Donner l'expression d'une fonction

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
la Dine
Membre Naturel
Messages: 81
Enregistré le: 25 Jan 2012, 17:56

donner l'expression d'une fonction

par la Dine » 22 Avr 2012, 15:12

Bonjour,

::: Sur une autoroute, le prix du péage est de 0.07 euros par kilomètre. la société qui exploite l'autoroute propose un abonnement aux conditions suivantes : achat d'une carte d'abonnement d'un coût de 56 euros, puis 30%de réduction sur le prix du kilomètre aux titulaires de la carte.

Je dois donner les expressions de f(x) et g(x) avec f(x) qui est le coût du péage pour un automobilste non abonné parcourant x km dans le mois et g(x) est le coût du péage pour un automobiliste abonné parcourant x kilomètres dans le mois.

J'ai trouvé f(x)= 0.07x et g(x)=56 + [(0.07*30)/100]x
mais je dois normalement trouvé une fonction homographique comme stipule le titre de l'exercice : "avec une fonction homographique"

Merci de votre aide



titine
Habitué(e)
Messages: 5574
Enregistré le: 01 Mai 2006, 14:59

par titine » 22 Avr 2012, 15:40

la Dine a écrit:Bonjour,

::: Sur une autoroute, le prix du péage est de 0.07 euros par kilomètre. la société qui exploite l'autoroute propose un abonnement aux conditions suivantes : achat d'une carte d'abonnement d'un coût de 56 euros, puis 30%de réduction sur le prix du kilomètre aux titulaires de la carte.

Je dois donner les expressions de f(x) et g(x) avec f(x) qui est le coût du péage pour un automobilste non abonné parcourant x km dans le mois et g(x) est le coût du péage pour un automobiliste abonné parcourant x kilomètres dans le mois.

J'ai trouvé f(x)= 0.07x et g(x)=56 + [(0.07*30)/100]x
mais je dois normalement trouvé une fonction homographique comme stipule le titre de l'exercice : "avec une fonction homographique"

Merci de votre aide

Une petite erreur :
le prix "normal" du km est 0,07 €
le prix réduit de 30 % est : 0,07 - 0,07*30/100 = 0,049
Donc g(x) = 56 + 0,049x

Mais tu as raison, ce n'est pas une fonction homographique. C'est une fonction affine.

la Dine
Membre Naturel
Messages: 81
Enregistré le: 25 Jan 2012, 17:56

par la Dine » 22 Avr 2012, 15:50

merci beaucoup titine. Et donc il n'y a aucun moyen de trouver une fonction homographique ?

 

Retourner vers ✎✎ Lycée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 119 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite