J'ai besoin d'aide à trouver x !!!
Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
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aymanito
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par aymanito » 05 Avr 2012, 20:10
Trouver x :
x^2 - 2x + 1/4 = 0
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manoa
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par manoa » 05 Avr 2012, 20:39
Soit tu utilise le discriminant (delta) que tu doit certainement avoir sur ton cours.
Soit tu mets sous forme canonique (l'origine même du delta) .
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Lostounet
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par Lostounet » 05 Avr 2012, 20:56
manoa a écrit:Soit tu utilise le discriminant (delta) que tu doit certainement avoir sur ton cours.
Soit tu mets sous forme canonique (l'origine même du delta) .
Salut,
Ton équation peut s'écrire (en ajoutant puis soustrayant 1)

Les trois premiers termes forment une identité remarquable :id:
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aymanito
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par aymanito » 06 Avr 2012, 01:02
manoa a écrit:Soit tu utilise le discriminant (delta) que tu doit certainement avoir sur ton cours.
Soit tu mets sous forme canonique (l'origine même du delta) .
Hmmm... J'ai pas compris. Mais en tous cas, merci beaucoup ^^
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aymanito
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par aymanito » 06 Avr 2012, 01:03
Lostounet a écrit:Salut,
Ton équation peut s'écrire (en ajoutant puis soustrayant 1)

Les trois premiers termes forment une identité remarquable :id:
Eh Oui !! J'ai pas pensé à ça . Merci bcp !!
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Fields
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par Fields » 06 Avr 2012, 15:43
manoa a écrit:Soit tu utilise le discriminant (delta) que tu doit certainement avoir sur ton cours.
Soit tu mets sous forme canonique (l'origine même du delta) .
On apprend pas ça au collège, on abordes les discriminant et les formes canonique qu'à partir du lycée mais quelle classe je sais pas !
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Elerinna
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par Elerinna » 09 Avr 2012, 09:39
Cette technique
du discriminant est déjà appliquée dès la 3ème.
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uztop
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par uztop » 09 Avr 2012, 11:39
En principe le discriminant est au programme de 1ere, avant il faut utiliser des "astuces" comme l'a indiqué Lostounet
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Fields
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par Fields » 09 Avr 2012, 12:18
Elerinna a écrit:Cette technique
du discriminant est déjà appliquée dès la 3ème.
En 3eme on apprend les factorisations de trinômes du style
^2)
mais la technique du discriminant n'apparait dans aucun de mes cours de maths !
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manoa
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par manoa » 09 Avr 2012, 12:27
Fields a écrit:En 3eme on apprend les factorisations de trinômes du style
^2)
mais la technique du discriminant n'apparait dans aucun de mes cours de maths !
Ah d'accord,
mettre sous forme canonique est un simple bidouillage à faire , quand on a les deux premiers termes d'une identité remarquable,pour tombé sur un carré, c'est un peu ce qu'a proposé Lostounet

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Lostounet
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par Lostounet » 09 Avr 2012, 14:26
Ça me rappelle la fois où on m'avait sorti

Je suis tombé amoureux de la factorisation...
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Fields
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par Fields » 09 Avr 2012, 14:56
Lostounet a écrit:Ça me rappelle la fois où on m'avait sorti

Je suis tombé amoureux de la factorisation...

J'admire l'originalité de la personne qui t'as sortie ça ! :lol3:
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Elerinna
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par Elerinna » 10 Avr 2012, 15:54
Fields a écrit:
J'admire l'originalité de la personne qui t'as sortie ça ! :lol3:
Quant à moi, j'adore l'astuce dont on tombe amoureux. D'autant plus si elle ne dépend d'aucun acquis. :id:
Et en revenant à l'identification des racines, le pivot de Gauss est fort pratique pour délivrer

tel que :

. :biere:
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Anygiette
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par Anygiette » 10 Avr 2012, 16:52
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