Force de coriolis

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
Billball
Membre Complexe

Force de coriolis

par Billball » 08 Jan 2010, 09:32

Bonjour, Qqln pourrait m'expliquer ou me dégrossir pq les cyclones tournent dans un sens Dans l'hemisphere nord et dans l'autre au sud .. Mon cour touchant les chgmt de référentiel .. Merci!

Black Jack

par Black Jack » 09 Jan 2010, 12:21

Billball
Membre Complexe

par Billball » 09 Jan 2010, 12:47

bah j'ai pareil dans mon cours, ca m'explique pas, du moins je ne comprend pas plus

Ben314
Le Ben

par Ben314 » 09 Jan 2010, 13:58

Pour comprendre la force de Coriolis, il suffit d'avoir compris que, quand ta trajectoire suit une courbe, tu perçoit une force (dite centrifuge) dirigée vers l'extérieur de la courbe (en utilisant des mot de la vie de tout les jours, ce qui risque d'ofusquer les vrais physiciens)
L'exemple le plus frapant est le cas des montagnes russes :
- Virage => sensation d'étre poussé sur le bord du chariot
- Sommet de cote => sensation d'être soulevé
- Bas d'unne descente => sensation d'enfoncement

Ensuite, tout vient du fait que la terre tourne donc, quand tu est immobile sur la terre, tu subit en fait une (légère) force centrifuge. Tu ne t'en rend pas compte car elle est constante MAIS,
Cette force fait, par exemple, que à part à l'équateur et aux pôles, un fil à plomb n'est pas exactement dirigé vers le centre de la terre (cela explique aussi que la terre n'est pas ronde)
Un autre exemple est que, lorsque tu est à l'équateur, cette force te rend plus léger (elle t'atire vers le haut). Qu ce passe t'il si tu te met à courrir en suivant l'équateur ?
Si tu court dans le même sens que la rotation de la terre, tu tourne plus rapidement qu'avant (rotation de la terre + ta vitesse) donc tu est plus attiré vers le haut => tu semble moins lourd qu'avant.
Par contre si tu cours dans l'autre sens, tu tourne moins rapidement qu'avant (rotation de la terre - ta vitesse) donc tu est moins attiré vers le haut => tu semble plus lourdqu'avant

Le même phénomène apparait lorsque tu n'est pas situé à l'équateur et que tu te déplace dans une direction quelconque mais, il est un peu plus difficile à quantifier et, surtout, la force ne s'applique plus vers le haut ou le bas mais aussi vers la droite et la gauche.

C'est encore assez visuel pour un individu situé par exemple à 45° Nord qui se déplace Est->Ouest ou bien Ouest->Est : essaye de le voir tout seul

P.S. Le petit problème, c'est que si on suit le parallèle 45°N, cela ne constitue pas une "ligne droite" sur terre... mais, si tu ne veut pas faire de calculs mais simplement comprendre, ce n'est pas trés grave...
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

Billball
Membre Complexe

par Billball » 09 Jan 2010, 14:52

ok merci beaucoup!

"Si tu court dans le même sens que la rotation de la terre, tu tourne plus rapidement qu'avant (rotation de la terre + ta vitesse) donc tu est plus attiré vers le haut => tu semble moins lourd qu'avant."
-> ça me résume très bien !

Image

niveau calcul, j'ai ça dans mon cours :hein:

Skymnimimitly

superpadshop

par Skymnimimitly » 10 Avr 2012, 14:53

What to Buy – A Notebook or a Tablet PC from China? If business and travelling are essential part of your life, then you either need a notebook which is also known as a laptop or a Tablet PC. So, here we will discuss, whether you should buy an Android Tablet PC China or Android Notebook China. http://www.ramos-sale.com/ In any event, it depends on your special predisposition whether you would like to buy a notebook or a scribbling PC, but it would be a sapient choice to accept an Android notebook or Android Plate PC. Both of them are gaining high vogue because of restful portability, little and lustrous look and latest features which will prolong you competitive in your obligation sector. No essentials what you swallow, an Android Memorial PC or an Android Notebook, it would be wise select to buy from a China wholesale electronic keep because then you inclination touch the gain of dropshipping as properly as shoddy prices.

Retourner vers ⚛ Physique