Electronique : filtrage

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
Avatar de l’utilisateur
Olympus
Membre Irrationnel
Messages: 1668
Enregistré le: 12 Mai 2009, 12:00

par Olympus » 26 Mar 2012, 19:47

Black Jack a écrit:MAIS l'axe des abscisses DOIT avoir une graduation logarithmique.


T'es sûr que c'est la définition du diagramme de Bode et non simplement un choix de représentation ? :hein: Dans mon cours ( de mon prof mais aussi celui du Tout-en-un ), il est clairement dit que les trois types de représentation ( càd soit en échelle logarithmique, soit en fonction de ou encore ) sont tous équivalents. Mais de toute façon, quelque soit le type de représentation choisi, la représentation elle doit être cohérente. Là MacErmite a choisi de représenter en fonction de , donc il doit naturellement mettre à la place de dans l'axe des abscisses, sinon cela signifierait que les deux asymptotes se coupent lorsque ce qui n'est pas vrai. ( de même pour le déphasage, oublié de le signaler )



Skullkid
Habitué(e)
Messages: 3075
Enregistré le: 08 Aoû 2007, 20:08

par Skullkid » 26 Mar 2012, 19:48

Si, tu peux, c'est juste que le formalisme des fonctions de transfert utilise les amplitudes complexes. Mais tu peux facilement passer de la tension réelle à son amplitude complexe et vice versa : .

Black Jack

par Black Jack » 26 Mar 2012, 20:13

Olympus a écrit:T'es sûr que c'est la définition du diagramme de Bode et non simplement un choix de représentation ? :hein: Dans mon cours ( de mon prof mais aussi celui du Tout-en-un ), il est clairement dit que les trois types de représentation ( càd soit en échelle logarithmique, soit en fonction de ou encore ) sont tous équivalents. Mais de toute façon, quelque soit le type de représentation choisi, la représentation elle doit être cohérente. Là MacErmite a choisi de représenter en fonction de , donc il doit naturellement mettre à la place de dans l'axe des abscisses, sinon cela signifierait que les deux asymptotes se coupent lorsque ce qui n'est pas vrai. ( de même pour le déphasage, oublié de le signaler )


Je n'ai pas dit qu'il n'y avait pas différentes possibilités de faire de tel graphes.
Cependant, la manière qui est toujours utilisée en pratique (par exemple dans toutes les datasheets de composants) est celle que j'ai indiquée.

En voici une au hasard ...

Image

Et c'est toujours ce type de réprésentation qui est utilisée en pratique.
Libre à qui le veut de se démarquer et faire autrement ... Mais ce n'est pas vraiment un bonne idée. Cela n'amène rien, sinon des risques d'erreurs.

:zen:

MacErmite
Membre Relatif
Messages: 408
Enregistré le: 12 Mai 2006, 13:00

par MacErmite » 27 Mar 2012, 15:35

Je ne voie pas comment procéder pour calculer v2(t) ...

je prends la partie réelle de avec V1 de forme complexe.

j'écris cette expression avec cette relation : puis je sépare les parties réelle et imaginaire ? Mais dans ce cas le dénominateur avec (1+J.R.C.W) me gène...

J'ai un doute sur cette méthode de calculs

Skullkid
Habitué(e)
Messages: 3075
Enregistré le: 08 Aoû 2007, 20:08

par Skullkid » 27 Mar 2012, 15:53

La raison pour laquelle, sur un diagramme de Bode, on trace le module et l'argument de la fonction de transfert, c'est parce que ce sont ces quantités qui vont être facilement interprétables physiquement. Le module de la fonction de transfert c'est le gain , c'est ce par quoi on multiplie l'amplitude (réelle) du signal entrant pour obtenir l'amplitude (réelle) du signal sortant. L'argument de la fonction de transfert c'est le déphasage , c'est ce qu'on ajoute à la phase du signal entrant pour obtenir la phase du signal sortant (tous les signaux que je considère sont mono-fréquentiels bien sûr).

Si le signal d'entrée est , le signal de sortie est .

En complexe : donc et . Les valeurs du gain et du déphasage tu les lis sur le diagramme de Bode, tu peux aussi les écrire explicitement si ça te chante.

 

Retourner vers ⚛ Physique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite