Petite question sur les angles orientés

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Jeanne51

Petite question sur les angles orientés

par Jeanne51 » 19 Mar 2012, 19:09

Bonjour, j'ai une évaluation de maths très bientôt et je ne comprend pas trop cette consigne d'exercice, comment pouvons nous y répondre ?

Dans cet exercice, il y a une figure et dans les questions précédente on nous demande de calculer la mesure principale de certains angles orientés. Voici un exemple de cette fameuse question :

Déterminer et construire l'ensemble des points M tel que:
( MA, MC) = 0 (2;))
(BM, BA) = (-;)/8) (2;))
MB, ME)= (;)/2) (2;))

Si vous pouvez m'expliquer comment le résoudre ça serait super, car j'ai déjà les réponses, il s'agit d'un exercice corrigé !!

Merci (désolée, je voulais joindre l'image de la figure, mais je n'y arrive pas...)

XENSECP
Habitué(e)

par XENSECP » 19 Mar 2012, 20:11

Sans image...

Iroh
Membre Relatif

par Iroh » 19 Mar 2012, 20:50

Jeanne51 a écrit:Merci (désolée, je voulais joindre l'image de la figure, mais je n'y arrive pas...)

http://pix.toile-libre.org/

st00pid_n00b
Membre Relatif

par st00pid_n00b » 19 Mar 2012, 21:09

Bonsoir,

(MA, MC) = 0 (2;))
Ça veut dire que les points M, A, C sont alignés. M est donc sur la droite (AC). Mais attention: pas toute la droite, car si M est sur le segment [AC] l'angle vaut ;). L'ensemble des points M est donc la droite (AC) privée du segment [AC].

(BM, BA) = (-;)/8) (2;))
Construit déjà un point M quelconque vérifiant cette relation. Peut être que tu trouveras plus facile en l'écrivant (BA, BM) = ;)/8 (2;)), donc en partant de BA on "tourne" de ;)/8 dans le sens direct.
Ensuite, si on multiplie un vecteur par une constante positive, ça ne change pas l'angle qu'il fait avec un autre vecteur. Ça devrait te convaincre que l'ensemble des points M est la demi droite partant de B et passant par le M déjà construit (B exclu).

(MB, ME)= (;)/2) (2;))
Tu as vu au collège que l'ensemble des points tels que est le cercle de diamètre [BE]. Ici il s'agit d'angles orientés donc seul un demi cercle (privé de B et E) conviendra, pour l'autre demi cercle l'angle vaut -;)/2.

Retourner vers ✎✎ Lycée