darkpseudo a écrit:Je ne sais vraiment pas si c'est l'endroit , mais je voudrais connaître la procédure à suivre pour intégrer des classe préparatoires en France ( type lycée Louis Le Grand ) sachant que je suis du Maroc
Et merci d'avance de vos éventuels réponses

Salut !
Eh bien, je suis en terminale aussi tout comme toi et je connais juste les "grandes" étapes :
- T'inscrire sur le site de CampusFrance ( carte d'identité nationale obligatoire, si tu ne l'as pas faite, ce qui est mon cas, tu dois la faire au plus vite ) .
- Aller sur le site Admission Post-Bac et t'inscrire le 20 Janvier 2011 .
- Ne pas oublier de passer un test ou diplôme de langue française : un TCF, DELF ou DALF . Le DALF est un peu plus chaud que les deux autres, je l'ai passé aujourd'hui, et le jury fait exprès de choisir des questions auxquelles tu ne pourras pas avoir de réponses :ptdr: , enfin sérieusement, il faut maîtriser les techniques de synthèse à partir de deux documents, l'essai argumenté et aussi savoir faire un exposé et répondre aux questions posées par le jury sans "euh", on te donne deux documents au hasard, et t'as 1h pour préparer un exposé sur le sujet dont traitent ces deux documents et 30min pour présenter l'exposé au jury et répondre aux questions .
En gros, si tu veux un bon diplôme, go pour le DALF . Si tu veux un truc super facile et sûr à 100%, go pour le TCF . Si tu veux un truc moyen, go pour le DELF . Enfin, le TCF est suffisant pour aller étudier en France . Mais après, le niveau du diplôme doit sûrement jouer un rôle aux yeux des prépas, donc si tu te sens capable de décrocher un bon diplôme alors ne t'en prive pas .
Il faut se renseigner aussi au niveau des classes préparatoires, il y en a qui n'acceptent que le bac français . Après, je ne sais pas si c'est vrai ( je vais me renseigner dans quelques jours ), mais il parait qu'on peut passer le bac français en tant que candidat libre même si on est dans un lycée public marocain, si c'est le cas, alors il faut pas négliger cette opportunité pour compléter son dossier et avoir plus de prépas accessibles

PS : pour LLG et compagnie, je crois qu'il faut quand même avoir un très bon dossier, surtout si on est marocain, non ?