J'ai un problème pour commencer un exercice de proba où interviennent les suites.
Voici l'énoncé :
On dispose de deux urnes U1 et U2. On suppose que U1 (respectivement U2) contient p boules blanches et q boules noires (respectivement q boules blanches et p boules noires). On effectue une suite de tirages avec remise d'une boule, soit dans U1, soit dans U2, avec la règle suivante : si à un tirage, on a obtenu une boule blanche alors le tirage suivant s'effectue dans U1, sinon il s'effectue dans U2. Le premier tirage s'effectue dans U1.
Soit Bn l'événement "obtention d'une boule blanche au n-ieme tirage" et soit (Un) la suite donnée par Un = P(Bn).
Voici la première question sur la laquelle je bloque : En utilisant la formule des probabilités totales trouver une relation de récurrence entre Un et Un+1.
Pour commencer j'ai défini An = {tirage dans l'urne U1} et Cn = {tirage dans l'urne U2}?
La relation des proba totales est : P(Bn) = P(Bn
Après je bloque, je me suis dis que si Bn est vrai alors on continue les tirages dans l'urne U1 et on cherche la proba de tirer une boule blanche qui vaut p/(p+q).
J'ai donc mis que U(n+1) = Un + P / (p+q). Mais je suis presque sûre que c'est faux.
Est ce que quelqu'un pourrait m'aider à trouver cette relation de récurrence svp
Merci par avance
