Intégration dans le plan complexe

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
Mathusalem
Membre Irrationnel
Messages: 1837
Enregistré le: 14 Sep 2008, 04:41

Intégration dans le plan complexe

par Mathusalem » 19 Avr 2012, 18:06

Bonjour.



Je dois montrer

J'ai montré auparavant en étandant ma fonction au plan complexe, puis en utilisant le théorème des résidus sur un chemin
Bref, un demi arc de cercle englobant le pôle en z = ia uni au segment réél allant de -R à R.

Seulement voilà, si je reprends ce même chemin pour l'intégrale du début avec R = a, j'ai bien le bout d'intégrale de contour sur l'axe réél qui est mon intégrale cherchée, mais l'intégrale sur le demi-arc de cercle pose problème, puisque le chemin intercepte le pôle.

Est-ce c'est justifiable de prendre b a, pour arriver au résultat voulu ?

Je me pose cette question, parce qu'à priori, le résultat n'est pas le même que je prenne b > a (pole donc inclus) puis fasse tendre vers a, ou que je prenne b < a (pole exclu) puis fasse tendre vers a.
Ca voudrait dire que cette intégrale n'est mal définie, ce qui n'est pas le cas.



Black Jack

par Black Jack » 19 Avr 2012, 18:32

[quote="Mathusalem"]Bonjour.



Je dois montrer

J'ai montré auparavant en étandant ma fonction au plan complexe, puis en utilisant le théorème des résidus sur un chemin
Bref, un demi arc de cercle englobant le pôle en z = ia uni au segment réél allant de -R à R.

Seulement voilà, si je reprends ce même chemin pour l'intégrale du début avec R = a, j'ai bien le bout d'intégrale de contour sur l'axe réél qui est mon intégrale cherchée, mais l'intégrale sur le demi-arc de cercle pose problème, puisque le chemin intercepte le pôle.

Est-ce c'est justifiable de prendre b a, pour arriver au résultat voulu ?

Je me pose cette question, parce qu'à priori, le résultat n'est pas le même que je prenne b > a (pole donc inclus) puis fasse tendre vers a, ou que je prenne b t = -Pi/4
x = a --> t = Pi/4

I = 1/(2a³).[t + sin(2t)/2](de -Pi/4 à Pi/4)

I = (1/(2a³)).(Pi/2 + 1/2 + 1/2) = (1/(2a³)).(Pi+2)/2
I = (2+Pi)/(4a³)

:zen:

Mathusalem
Membre Irrationnel
Messages: 1837
Enregistré le: 14 Sep 2008, 04:41

par Mathusalem » 19 Avr 2012, 18:46

Merci Black Jack,

J'ai utilisé le théorème des résidus dans le cas où les bornes sont infinies, et ça liquide l'intégrale en 2 secondes.

En revanche, il est vrai que lorsque les bornes sont finies, en faisant les résidus, j'ai une intégrale similaire à résoudre, donc j'y gagne pas grand chose.

Il reste quand même ma question ,quant à savoir si l'opération que je fais est légitime.

yos
Membre Transcendant
Messages: 4858
Enregistré le: 10 Nov 2005, 21:20

par yos » 19 Avr 2012, 20:24

Le théorème des résidus, et plus généralement une intégrale curviligne, exige qu'il y ait pas de pôle sur le contour.
Si on appelle F(b) l'intégrale sur le demi-cercle de rayon b que tu évoques, F(b) passe de 0 (lorsque b0 et indépendante de b (lorsque b>a), bref F est pas prolongeable par continuité en a.

Mathusalem
Membre Irrationnel
Messages: 1837
Enregistré le: 14 Sep 2008, 04:41

par Mathusalem » 19 Avr 2012, 20:58

yos a écrit:Le théorème des résidus, et plus généralement une intégrale curviligne, exige qu'il y ait pas de pôle sur le contour.
Si on appelle F(b) l'intégrale sur le demi-cercle de rayon b que tu évoques, F(b) passe de 0 (lorsque b0 et indépendante de b (lorsque b>a), bref F est pas prolongeable par continuité en a.


Je vois, mais alors en toute rigueur, malgré que ça me donne la bonne réponse, je ne peux faire appel au théorème des résidus pour calculer que si je change de contour, n'est-ce pas ?

Puis que c'est un "hasard" que lim b->a (par b<a) F(b) = réponse correcte

yos
Membre Transcendant
Messages: 4858
Enregistré le: 10 Nov 2005, 21:20

par yos » 19 Avr 2012, 21:48

J'ai pas fait les calculs mais l'intégrale sur le contour et l'intégrale sur [-b,b], c'est de toute façon pas la même chose. Il n'y a que pour b infini que ça coïncide à cause du lemme de Jordan qui te dit que l'intégrale sur le demi-cercle tend vers 0.

La méthode sans les résidus me parait bien. Tu tiens aux résidus?

Il est vrai que la présence du même aux bornes et dans l'intégrande est bizarre. Si j'ai le temps je regarderai.

Mathusalem
Membre Irrationnel
Messages: 1837
Enregistré le: 14 Sep 2008, 04:41

par Mathusalem » 19 Avr 2012, 22:03

yos a écrit:J'ai pas fait les calculs mais l'intégrale sur le contour et l'intégrale sur [-b,b], c'est de toute façon pas la même chose. Il n'y a que pour b infini que ça coïncide à cause du lemme de Jordan qui te dit que l'intégrale sur le demi-cercle tend vers 0.

La méthode sans les résidus me parait bien. Tu tiens aux résidus?

Il est vrai que la présence du même aux bornes et dans l'intégrande est bizarre. Si j'ai le temps je regarderai.


Oui, mais pour b < a, je pensais (naïvement), que l'intégrale sur l'arc était plus simple que l'intégrale sur le segment réel, et on a bien

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 48 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite