Probabilités/ Probleme

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
laurine-rosie
Membre Naturel

Probabilités/ Probleme

par laurine-rosie » 20 Avr 2012, 17:13

Bonjours , je suis nouvelle sur ce forum et j'espère que ce site m'aidera
Le professeur , nous demande de répondre d'une manière réfléchi à ce probleme

En 2011, dans un petit village chinois on a recensé 25 naissances ( pas de naissances multiples) 21 garçons . Qu'en pensez-vous ( Ne vous limitez pas au point de vue mathématiques mais ne l'oubliez pas non plus)

Doit-on parler de géographie alors?
Donc j'ai fait 21/25 x100 = 84%
Ce qui donnent 85% des naissances sont des garçons .
Alors ils n'ont eu que 4 filles soit 16%

ais-je bien fait ? car je ne sais pas vraiment si c'est exacte et quoi rajouter à cela .
Merci d'avance de votre aide et de votre patiente

Jota Be
Membre Irrationnel

par Jota Be » 20 Avr 2012, 18:13

laurine-rosie a écrit:Bonjours , je suis nouvelle sur ce forum et j'espère que ce site m'aidera
Le professeur , nous demande de répondre d'une manière réfléchi à ce probleme

En 2011, dans un petit village chinois on a recensé 25 naissances ( pas de naissances multiples) 21 garçons . Qu'en pensez-vous ( Ne vous limitez pas au point de vue mathématiques mais ne l'oubliez pas non plus)

Doit-on parler de géographie alors?
Donc j'ai fait 21/25 x100 = 84%
Ce qui donnent 85% des naissances sont des garçons .
Alors ils n'ont eu que 4 filles soit 16%

ais-je bien fait ? car je ne sais pas vraiment si c'est exacte et quoi rajouter à cela .
Merci d'avance de votre aide et de votre patiente

Bonsoir,
Ce que tu as fait est de la constatation. On te demande d'expliquer, et si possible, d'argumenter et critiquer ce résultat.
Si c'est de la proba, je crois qu'il va falloir supposer que sur beaucoup d'années successives, la part moyenne du nombre de garçons est de 1/2 par rapport au nombre total d'enfants, si on néglige la politique de l'enfant unique (de préférence mâle) ainsi que les contraintes démographiques et sans doute géographiques...
Il faut donc sans doute dire que l'écart type est tout à fait important cette année-là, en faveur du nombre de garçons naissant.
Je laisse cependant le soin à ceux qui s'y connaissent plus de compléter.

laurine-rosie
Membre Naturel

par laurine-rosie » 21 Avr 2012, 17:45

Merci pour votre réponse . Mais nous ne savons pas qu"elle est le nombre moyenne de garçons et de 1/2 donc je suis confuse car pour réfléchir à ce genre de chose je ne sais pas où m'orienter

Jota Be
Membre Irrationnel

par Jota Be » 21 Avr 2012, 17:48

laurine-rosie a écrit:Merci pour votre réponse . Mais nous ne savons pas qu"elle est le nombre moyenne de garçons et de 1/2 donc je suis confuse car pour réfléchir à ce genre de chose je ne sais pas où m'orienter

En effet, et il faudra sans doute faire un peu de recherches dans ce cas-là.
Mais bon, c'est un devoir de Maths-SES ou quoi ? En S nous n'avons pas ce genre de choses...

laurine-rosie
Membre Naturel

par laurine-rosie » 21 Avr 2012, 18:13

je suis en seconde donc c'est juste des mathématiques

Jota Be
Membre Irrationnel

par Jota Be » 21 Avr 2012, 18:29

laurine-rosie a écrit:je suis en seconde donc c'est juste des mathématiques

Ah, autant pour moi. Eh bien ton exo est un peu vague...

laurine-rosie
Membre Naturel

par laurine-rosie » 21 Avr 2012, 18:34

oui je sais , c'est pour cela que j'ai besoin d'aide grâce à ce forum. Cela parait normal que l'exercice est vague car mon professeur est un débutant , il vient juste de commencer sa profession

Dlzlogic
Membre Transcendant

par Dlzlogic » 21 Avr 2012, 18:49

laurine-rosie a écrit:oui je sais , c'est pour cela que j'ai besoin d'aide grâce à ce forum. Cela parait normal que l'exercice est vague car mon professeur est un débutant , il vient juste de commencer sa profession

Bonjour,
Petit avis personnel. le professeur attend de vous une réaction. Que ce soit de la géographie, de la politique, de l'histoire, il s'en fiche, mais il attend une réaction des élèves de secondaire à une information numérique lue dans un journal ou je ne sais où.
Moi, parce que j'ai de l'imagination, je pourrais écrire 10 pages, je suis sûr qu'il n'en demande pas tant.
En fait, si j'étais vous je ferais la liste des sujets ou réactions que ça vous suggère.
Le jour au vous devrez faire une démonstration, il faudra convaincre et pas seulement aligner des formules et des chiffres.

laurine-rosie
Membre Naturel

par laurine-rosie » 21 Avr 2012, 18:52

Je pense qu'on peut parler de la croissance démographique , que la ville n'a surement pas beaucoup d'habitants et c'est tout. Je sais , je n'ai pas grand chose qui me vient à l'esprit sur ce sujet

Jota Be
Membre Irrationnel

par Jota Be » 21 Avr 2012, 18:54

laurine-rosie a écrit:oui je sais , c'est pour cela que j'ai besoin d'aide grâce à ce forum. Cela parait normal que l'exercice est vague car mon professeur est un débutant , il vient juste de commencer sa profession

Oh non, je ne pense pas que le fait qu'il soit jeune et débutant fasse qu'il ait donné un exercice aussi vague. Il attend sans doute de la réflexion non seulement mathématique mais aussi critique. C'est un bon exercice, mais je n'en vois pas l'issue.
Tu peux essayer de discuter...

Edit : Dlzlogic a tout dit :)

laurine-rosie
Membre Naturel

par laurine-rosie » 21 Avr 2012, 19:26

On peut dire que la chine connait une augmentation démographique et que le nombre de naissances pourra augmenter. Et que cela parait bizarre qu'il y a autant de garçons ou sinon on peut jouer avec les probabilités mais je ne sais pas comment dire combien de chances on a là .

Cela vous parait-il correct?

beagle
Habitué(e)

par beagle » 22 Avr 2012, 08:50

Faudrait voir à ne pas décourager ce jeune professeur,
donc sauf si c'est un remplaçant, s'il est prof de géo ou prof de philo venu faire un remplacement en maths pour aider à combler les absences, si par hasard il est prof de maths,

enfin bref il est dit de ne pas oublier les maths dans l'analyse.

Donc si jamais par hasard en regardant dans ton cahier de maths, tu vois un cours de proba, un cours sur les combinaisons, les arrangements, enfin des trucs comme ça,
ben tu pourrais calculer la proba qu'il y avait d'obtenir ce "tirage",
la comparer à une proba plus équilibrée 12-13.
On peut prendre p=1/2 fille et p=1/2 garçon

pour la partie philo:
On peut se demander si les bébés filles ne sont pas à chercher dans les jardins!
L'idée que l'on serve de la viande de chien dans les restos chinois,
permet de pousser le bouchon, où sont passées les filles, mangées par le chien qui est mangé par l'homme, ou mangées directement?C'est une question d'écologie donc je ne développerait pas ce dimanche de trèves politiques jusqu'à 18heures , heure de publication des résultats sur le net!
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

el niala
Membre Irrationnel

par el niala » 22 Avr 2012, 11:15

bonjour tout le monde, il me semble que la réponse argumentée comporte 2 volets :

- le "mathématique", dans lequel il faut bien sûr relever l'anomalie de disproportion du nombre de naissances filles/garçons

- le "géopolitique" qui doit faire appel à la "politique de l'enfant unique" mise en oeuvre en Chine depuis 40 ans, et pour laquelle les familles privilégient la naissance d'un garçon plutôt que d'une fille, ce qui n'est pas sans conséquences et fait le bonheur (ou le malheur) de bien de jeunes Vietnamiennes, Laotiennes, Cambodgiennes etc, compte tenu du déséquilibre entre nombre de jeunes hommes et femmes en Chine

Retourner vers ✎✎ Lycée