Plus court chemin sur un prisme droit

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
romanticide84
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Plus court chemin sur un prisme droit

par romanticide84 » 31 Mar 2012, 07:05

Bonjour,

Je ne comprends pas comment répondre à l'exercice suivant en cinquième :
Une fourmi se déplace sur un prisme droit à base triangulaire ABCDEF. une base ABC et l'autre base DEF rectangles isocèles en A et D de 3cm et de hauteur 5cm.
Elle va du point A (sommet angle droit de l'une des bases) au point F (sur l'autre base mais pas à l'angle droit) en coupant l'arrête [BC] en un point M.
Où doit se trouver le point M pour que le chemin soit le plus Court possible ?

Merci



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messinmaisoui
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par messinmaisoui » 31 Mar 2012, 07:31

Hello Romanticide84

Si tu déplies ce prisme et le trace sur une feuille (sorte de patron donc) tu verras de suite
comment résoudre le problème ... :lol3:
Mon avatar me fait peur, est-ce normal docteur ?

romanticide84
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par romanticide84 » 31 Mar 2012, 08:09

messinmaisoui a écrit:Hello Romanticide84

Si tu déplies ce prisme et le trace sur une feuille (sorte de patron donc) tu verras de suite
comment résoudre le problème ... :lol3:


ok j'ai le patron, je trace la ligne droite qui passe par A et F et ensuite ?! je prends simplement ma règle ?

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par messinmaisoui » 31 Mar 2012, 08:58

romanticide84 a écrit:ok j'ai le patron, je trace la ligne droite qui passe par A et F et ensuite ?! je prends simplement ma règle ?


Oui c'est le plus court chemin
on voit mieux les choses en 2 dimensions ... [EDIT] enfin dans ce genre d'exercice
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romanticide84
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par romanticide84 » 31 Mar 2012, 09:01

messinmaisoui a écrit:Oui c'est le plus court chemin
on voit mieux les choses en 2 dimensions ... [EDIT] enfin dans ce genre d'exercice


mais pour la position du point M, je mesure simplement avec la règle ?

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par messinmaisoui » 31 Mar 2012, 09:07

romanticide84 a écrit:mais pour la position du point M, je mesure simplement avec la règle ?

Non ... tu dois prendre les mesures données (rectangles isocèles en A et D de 3cm et de hauteur 5cm), le dessin doit juste t'aider à y voir plus clair !

Si pb poste le dessin ...
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romanticide84
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par romanticide84 » 31 Mar 2012, 10:14

messinmaisoui a écrit:Non ... tu dois prendre les mesures données (rectangles isocèles en A et D de 3cm et de hauteur 5cm), le dessin doit juste t'aider à y voir plus clair !

Si pb poste le dessin ...


L'exercice est posé à des cinquièmes je ne vois pas ce qu'ils peuvent utiliser pour répondre à cette question. Serait-il possible que tu me donnes des pistes parce que je ne vois vraiment pas comment donner la distance de M à B ou C ???
merci d'avance

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messinmaisoui
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par messinmaisoui » 31 Mar 2012, 12:32

romanticide84 a écrit:L'exercice est posé à des cinquièmes je ne vois pas ce qu'ils peuvent utiliser pour répondre à cette question. Serait-il possible que tu me donnes des pistes parce que je ne vois vraiment pas comment donner la distance de M à B ou C ???
merci d'avance

5ème et Pythagore normalement pas de soucis ...
mais sans dessin en visu, dur d'expliquer mais allons-y

Je reprends ce que j'ai compris de ton énoncé pour
le positionnement des points ...

soit les rectangle ADEB et BEFC
on voit que pour aller de A à F en mettant à plat la figure on a un triangle rectangle AFC
rectangle en C on connait FC, AB et BC donc AC reste à trouver AF avec pythagore
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romanticide84
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par romanticide84 » 31 Mar 2012, 17:20

messinmaisoui a écrit:5ème et Pythagore normalement pas de soucis ...
mais sans dessin en visu, dur d'expliquer mais allons-y

Je reprends ce que j'ai compris de ton énoncé pour
le positionnement des points ...

soit les rectangle ADEB et BEFC
on voit que pour aller de A à F en mettant à plat la figure on a un triangle rectangle AFC
rectangle en C on connait FC, AB et BC donc AC reste à trouver AF avec pythagore


dans l'énoncé il est bien préciser que l'on doit couper l'arrête BC en M, la fourmi part de A, traverse la base ABC et arrive sur la face FEBC qu'elle traverse pour aller en F, je ne dois pas trouver AF mais la position du point M sur BC...

romanticide84
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par romanticide84 » 31 Mar 2012, 17:29

messinmaisoui a écrit:5ème et Pythagore normalement pas de soucis ...


le théorème de Pythagore n'est pas enseigné avant la 4°

nodjim
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par nodjim » 31 Mar 2012, 17:41

Attention, on te demande seulement où est le point M, on ne te demande pas de calculer la distance !

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messinmaisoui
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par messinmaisoui » 31 Mar 2012, 17:50

nodjim a écrit:Attention, on te demande seulement où est le point M, on ne te demande pas de calculer la distance !

Dans ce cas toutes les infos ont été fournies ... voir même de trop :lol3:
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