Dlzlogic a écrit: Mais bizarrement, si on refait une autre mesure, par distraction, on aura alors un écart-type non nul. Comment cela peut-il se faire ?
Par ailleurs, j'ai un doute sur le sens d'espérance. Je n'ai pas trouvé de définition.
Dlzlogic a écrit:Bonjour Sylviel,
J'ai bien lu.
Un écart type égal à 0 veut bien dire que la valeur obtenue est exacte, qu'il n'y a donc pas lieu d'en refaire d'autres.
Dlzlogic a écrit:Par ailleurs, j'ai un doute sur le sens d'espérance. Je n'ai pas trouvé de définition.
Dlzlogic a écrit:Je confond rien du tout. Une série de mesure n'a qu'un écart type.
Si on connait la valeur vraie de la moyenne, on divise par N, par exemple pour des tirages de numéros, loto, dé, etc.
Si on ne connait pas cette valeur vraie, par exemple mesure d'un longueur, alors le dénominateur est (N-1).
On ne décide pas si on connait la valeur vraie de la moyenne, on le constate.
Un écart type égal à 0 veut bien dire que la valeur obtenue est exacte, qu'il n'y a donc pas lieu d'en refaire d'autres. Mais bizarrement, si on refait une autre mesure, par distraction, on aura alors un écart-type non nul.
beagle a écrit:"Dites, les modos, vous allez laisser durer cette plaisanterie combien de temps encore ?"
Tu vois Skullkid, faut jamais désespérer, ça discute, ça discute
Sylviel a écrit:Et voilà, tu te places dans le cadre d'une mesure bruitée d'une valeur inconnue. Ce n'est qu'un cas particuliers et certainement pas le cas général ! Donc je reprends ce qui a été dis plein de fois :
- l'écart-type d'une variable aléatoire est un nombre qui donne une idée de la volatilité de cette variable. ie qui dis si la valeur aléatoire reste autour de son espérance ou peut s'en éloigner franchement.
- l'écart-type d'une série statistique (d'une suite de nombre quoi) donne une mesure de l'étalement de cette suite de nombre. Donc si tu as un seul nombre il n'y a pas d'étalement.
- Quand tu te places dans le cadre de la mesure tu considères une variable aléatoire (valeur exacte + bruit) dont tu disposes de plusieurs réalisations indépendantes. Cela te fournis une série statistique, mais ce que tu veux calculer ce n'est pas l'écart-type de cette série de nombre, mais l'écart-type de la variable aléatoire sous-jacente. Et pour trouver cette valeur il y a plusieurs estimateurs possible, et il se trouve qu'un estimateur sans biais est donné par la formule avec une division par n-1.
leon1789 a écrit:Il y a des estimateurs sans biais de l'espérance et de la variance, mais pas pour l'écart-type. Certes, on peut essayer de minimiser le biais, mais il n'est jamais nul en toute rigueur.
Je me trompe ?
Elerinna a écrit:Des estimateurs sans biais sont préférés parce qu' ils réduisent l'erreur de la moyenne quadratique. Ceci étant dans certains cas de figure, ceux avec biais sont préférables car la convergence de var( estimateur) vers 0 est plus rapide... :lol3:
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 69 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :