vincentroumezy a écrit:Tout ce que je peux te dire concerne la prépa.
On y apprend énormément de choses, tant en sciences qu'au niveau de l'organisation du travail.
La prépa permet de travailler vite et bien !
Pour les débouchés, c'est soit ingénieur (avec tout ce que cela comporte), soit prof/chercheur.
Cryptocatron-11 a écrit:Bah fais ce que t'aimes ! Puis c'est en travaillant beaucoup qu'on fait la part des choses. C'est quoi que tu bosses le plus et/ou que tu aimes le plus travailler ?
Si je comprend bien t'hésites entre faire maths/ physique et faire médecine.
Et tu te dis "vu que j'ai une bonne moyenne, autant que ça serve à qqchose d'ou ton hésitation pour la prépa maths/physique"
Comme j'ai dis à Billball dans un post récent, tu peux concilier les deux aussi en allant vers la physique médicale (même si ça reste avant tout de la physique ! ). J'ai détaillé un peu dans ce post (lien )
En tout cas, je trouve bête de pencher pour la prépa parce que c'est séléctif. Pour moi c'est pas un argument. T'inquiète, la séléction se fera très vite au cours de tes études dans le supérieur !
Le_chat a écrit:Salut. Je peux pas trop te parler de médecine, je n'en ai que de vagues echos. Par contre la prépa je connais. Dans les deux cas, c'est plein de boulot.
La grosse différence, c'est qu'en médecine c'est quand même plus du gros bourrinage que de la réflexion. La difficulté dans les deux filières vient bien de la quantité de savoir à accumuler en peu de temps, c'est juste qu'en prépa il y a, à mon sens, un peu moins à connaitre et un peu plus à réfléchir.
Sinon ici personne ne pourra faire le choix à ta place. Pourquoi est-ce que tu pensais jusqu'à peu faire médecine? C'est parce que tu es attiré par la médecine?
Un truc qui risque de se passer, quelque soit ton choix, c'est que tu pourras avoir le blues de la médecine/ des maths. En médecine, plus de maths du tout. Et en choisissant prépa, tu ne feras jamais médecin(sauf parcours atypique^^)
Concernant "ce qu'on dit sur les prépa parisiennes", c'est à peu près une légende. Bien sur il y a plein d'élèves ultra studieux, mais bon à ma connaissance ce ne sont pas des robots...Je suis moi même dans une prépa parisienne "moyenne", je peux te dire qu'on travaille pas mal mais que l'ambiance est excellente. Enfin personnellement je garderai un bon souvenir de mes trois années de prépa.
Dans pas mal de prépas, t'as aussi des internats donc ça aide beaucoup. Je n'ai aussi jamais eu d'echo de prépa où tous les élèves bossent pour leur pomme. Oui, il y a quelques preparationnaires, soit sans "intelligence sociale", soit qui choisissent de rentrer dans leur bulle pendant 2 ans pour faire que bosser sans participer à l'activité d'une classe etc... Mais tu trouveras toujours des gens sympas, des gens avec qui bosser, faire les dm, prêts à aider.
Jota Be a écrit:c'est juste qu'on t'apprend à devenir rigoureux, non ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :