Intégrer classe préparatoire

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
darkpseudo
Membre Naturel

Intégrer classe préparatoire

par darkpseudo » 05 Déc 2010, 15:34

Je ne sais vraiment pas si c'est l'endroit , mais je voudrais connaître la procédure à suivre pour intégrer des classe préparatoires en France ( type lycée Louis Le Grand ) sachant que je suis du Maroc
Et merci d'avance de vos éventuels réponses :)

Olympus
Membre Irrationnel

par Olympus » 05 Déc 2010, 18:57

darkpseudo a écrit:Je ne sais vraiment pas si c'est l'endroit , mais je voudrais connaître la procédure à suivre pour intégrer des classe préparatoires en France ( type lycée Louis Le Grand ) sachant que je suis du Maroc
Et merci d'avance de vos éventuels réponses :)

Salut !

Eh bien, je suis en terminale aussi tout comme toi et je connais juste les "grandes" étapes :

- T'inscrire sur le site de CampusFrance ( carte d'identité nationale obligatoire, si tu ne l'as pas faite, ce qui est mon cas, tu dois la faire au plus vite ) .
- Aller sur le site Admission Post-Bac et t'inscrire le 20 Janvier 2011 .
- Ne pas oublier de passer un test ou diplôme de langue française : un TCF, DELF ou DALF . Le DALF est un peu plus chaud que les deux autres, je l'ai passé aujourd'hui, et le jury fait exprès de choisir des questions auxquelles tu ne pourras pas avoir de réponses :ptdr: , enfin sérieusement, il faut maîtriser les techniques de synthèse à partir de deux documents, l'essai argumenté et aussi savoir faire un exposé et répondre aux questions posées par le jury sans "euh", on te donne deux documents au hasard, et t'as 1h pour préparer un exposé sur le sujet dont traitent ces deux documents et 30min pour présenter l'exposé au jury et répondre aux questions .
En gros, si tu veux un bon diplôme, go pour le DALF . Si tu veux un truc super facile et sûr à 100%, go pour le TCF . Si tu veux un truc moyen, go pour le DELF . Enfin, le TCF est suffisant pour aller étudier en France . Mais après, le niveau du diplôme doit sûrement jouer un rôle aux yeux des prépas, donc si tu te sens capable de décrocher un bon diplôme alors ne t'en prive pas .

Il faut se renseigner aussi au niveau des classes préparatoires, il y en a qui n'acceptent que le bac français . Après, je ne sais pas si c'est vrai ( je vais me renseigner dans quelques jours ), mais il parait qu'on peut passer le bac français en tant que candidat libre même si on est dans un lycée public marocain, si c'est le cas, alors il faut pas négliger cette opportunité pour compléter son dossier et avoir plus de prépas accessibles ;-)

PS : pour LLG et compagnie, je crois qu'il faut quand même avoir un très bon dossier, surtout si on est marocain, non ?

vincentroumezy
Membre Irrationnel

par vincentroumezy » 05 Déc 2010, 19:03

Surtout, je ne sais pas.

Sylviel
Membre Transcendant

par Sylviel » 05 Déc 2010, 20:34

Pour les grandes prépa il faut un excellent dossier oui... Marocain ou non.

Je sais qu'au Magrheb en général, en Tunisie en particulier, St Geneviève est très appréciée (en particulier pour l'internat).
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

Dubble
Membre Naturel

par Dubble » 05 Déc 2010, 21:57

Mais le programme du bac S au maroc est beaucoup plus avancé que celui du bac S francais, même à LLG non ?
A partir de ce moment là tu ne devrais pas avoir trop de mal pour intégrer une bonne classe prépa.

Sylviel
Membre Transcendant

par Sylviel » 06 Déc 2010, 02:00

L'avance relative de tel ou tel élève (sauf pour ceux qui sont vraiment en avance) disparaît aux alentours de décembre... L'important n'est pas ce que tu connais en arrivant, mais ta rigueur et surtout tes capacités pour t'améliorer durant la prépa...
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

Didine69

par Didine69 » 05 Jan 2011, 13:41

Merci Dark, je me posais la même question que toi et j'avais pas trouvé des réponses sur ce forum d'admission post bac.

Weepchealia
Membre Naturel

Ordinary Train Bags,Teacher Wallet,Reasonable Coach Tote (CR

par Weepchealia » 20 Avr 2012, 03:50

DIRECT bag boutique online sale.Coach matorasse peach on put across minimize drill bag.Save mouldy 45% Coach exit to allow your favorite Coach bag.One week presentation! ؔ²¼ ¥³©`¥Á ¥³©`¥Á¥Ð¥Ã¥° ¥³©`¥Á¥È©`¥È ¥³©`¥Á¥Ð¥Ã¥° : http://www.coachhandbagjp.org/

Retourner vers ➳ Orientation