Dernière ligne droite...

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
Jota Be
Membre Irrationnel

dernière ligne droite...

par Jota Be » 19 Fév 2012, 12:39

Bonjour à tous,
Comme vous le savez pour la plupart, je suis en TS-SVT et je comptais aller en PACES (université) dans le but de m'orienter vers la médecine. Ce choix a été envisagé depuis quelques années déjà.
Nous avons maintenant passé la moitié de l'année et le deuxième trimestre va bientôt se terminer.
Un gros dilemme se présente cependant à moi. Je vous présente le problème.

J'ai un assez bon niveau en maths et en physique/chimie cette année, ainsi que de bons résultats en Bio/géo. Autant dire que j'ai un profil scientifique.
En discutant avec des amis (qui comptent intégrer de grandes prépas type LLG, H4 ou P. de Fermat dans la mesure du possible) et avec ma prof de maths, ceux-ci m'ont dit que je gâchais mon potentiel en allant à la fac. Bien sûr, je ne me suis tout d'abord pas laissé influencer par leur avis, mais j'y ai beaucoup réfléchi, et j'ai aussi pensé que ce serait pas très judicieux d'aller droit à l'Université sans avoir bien jaugé mes chances de réussir en prépa.
Ce n'est pas tout, mon intérêt pour les maths a considérablement augmenté depuis l'année dernière alors que j'avais toujours été un élève banal en maths (bon élève, certes, mais les maths ne m'avaient jamais vraiment attiré quand j'étais au collège). Je ne fais presque que ça désormais de mon temps libre, et la physique dans son ensemble ne m'a jamais paru aussi sexy... façon de parler.

Evidemment c'est à moi de choisir ma voie, mais j'ai encore beaucoup de doutes en ce qui concerne le futur. En effet, je sais pas encore ce vers quoi pourraient me mener ces prépas scientifiques et je n'ai aucune vision concrète de ce que je voudrais faire par la suite en suivant ce chemin. C'était en outre un avantage de choisir médecine, et un certain réconfort de pouvoir par la suite être garanti (ou presque) d'avoir un emploi stable et intellectuel (j'aime aussi les sciences du corps, anatomie, physio, ...), avec un certain esprit social derrière, et ce serait cela qui ferait pencher la balance en faveur de cet avis.

Bref, vous l'aurez tous compris, je me trouve à la croisée de deux chemins et je ne sais exactement lequel emprunter sans devoir regretter par la suite un mauvais choix :hum:
Je crée juste ce topic pour que vous me donniez des conseils et si possible vos expériences personnelles (par exemple, êtes-vous heureux(se) de votre métier actuellement, etc.).
Je serais ravi d'avoir quelques réponses,
Merci d'avance.

vincentroumezy
Membre Irrationnel

par vincentroumezy » 19 Fév 2012, 13:50

Tout ce que je peux te dire concerne la prépa.
On y apprend énormément de choses, tant en sciences qu'au niveau de l'organisation du travail.
La prépa permet de travailler vite et bien !
Pour les débouchés, c'est soit ingénieur (avec tout ce que cela comporte), soit prof/chercheur.

Jota Be
Membre Irrationnel

par Jota Be » 20 Fév 2012, 19:46

vincentroumezy a écrit:Tout ce que je peux te dire concerne la prépa.
On y apprend énormément de choses, tant en sciences qu'au niveau de l'organisation du travail.
La prépa permet de travailler vite et bien !
Pour les débouchés, c'est soit ingénieur (avec tout ce que cela comporte), soit prof/chercheur.

Merci de ta réponse, Vincent !
Je veux dire, je voudrais juste savoir si je ne rate rien en allant à la fac, si je passe pas à côté d'une "chance" ?? Parce que l'entrée en prépa est basée sur dossier tandis que l'on peut rentrer sans problème à l'université. Si je dis ça, c'est que je me débrouille sans trop de soucis cette année en maths (un peu moins en physique mais cela demeure quand même bien) et je me demande s'il serait possible que je puisse aller dans une prépa côtée (par exemple Fermat) et y réussir. Je me posais pas trop de questions jusqu'à maintenant mais je commence à soupeser sérieusement mes choix. Tout est si tentant...

Nightmare
Membre Légendaire

par Nightmare » 20 Fév 2012, 20:10

Salut,

la fac a une mauvaise réputation à cause de ses 2 premières années où les promos sont souvent constituées de tout et n'importe quoi. Mais comme dans n'importe quelle institution, il y a une épuration au fil des années, et le Master est déjà bien différent.

Il faut te dire que de toute façon, il n'y a qu'à la fac qu'on fait des maths après un certain niveau. Il y a aussi les écoles normales supérieures, mais beaucoup de leurs cours sont des cours à la fac associée à l'école donnés par des profs de cette fac, donc au final, les ENS sont pas si différentes que ça des universités. D'ailleurs, en dehors du diplôme de l'ENS, elles fonctionnent de la même façon qu'une université, avec des crédits à valider et l'obtention des Licences/Master.

Concernant la prépa, même si sa formation scientifique est plus importante que durant les deux années de Deug, il faut se dire qu'au final la prépa ne fournit que des écoles d'ingé. Un étudiant qui veut faire des maths pures peut passer par la prépa mais devra dans tous les cas rejoindre la fac à un moment ou à un autre. Ca vaut en particulier pour les futurs professeurs, dont les préparations aux diplômes d'enseignement relève là encore des universités.

el niala
Membre Irrationnel

par el niala » 20 Fév 2012, 20:26

si ça n'a pas changé, tu dois pouvoir intégrer une MPSI et rejoindre la 2ème année de fac à l'issue en ayant validé la première par équivalence, ça te permet :

- de tester pendant un an ta capacité de travail (en cpge on bosse quand plus et dans de meilleures conditions qu'en première année de fac, pas de grève, des profs motivés, des élèves itou)

- de ne pas regretter un choix

- de te ménager une sortie sans perdre une année

à ta place, je n'hésiterai pas, mais peut-être d'autres auront un avis différent...

Jota Be
Membre Irrationnel

par Jota Be » 20 Fév 2012, 21:44

Merci de vos réponses Nightmare et El Niala ;)
Je pense que l'on s'est cependant mal compris : le choix de la fac, c'est pour aller en médecine, et non pour continuer des études scientifiques de maths et physiques !
En fait, je n'ai encore qu'une vague idée de ce que je veux faire, et ce depuis que j'ai remis en question mon "inébranlable" volonté d'aller en médecine. Voyez un peu la différence entre ces deux fillière.
Ce qui me fait ainsi hésiter, je l'ai dit, repose sur le fait qu'une prépa n'est pas accessible à tout le monde, et sur l'intérêt que j'ai envers les maths et la physique (ne dites pas que je n'en ai qu'une vision encore trop étroite, j'ai bien pesé le pour et le contre et certains domaines me paraissent indéniablement riches et dignes d'intérêt). Le problème est que la quantité de débouchés est phénoménale, et je ne sais encore que faire (ingénieur ? Il y a plein de sortes d'ingénieurs... Prof ? Ca ne m'intéresse pas trop. Chercheur ? Pourquoi pas), alors que si j'emprunte la voie médecine, je sais déjà sur quel domaine j'aimerais pratiquer !
C'est vraiment dur de devoir se confronter à deux choix aussi différents. Aussi, je ne vous demande pas votre avis, mais je voudrais juste savoir s'il vaut la peine de réellement tenter le coup.
Actuellement, je compte ne mettre que deux voeux : une prépa bien côtée en premier et la fac en deuxième choix.

Et puis, je ne l'ai peut-être pas clairement dit, mais une MPSI dans bonne prépa, ce serait le top pour moi, sachant que je suis sur Toulouse.
Je suis motivé et partant... enfin presque. Avec des idées aussi vagues pour mon futur, je sens que j'avance à tâtons

Cryptocatron-11
Membre Rationnel

par Cryptocatron-11 » 20 Fév 2012, 23:37

Bah fais ce que t'aimes ! Puis c'est en travaillant beaucoup qu'on fait la part des choses. C'est quoi que tu bosses le plus et/ou que tu aimes le plus travailler ?

Si je comprend bien t'hésites entre faire maths/ physique et faire médecine.
Et tu te dis "vu que j'ai une bonne moyenne, autant que ça serve à qqchose d'ou ton hésitation pour la prépa maths/physique"

Comme j'ai dis à Billball dans un post récent, tu peux concilier les deux aussi en allant vers la physique médicale (même si ça reste avant tout de la physique ! ). J'ai détaillé un peu dans ce post (lien )

En tout cas, je trouve bête de pencher pour la prépa parce que c'est séléctif. Pour moi c'est pas un argument. T'inquiète, la séléction se fera très vite au cours de tes études dans le supérieur !

Jota Be
Membre Irrationnel

par Jota Be » 21 Fév 2012, 00:17

Cryptocatron-11 a écrit:Bah fais ce que t'aimes ! Puis c'est en travaillant beaucoup qu'on fait la part des choses. C'est quoi que tu bosses le plus et/ou que tu aimes le plus travailler ?

Si je comprend bien t'hésites entre faire maths/ physique et faire médecine.
Et tu te dis "vu que j'ai une bonne moyenne, autant que ça serve à qqchose d'ou ton hésitation pour la prépa maths/physique"

Comme j'ai dis à Billball dans un post récent, tu peux concilier les deux aussi en allant vers la physique médicale (même si ça reste avant tout de la physique ! ). J'ai détaillé un peu dans ce post (lien )

En tout cas, je trouve bête de pencher pour la prépa parce que c'est séléctif. Pour moi c'est pas un argument. T'inquiète, la séléction se fera très vite au cours de tes études dans le supérieur !

Salut Cryptocatron et merci :)
Tu vises juste, mais les matières que je travaille le plus sont maths + physiques, bien que j'aie une préférence marquée envers les maths pures. J'y prend beaucoup de plaisir car ça me caresse l'intellect. J'arrêterai là avec les fantasmes déplacés :D
Sinon, tu as raison, et en y réfléchissant bien, la sélection arrive par les différents concours du cursus de la fac. Essaie néanmoins de me comprendre : être choisi dans qqchose de presque "prestigieux" grâce à un dur labeur mené jusqu'à présent est tellement plus gratifiant. Et si c'est pour faire quelque chose que tu adores, c'est tout bonnement parfait. Tu pardonneras ma vision idyllique des choses.
Sinon, j'ai regardé quelque cours de médecine, et c'est presque aussi intéressant, sauf qu'il y a des volumes à engloutir, et c'est pas ce qui me réjouis le plus.
Merci de m'avoir fourni ton avis et des conseils avec le lien que je vais m'empresser de regarder. Je vais encore y méditer encore, notamment avec ma prof de maths.
Il parait (elle m'a dit) que l'on formait plus des "robots" que des humains dans ce genre de grandes prépas. Apprend-on aux élèves à se former dans le moule ou n'y a-t-il plus aucune dimension de convivialité ? Cela me gènerait un peu de travailler avec des zombies.
Merci encore pour vos réponses.
D'autres sont les bienvenues

Le_chat
Membre Rationnel

par Le_chat » 21 Fév 2012, 00:59

Salut. Je peux pas trop te parler de médecine, je n'en ai que de vagues echos. Par contre la prépa je connais. Dans les deux cas, c'est plein de boulot.

La grosse différence, c'est qu'en médecine c'est quand même plus du gros bourrinage que de la réflexion. La difficulté dans les deux filières vient bien de la quantité de savoir à accumuler en peu de temps, c'est juste qu'en prépa il y a, à mon sens, un peu moins à connaitre et un peu plus à réfléchir.

Sinon ici personne ne pourra faire le choix à ta place. Pourquoi est-ce que tu pensais jusqu'à peu faire médecine? C'est parce que tu es attiré par la médecine?

Un truc qui risque de se passer, quelque soit ton choix, c'est que tu pourras avoir le blues de la médecine/ des maths. En médecine, plus de maths du tout. Et en choisissant prépa, tu ne feras jamais médecin(sauf parcours atypique^^)

Concernant "ce qu'on dit sur les prépa parisiennes", c'est à peu près une légende. Bien sur il y a plein d'élèves ultra studieux, mais bon à ma connaissance ce ne sont pas des robots...Je suis moi même dans une prépa parisienne "moyenne", je peux te dire qu'on travaille pas mal mais que l'ambiance est excellente. Enfin personnellement je garderai un bon souvenir de mes trois années de prépa.

Dans pas mal de prépas, t'as aussi des internats donc ça aide beaucoup. Je n'ai aussi jamais eu d'echo de prépa où tous les élèves bossent pour leur pomme. Oui, il y a quelques preparationnaires, soit sans "intelligence sociale", soit qui choisissent de rentrer dans leur bulle pendant 2 ans pour faire que bosser sans participer à l'activité d'une classe etc... Mais tu trouveras toujours des gens sympas, des gens avec qui bosser, faire les dm, prêts à aider.

Jota Be
Membre Irrationnel

par Jota Be » 21 Fév 2012, 01:17

Le_chat a écrit:Salut. Je peux pas trop te parler de médecine, je n'en ai que de vagues echos. Par contre la prépa je connais. Dans les deux cas, c'est plein de boulot.

La grosse différence, c'est qu'en médecine c'est quand même plus du gros bourrinage que de la réflexion. La difficulté dans les deux filières vient bien de la quantité de savoir à accumuler en peu de temps, c'est juste qu'en prépa il y a, à mon sens, un peu moins à connaitre et un peu plus à réfléchir.

Sinon ici personne ne pourra faire le choix à ta place. Pourquoi est-ce que tu pensais jusqu'à peu faire médecine? C'est parce que tu es attiré par la médecine?

Un truc qui risque de se passer, quelque soit ton choix, c'est que tu pourras avoir le blues de la médecine/ des maths. En médecine, plus de maths du tout. Et en choisissant prépa, tu ne feras jamais médecin(sauf parcours atypique^^)

Concernant "ce qu'on dit sur les prépa parisiennes", c'est à peu près une légende. Bien sur il y a plein d'élèves ultra studieux, mais bon à ma connaissance ce ne sont pas des robots...Je suis moi même dans une prépa parisienne "moyenne", je peux te dire qu'on travaille pas mal mais que l'ambiance est excellente. Enfin personnellement je garderai un bon souvenir de mes trois années de prépa.

Dans pas mal de prépas, t'as aussi des internats donc ça aide beaucoup. Je n'ai aussi jamais eu d'echo de prépa où tous les élèves bossent pour leur pomme. Oui, il y a quelques preparationnaires, soit sans "intelligence sociale", soit qui choisissent de rentrer dans leur bulle pendant 2 ans pour faire que bosser sans participer à l'activité d'une classe etc... Mais tu trouveras toujours des gens sympas, des gens avec qui bosser, faire les dm, prêts à aider.

La médecine est un choix assez vieux, pour moi, mais j'ai toujours apprécié ce qui touchait aux sciences exactes et expérimentales depuis que je suis petit. En outre, je me souvenais avoir entendu un jour que mon cousin avait fait médecine et comme j'adorais ce cousin-là, à l'époque, je m'étais dit que j'allais aussi faire médecin. La mentalité d'un petit garçon de cinq ans est certes assez étrange.
C'est au fur et à mesure des années devenu une sorte de vérité, et je commençais à apprécier la dimension humaine présente dans ce métier. Je ne vais pas raconter en détail comment j'ai développé ce goût pour la médecine mais ce fut à peu près comme ceci.
Puis je me suis posé des questions comme quoi je préférais les maths ou la bio ? Taupiner ou taupiner ? :lol3: et puis c'est ainsi que le doute s'est immiscé dans ma vie...
En parlant de l'ambiance des prépas, je ne me fais plus de soucis :) c'est juste qu'on t'apprend à devenir rigoureux, non ?

Merci pour tout et bonne nuit !

Le_chat
Membre Rationnel

par Le_chat » 21 Fév 2012, 02:19

Jota Be a écrit:c'est juste qu'on t'apprend à devenir rigoureux, non ?

On t'en apprend beaucoup plus quand même. Le truc qui va rester après ta prépa, par contre, c'est la rigueur, et aussi la capacité de travail, la façon de penser. Les 27 formes de quadriques, tu les auras oubliées, les endomorphismes diagonalisables aussi.

Enfin c'est à prendre avec des pincettes, si tu vas aux ens tu vas continuer à bouffer des maths, et en école d'ingé on fait encore des maths, mais différentes.

Sylviel
Membre Transcendant

par Sylviel » 21 Fév 2012, 11:32

Je rejoins ce qui a été dis globalement. J'insiste sur le fait que la médecine c'est beaucoup plus d'apprentissage brut (au dire de tous mes amis passés par là). La quantité de chose à apprendre en prépa n'est pas tellement énorme, par contre la quantité de chose à maîtriser (méthodes, exercices type, démonstations...) l'est.

Sinon juste pour info :
- dans mon année de sup une personne s'est redirigé vers médecine ensuite (et ce n'est pas un cas isolé)
- dans ma promo de l'X je compte 5 personnes (sur 400) à avoir choisit de rejoindre médecine en 4ème année.
- il y a des écoles d'ingé, des parcours, qui ont une approche du médical plus ingénieur (déjà mentionné par d'autres ici) : imagerie médicale, appareillage...
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

Cryptocatron-11
Membre Rationnel

par Cryptocatron-11 » 21 Fév 2012, 11:44

Bon t'as l'air d'y tenir à ta prépa ! :lol3:
Si tu veux pas être frustré, fais prépa puis comme a dit el niala , tu peux revenir en fac au bout d'un an si la prépa te convient pas. Là au moins t'auras pas de regret.
Moi je peux pas parler de prépa car je suis un produit pur fac depuis mon entrée dans le supérieur. Je peux te parler des deux premières années de fac LOL mais vu les propos sur le deug je crois que c'est même pas la peine vu comme on nous dénigre.

Puis y'a un truc qu'il faut savoir dans ton cas , c'est que si tu fais une école d'ingénieur ou une ENS, et que tu te rends compte que tu t'es trompé , alors tu peux directement passer en DCEM1. Pour ça, il faut faire une demande au doyen de la fac de médecine (c'est par dossier).
Le seul truc, c'est qu'il faut être courageux pour retourner en 3ème année de médecine après avoir fait ou être en train de faire une ecole d'ingé/une ENS.

Edit : grillé par Sylviel pour la passerelle en médecine ...

Jota Be
Membre Irrationnel

par Jota Be » 24 Fév 2012, 17:54

En relisant tout, j'ai decidé de me laisser un peu de temps pour réfléchir. Je pense cependant que je ne mettrai que deux choix.
Je demanderai de même l'avis de mes profs niveau dossier.

Bon, merci encore à tous pour vos réponses utiles !

Noitlylophy
Membre Naturel

Train Cram Bags,Trainer Store-Nationwide Free Shipping

par Noitlylophy » 10 Avr 2012, 18:04

Nationwide Free Shipping COACH bags,teacher purse.100% palpable attribute,secured emancipation,1 week deliver to you! ¥³©`¥Á ؔ²¼ ¥³©`¥Á¥Ð¥Ã¥° ¥³©`¥Á ͨ؜

Noitlylophy
Membre Naturel

Train Teacher Bags,Trainer Store-Nationwide Free Shipping

par Noitlylophy » 10 Avr 2012, 18:06

Nationwide Liberated Shipping CARRIAGE bags,teacher purse.100% proper superiority,secured articulation,1 week announce to you! ¥³©`¥Á ؔ²¼ ¥³©`¥Á¥Ð¥Ã¥° ¥³©`¥Á ͨ؜

AnyncDymn
Membre Naturel

Redesigned Louis Vuitton Scratch,Louis Vuitton Prevailing,Vu

par AnyncDymn » 10 Avr 2012, 18:20

Our store is selling all strange Vuitton Filthy lucre,Louis Vuitton Bag Hot Sale,Vuitton beast At pass Price. We sell miserly Online order and good supremacy Louis Vuitton wallet. We Can promise the paramount Quality Products. ¥ô¥£¥È¥óؔ²¼ ¥ë¥¤¥Ó¥È¥ó ¥ô¥£¥È¥ó¥Ð¥Ã¥°

Noitlylophy
Membre Naturel

Train Coach Bags,Prompt Store-Nationwide Loose Shipping

par Noitlylophy » 10 Avr 2012, 18:20

Nationwide Available Shipping CRAMMER bags,coach purse.100% palpable attribute,dissolute delivery,1 week deliver to you! ¥³©`¥Á ؔ²¼ ¥³©`¥Á¥Ð¥Ã¥° ¥³©`¥Á ͨ؜

AnyncDymn
Membre Naturel

Unknown Louis Vuitton Pouch,Louis Vuitton Fashionable,Vuitto

par AnyncDymn » 10 Avr 2012, 18:28

Our snitch on is selling all young Vuitton Shekels,Louis Vuitton Gorgon Sharp Trade,Vuitton carpet-bag At omit Price. We bid cheap Online regulation and advantage quality Louis Vuitton wallet. We Can warranty the paramount Status Products. ¥ô¥£¥È¥óؔ²¼ ¥ë¥¤¥Ó¥È¥ó ¥ô¥£¥È¥ó¥Ð¥Ã¥°

AnyncDymn
Membre Naturel

Redesigned Louis Vuitton Pouch,Louis Vuitton Prevailing,Vuit

par AnyncDymn » 10 Avr 2012, 18:36

Our shop is selling all young Vuitton Almighty dollar,Louis Vuitton Nightmare Sharp Trading,Vuitton bag At disregard Price. We bid tawdry Online pronouncement and advantage supremacy Louis Vuitton wallet. We Can guarantee the overcome Attribute Products. ¥ô¥£¥È¥óؔ²¼ ¥ë¥¤¥Ó¥È¥ó ¥ô¥£¥È¥ó¥Ð¥Ã¥°

Retourner vers ➳ Orientation