Tracer un triangle au compas+ règle grâce à 2 médianes

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
brucourt

tracer un triangle au compas+ règle grâce à 2 médianes

par brucourt » 22 Avr 2012, 14:46

bonjour
je suis nouveau et adulte qui suit des cours par le CNED. C'est pas évident avec des explications sur photocopies sans professeur pour expliquer. Pour 'linstant ça allait, mais là j'ai un exercice que je n'arrive pas à réaliser, je ne sais pas comment commencer. Je connais tous les termes, mais suis incapable de savoir d'où partir. Voici l'intitulé:
" construire à la règle et au compas le triangle ABC dont la médiane issue du sommet principal a pour longueur celle du segment (1) et dont une autre médiane a pour longueur celle du segment (2).
___________ (1)
________ (2) "

Voilà sachant qu'en mesurant j'ai la médiane 1 qui fait 3.5cm et la médiane 2.5cm
L'énoncé ne me donne pas les mesures, pas de chiffres, à moi de faire avec le compas. Mais où le placer et où mettre ensuite la règle, ou est-ce la règle en 1er??

merci à vous tous pour les explications (je cherche surtout à comprendre et pas à avoir de réponse :mur: )

fm31
Membre Relatif

par fm31 » 22 Avr 2012, 20:47

brucourt a écrit:bonjour
je suis nouveau et adulte qui suit des cours par le CNED. C'est pas évident avec des explications sur photocopies sans professeur pour expliquer. Pour 'linstant ça allait, mais là j'ai un exercice que je n'arrive pas à réaliser, je ne sais pas comment commencer. Je connais tous les termes, mais suis incapable de savoir d'où partir. Voici l'intitulé:
" construire à la règle et au compas le triangle ABC dont la médiane issue du sommet principal a pour longueur celle du segment (1) et dont une autre médiane a pour longueur celle du segment (2).
___________ (1)
________ (2) "

Voilà sachant qu'en mesurant j'ai la médiane 1 qui fait 3.5cm et la médiane 2.5cm
L'énoncé ne me donne pas les mesures, pas de chiffres, à moi de faire avec le compas. Mais où le placer et où mettre ensuite la règle, ou est-ce la règle en 1er??

merci à vous tous pour les explications (je cherche surtout à comprendre et pas à avoir de réponse :mur: )

Bonjour ,
je n'ai pas de solution mais on sait que les médianes se coupent au 2/3 de leur longueur et que la droite joignant 2 pieds de médiane est parallèle au côté opposé . J'ai fait une représentation approchée avec le logiciel geogebra et on obtient un triangle très aplati . Mais je n'arrive pas à insérer l'image correspondante dans ce message .
Cordialement et bon courage .

Dlzlogic
Membre Transcendant

par Dlzlogic » 22 Avr 2012, 21:18

Bonsoir,
Sauf erreur de ma part, il faut 3 informations pour construire un triangle, donc, la longueur de 2 médianes ne suffit pas.

maths0
Membre Irrationnel

par maths0 » 22 Avr 2012, 21:19

Dlzlogic a écrit:Bonsoir,
Sauf erreur de ma part, il faut 3 informations pour construire un triangle, donc, la longueur de 2 médianes ne suffit pas.

Oui il manque des infos.

chan79
Membre Légendaire

par chan79 » 22 Avr 2012, 22:07

brucourt a écrit:bonjour
___________ (1)
________ (2) "

Bonjour
Comme tu parles du sommet principal, c'est qu'il s'agit sans doute de tracer un triangle isocèle.
On trace donc un segment [AA'] dont la longueur est celle du segment 1
On le partage en 3 trois segments égaux et on place G tel que AG=2/3 AA'
G sera le centre de gravité
On trace la droite d qui passe par A' et qui est perpendiculaire à [AA']
On trace le cercle de centre G et dont le rayon fait les 2/3 de la longueur du segment 2
Ce cercle coupe la droite d en B et C.
Tu peux montrer que le triangle ABC convient.
Si on demande un triangle quelconque, il y a une infinité de solutions

brucourt

par brucourt » 23 Avr 2012, 09:10

bonjour j'ai réussi hier soir: j'ai fait le calcul des 2/3 du segment 1 et les 2/3 du segment 2 que j'ai rapportés au compas.
j'ai placé le segment 1 et 2 au point G et j'ai tracé les côtés opposés.
Aucun triangle précis n'est demandé...il est quelconque au final.
Un grand merci à vous tous et peut-être à bientôt

Retourner vers ✎✎ Lycée