Petite question supplémentaire !
Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
par parisienparisien » 20 Avr 2012, 17:25
Bonsoir à tous,
Je viens vers vous car j'ai une petite question sur les sous espaces vectoriels supplémentaires, en effet je ne vois pas très bien comment prouver que deux vect ( en l'occurrence l'image et le noyau d'un espace vectoriel E) sont supplémentaires.
J'arrive à le faire simplement avec deux équations ou alors une équation et un vect...
Mais avec deux vecteurs quelle est la méthode ?
Merci beaucoup !
-
ev85
- Membre Relatif
-
par ev85 » 20 Avr 2012, 18:03
parisienparisien a écrit:Bonsoir à tous,
Je viens vers vous car j'ai une petite question sur les sous espaces vectoriels supplémentaires, en effet je ne vois pas très bien comment prouver que deux vect ( en l'occurrence l'image et le noyau d'un espace vectoriel E) sont supplémentaires.
J'arrive à le faire simplement avec deux équations ou alors une équation et un vect...
Mais avec deux vecteurs quelle est la méthode ?
Merci beaucoup !
Attention, l'image et le noyau c'est d'une application linéaire, pas d'un espace vectoriel.
En revanche ce sont des sous-espaces vectoriels. Et pas des vecteurs.
Il y a beaucoup trop de confusions pour que je puisse te répondre pour le moment !
par parisienparisien » 20 Avr 2012, 18:09
oups, je m'exprime mal...
Pour essayer de faire plus claire j'ai du déterminer le noyau et l'image de f en donnant pour chacun une base et la dimension.
Je me retrouve donc avec Imf=vect((A),(B)) et Kerf=((C)) avec A, B et C des vecteurs de la formes (x,y,z) ...
Ensuite je dois démontrer que la somme directe de Kerf et de Imf est égale à R^3 mais je ne vois pas du tout comment faire !
-
ev85
- Membre Relatif
-
par ev85 » 20 Avr 2012, 18:12
parisienparisien a écrit:oups, je m'exprime mal...
Pour essayer de faire plus claire j'ai du déterminer le noyau et l'image de f en donnant pour chacun une base et la dimension.
Je me retrouve donc avec Imf=vect((A),(B)) et Kerf=((C)) avec A, B et C des vecteurs de la formes (x,y,z) ...
Ensuite je dois démontrer que la somme directe de Kerf et de Imf est égale à R^3 mais je ne vois pas du tout comment faire !
Le plus simple est de démontrer que A,B,C forment une famille libre !
par parisienparisien » 20 Avr 2012, 18:18
Il suffit de faire cela pour prouver que Kerf+Imf = R^3 ???
-
ev85
- Membre Relatif
-
par ev85 » 20 Avr 2012, 18:24
parisienparisien a écrit:Il suffit de faire cela pour prouver que Kerf+Imf = R^3 ???
Bah, oui. Regarde ! tu es dans l'espace après tout !
par parisienparisien » 20 Avr 2012, 18:42
ev85 a écrit:Bah, oui. Regarde ! tu es dans l'espace après tout !
Cela me parait trop facile pour etre vrai

-
ev85
- Membre Relatif
-
par ev85 » 20 Avr 2012, 18:44
parisienparisien a écrit:Cela me parait trop facile pour etre vrai

Essaye quelque chose de plus compliqué ! le client est roi.
par parisienparisien » 20 Avr 2012, 18:51
ev85 a écrit:Essaye quelque chose de plus compliqué ! le client est roi.
Le service est d'une qualité telle qu'il serait absurde de le remettre en question !
Donc, si j'ai bien compris, la tache est plus rude lorsque l'on a un sev défini par une équation et un sous espace G = Vect (A) ...
-
ev85
- Membre Relatif
-
par ev85 » 20 Avr 2012, 18:55
parisienparisien a écrit:Le service est d'une qualité telle qu'il serait absurde de le remettre en question !
Donc, si j'ai bien compris, la tache est plus rude lorsque l'on a un sev défini par une équation et un sous espace G = Vect (A) ...
Si tu veux en général démontrer que F et G sont suppléméntaires,
1/ Tu détermines

et

.
2/ Tu regardes

par parisienparisien » 20 Avr 2012, 19:02
ev85 a écrit:Si tu veux en général démontrer que F et G sont suppléméntaires,
1/ Tu détermines

et

.
2/ Tu regardes

aaaa d'accord ! merci !
Mais dans ce cas comment peut on prouver que si l'on a un automorphisme on a forcement que kerf(+)Imf = E ? :hein:
-
ev85
- Membre Relatif
-
par ev85 » 20 Avr 2012, 19:05
parisienparisien a écrit:aaaa d'accord ! merci !
Mais dans ce cas comment peut on prouver que si l'on a un automorphisme on a forcement que kerf(+)Imf = E ? :hein:
Très simplement : Pour un automorphisme le noyau est
réduit au vecteur nul.
par parisienparisien » 20 Avr 2012, 19:48
ev85 a écrit:Très simplement : Pour un automorphisme le noyau est réduit au vecteur nul.
:mur: je suis trop bête ! Merci beaucoup en tout cas ! si j'ai une autre question sur les supp, je remonte le topic !
Merci beaucoup encore !
par parisienparisien » 21 Avr 2012, 09:16
Bonjour à tous,
Je bute encore sur quelque chose :( Comment peut on faire pour déterminer un endomorphisme f de E non et nul t non bijectif tel que Kerf+Imf=E ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 67 invités