Ouverts

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
Rifl3
Membre Naturel

Ouverts

par Rifl3 » 20 Avr 2012, 18:32

Image
Bonjour, j'ai a traiter cet exo, j'ai réussi les 3 premières questions, mais je n'arrive pas le question 2.
Je n'arrive pas à trouver un ouvert de qui ne soit pas un ouvert de Fin, je vois même pas ce que peut être un ouvert dans cet espace vectoriel
Auriez vous une idée svp?? Merci beaucoup :)

girdav
Membre Complexe

par girdav » 20 Avr 2012, 18:36

Tu peux penser à une suite de fonctions telle que , f est affine sur et nulle sur .

Rifl3
Membre Naturel

par Rifl3 » 21 Avr 2012, 09:26

Je n'ai pas trop compris ta réponse, cela définit un ouvert mais pas sur ?? :/

marwaneabdelbari
Membre Naturel

par marwaneabdelbari » 21 Avr 2012, 11:02

[quote="Rifl3"]Je n'ai pas trop compris ta réponse, cela définit un ouvert mais pas sur ?? :/[/QUOT
salut
pour le 4 ème question il suffit d'utilise la négation de la définition de- deux norme équivalentes-, vous devez travailler avec des inégalité.

Rifl3
Membre Naturel

par Rifl3 » 21 Avr 2012, 11:33

On ne peut pas répondre à la question à l'aide des ouverts?

girdav
Membre Complexe

par girdav » 21 Avr 2012, 11:49

Si on peut mais ce n'est pas nécessaire.

Rifl3
Membre Naturel

par Rifl3 » 21 Avr 2012, 12:49

girdav a écrit:Si on peut mais ce n'est pas nécessaire.

Comment faire, si je veux utiliser cette méthode?? Je n'ai pas réussi

girdav
Membre Complexe

par girdav » 21 Avr 2012, 12:54

Quelle est la définition de norme équivalentes ?

Rifl3
Membre Naturel

par Rifl3 » 21 Avr 2012, 15:31

girdav a écrit:Quelle est la définition de norme équivalentes ?

Si les deux normes sont globalement dominées l'une et l'autre.
Non, mais ce que je souhaiterais, c'est trouver un ouvert de qui ne soit pas un ouvert de :)

Maxmau
Membre Irrationnel

par Maxmau » 21 Avr 2012, 17:40

Rifl3 a écrit:Si les deux normes sont globalement dominées l'une et l'autre.
Non, mais ce que je souhaiterais, c'est trouver un ouvert de qui ne soit pas un ouvert de :)

Bj
F l'ensemble des fonctions f tq Pinf(f) =1. F est un fermé pour la norme Pinf
Je définis une suite (fn) de fonctions de la façon suivante (exemple de Girdav légèrement modifié):
fn(0) =1, fn(x) =0 pour x supérieur ou égal à 1/n , fn affine sur [0,1/n]
(fn) est une suite d'éléments de F qui converge vers zéro au sens de la norme P1 (donc vers un élément en dehors de F)
F n'est donc pas fermé pour la norme P1
le complémentaire de F est donc un ouvert pour la norme Pinf mais n'est pas un ouvert pour la norme P1

Rifl3
Membre Naturel

par Rifl3 » 22 Avr 2012, 09:28

Ok, merci, :D
Et sinon, j'ai une autre question sans rapport ^^.

Image
Il y a juste la norme subordonnée de Phi que je n'arrive pas à déterminer, j'ai juste réussi à démontrer qu'elle était inférieure à 1.
Auriez vous une idée svp? :)
Merci

Maxmau
Membre Irrationnel

par Maxmau » 22 Avr 2012, 10:14

Rifl3 a écrit:Ok, merci, :D
Et sinon, j'ai une autre question sans rapport ^^.

Image
Il y a juste la norme subordonnée de Phi que je n'arrive pas à déterminer, j'ai juste réussi à démontrer qu'elle était inférieure à 1.
Auriez vous une idée svp? :)
Merci

Ne vois tu pas un élément x = (xn) de l² tq |phi(x)| = ||x|| ? (autre que zéro)

Rifl3
Membre Naturel

par Rifl3 » 22 Avr 2012, 12:21

Maxmau a écrit:Ne vois tu pas un élément x = (xn) de l² tq |phi(x)| = ||x|| ? (autre que zéro)

Ah oui, je crois que je m'étais embrouillé.
Si je prend la suite x=1/n et pour n=1, on a |Phi(x)|=1 donc ||Phi||>1 (sup ou égal) donc ||Phi||=1 C'est ça?
Moi je cherchais, une suite de carré sommable tel que pour tout n on ai |Phi(x)|=1

Maxmau
Membre Irrationnel

par Maxmau » 22 Avr 2012, 13:17

Rifl3 a écrit:Ah oui, je crois que je m'étais embrouillé.
Si je prend la suite x=1/n et pour n=1, on a |Phi(x)|=1 donc ||Phi||>1 (sup ou égal) donc ||Phi||=1 C'est ça?
Moi je cherchais, une suite de carré sommable tel que pour tout n on ai |Phi(x)|=1

je comprends pas bien ce que tu as fait!?
Dans la définition de phi n est donné.
Cherche x non nul dans l² tq |Phi(x)|=||x||. Tu auras alors: |Phi(x)|/||x|| = 1.
( prends x ds l² tq xi=0 pour tout i sauf xn=1)

Rifl3
Membre Naturel

par Rifl3 » 23 Avr 2012, 09:44

Ah ok, je m'étais bien embrouillé en effet. ^^
C'est bon j'ai compris maintenant. ^^
Merci

Il me reste une dernière question.
Je dois démontrer si ces deux ensembles I et J de R : I=[-2,2]U[3,+oo[ et J=]0,1[U]-oo,2] sont complets ou non.
Je choisis donc de montrer si ils sont fermés ou non vu que nous sommes dans R, et donc de montrer si tout les points sont adhérent a leurs ensemble
Pour I et J ils sont tous adhérent, mais je voulais juste savoir, pour la justification. Est-ce qu'il faut dire par exemple pour I que +oo est adhérent à I? Ou alors il faudrait donner cette justification que si on avait I=[-2,2]U[3,+oo]???

Maxmau
Membre Irrationnel

par Maxmau » 23 Avr 2012, 10:59

Rifl3 a écrit:Ah ok, je m'étais bien embrouillé en effet. ^^
C'est bon j'ai compris maintenant. ^^
Merci

Il me reste une dernière question.
Je dois démontrer si ces deux ensembles I et J de R : I=[-2,2]U[3,+oo[ et J=]0,1[U]-oo,2] sont complets ou non.
Je choisis donc de montrer si ils sont fermés ou non vu que nous sommes dans R, et donc de montrer si tout les points sont adhérent a leurs ensemble
Pour I et J ils sont tous adhérent, mais je voulais juste savoir, pour la justification. Est-ce qu'il faut dire par exemple pour I que +oo est adhérent à I? Ou alors il faudrait donner cette justification que si on avait I=[-2,2]U[3,+oo]???

+oo n'est pas un réel mais simplement un symbole commode pour noter un intervalle non borné.
[-2,2] et [3,+oo[ sont 2 intervalles fermés de R (bien connu, ce n'est pas à redémontrer). leur réunion I est donc un fermé. Comme R est complet, un fermé de R est complet. I est donc complet
Pour J:
la suite xn = 1/n est une suite d'éléments de J qui converge (dans R) vers zéro. C'est donc une suite de Cauchy d'éléments de J qui ne converge pas dans J ( sa limite est en dehors de J). J n'est pas complet.

Une remarque sur une définition d'un fermé: un fermé est une partie qui contient tous ses points adhérents

Rifl3
Membre Naturel

par Rifl3 » 23 Avr 2012, 12:01

Parce que dans notre cours nous avions définit que +oo était adhérent à un ensemble ssi l'ensemble n'était pas bornée ssi il existait une suite de l'ensemble qui tende vers +oo. Seulement nous l'avions mis entre guillemet que +oo était adhérent à l'ensemble. C'est donc un abus alors?
Mais pourtant J=]0,1[U]-oo,2[=]-oo,2] normalement, non?? Car ]0,1[ C ]-oo,2]
Or ]-oo,2] est un fermé.

Judoboy
Membre Rationnel

par Judoboy » 23 Avr 2012, 12:24

Rifl3 a écrit:Parce que dans notre cours nous avions définit que +oo était adhérent à un ensemble ssi l'ensemble n'était pas bornée ssi il existait une suite de l'ensemble qui tende vers +oo. Seulement nous l'avions mis entre guillemet que +oo était adhérent à l'ensemble. C'est donc un abus alors?
Mais pourtant J=]0,1[U]-oo,2[=]-oo,2] normalement, non?? Car ]0,1[ C ]-oo,2]
Or ]-oo,2] est un fermé.

C'est vrai que c'est pas super clair la terminologie pour la droite réelle achevée.

En gros on considère l'ensemble R U {-oo ; +oo}. +oo et -oo ne sont toujours pas des nombres, mais servent juste à étendre la notion de convergence : maintenant une suite qui tend vers +oo ou -oo sera considérée convergente.

Dans cet ensemble R est ouvert mais pas fermé, et le plus petit fermé qui contient R c'est R U {-oo ; +oo}, donc on l'appelle l'adhérence de R. A part ça on garde la même topologie sur R (mêmes voisinages), et les voisinages des éléments +oo et -oo sont les ensembles qui contiennent un intervalle [-oo;a[ ou ]b;+oo] pour a et b réels.

L'intérêt c'est que R U {-oo ; +oo} est compact, contrairement à R.

Bref je sais pas si j'ai été très clair :/

Rifl3
Membre Naturel

par Rifl3 » 23 Avr 2012, 12:50

Ah, car dans notre cours, nous avons considéré que tout evn était à la fois ouvert et fermé, ce qui est donc le car de R qui est ouvert et fermé (tout comme le vide). Fin après ce n'est peut-être qu'une question de convention, et je préfère prendre la convention du programme pour pas me planter aux concours ^^. Par contre nous avons définit que tout evn n'est pas un compact (sauf s'il est réduit à 0).
Mais sinon pour J, normalement c'est un fermé non? d'après ma "démo" (mon argument) précédente.

Judoboy
Membre Rationnel

par Judoboy » 23 Avr 2012, 12:58

J'ai jamais parlé d'EVN, les éléments +oo et -oo sont difficilement compatibles avec une structure d'EV.

Par contre je sais pas où tu as vu qu'un evn était ouvert et fermé ; dans lui-même c'est évident, mais un sous-espace vectoriel c'est un fermé en général dans l'espace vectoriel qui le contient, pas de raison d'être ouvert (regarde le cas d'une droite dans le plan).

J tel que tu l'as donné est effectivement fermé et donc complet, mais ton énoncé est bizarre parce que te faire étudier l'union de 2 intervalles dont l'un est inclus dans l'autre ça n'a pas grand intérêt. Maxmau a du lire J = [-oo;-2] U ]0;1[, qui n'est pas complet car tu peux faire une suite de Cauchy d'éléments de J qui ne converge pas (xn=1/n par exemple).

Retourner vers ✯✎ Supérieur