Le fil des questions alakon

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
antonyme
Membre Relatif
Messages: 435
Enregistré le: 28 Mar 2012, 17:07

par antonyme » 12 Avr 2012, 12:29

Dlzlogic a écrit:Bonjour,
Autre question alakon :
Quelle définition donner à "nuage de points" ?
Merci.

"un nuage de points est une représentation de données dépendant de plusieurs variables" (en statistique)
Par exemple un point dans un plan Oxy est une donnée qui dépend de deux variables (x et y).
C'est utile pour voir si il y a un lien entre les deux variables qui définissent une donnée (par exemple si y est proportionnel à x, les points du nuage de points sont tous alignés sur une même droite passant par l'origine)



Dlzlogic
Membre Transcendant
Messages: 5273
Enregistré le: 14 Avr 2009, 13:39

par Dlzlogic » 12 Avr 2012, 12:54

Je précise ma question.
Est-ce que tout ensemble de points peut être appelé "nuage de points" ?
Est-ce que "nuage de points" sous-entend "ensemble de points non organisés", c'est à dire qui ne sont pas les sommets de maillage régulier, qui ne sont pas les points représentatifs qu'une fonction donnée ?
Est-ce que "nuage de points" sous entend "résultat d'une expérience" qui va permettre de trouver une fonction la plus probable possible.

Ces trois premières définitions sont exclusives.

Autre possibilité, la classe parente étant le point, on lui agglomère toute classe dérivée. Alors la question, si on peut différencier "point" et "nuage de points", à partir de combien de points a-t-on un nuage ?
Si on admet cette définition, alors les trois premières citées ne sont plus exclusives et il en résulte qu'on ne peut pas définir "nuage de points".

manoa
Membre Relatif
Messages: 343
Enregistré le: 12 Oct 2011, 01:02

par manoa » 20 Avr 2012, 18:19

une petite question :

en arithmétique modulaire, laquelle entre ces deux écritures est plus universelle ?

*

*

Skullkid
Habitué(e)
Messages: 3075
Enregistré le: 08 Aoû 2007, 20:08

par Skullkid » 20 Avr 2012, 19:35

Salut, je ne crois pas qu'il y ait d'écriture plus fréquente que les autres... et sont plus courtes à écrire et ne présentent normalement aucune ambiguïté donc j'ai tendance à les préférer, mais je pense que tout le monde comprend ces différentes écritures.

C'est pas très rare non plus de voir le signe = utilisé à la place de , mais dans ce cas mieux vaut écrire le "mod", pour éviter d'interpréter b comme une fonction.

manoa
Membre Relatif
Messages: 343
Enregistré le: 12 Oct 2011, 01:02

par manoa » 20 Avr 2012, 21:03

Skullkid a écrit:Salut, je ne crois pas qu'il y ait d'écriture plus fréquente que les autres... et sont plus courtes à écrire et ne présentent normalement aucune ambiguïté donc j'ai tendance à les préférer, mais je pense que tout le monde comprend ces différentes écritures.

C'est pas très rare non plus de voir le signe = utilisé à la place de , mais dans ce cas mieux vaut écrire le "mod", pour éviter d'interpréter b comme une fonction.


J'ai toujours pensé que a était la seule écriture possible, vu qu'elle est la seule à être présente sur notre manuel et cours, mais après je me suis aperçu que sur la totalité des documents que j'ai pu lire sur internet on écrivait plutôt , surtout sur Wikipedia ou Mathlinks.
j'ai aussi vu quelque part que le [n] peut être confondu avec la partie entière ..
On pourrait donc dire qu'écrire est plus formel et que les autres écritures sont des raccourcis ?

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 35 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite