ?

 

Retourner vers ✎ Collège et Primaire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 32 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite