Oxydation des graisses
Peut-on mélanger l'huile et l'eau ? Posez vos questions de chimie ici
-
sousou4616
-
par sousou4616 » 18 Mar 2012, 19:57
bonsoir à tous!
Voilà j'ai une questions à propos de l'auto-oxydation des graisses.
Les acides gras insaturés (avec beaucoup de liaison doubles) s'auto-oxyde plus facilement.
Lors de la dissociation (première étape de l'oxydation) se forme un radical. Qu'est ce qui me permet de savoir quels radicaux sont stables ou pas? et comment peut on expliquer que les liaisons doubles sont moins stables dans la nature?
je vous remercie d'avance pour vos réponse!
sousou :we:
-
maurice
- Membre Rationnel
-
par maurice » 19 Mar 2012, 14:58
sousou4616 a écrit:bonsoir à tous!
Voilà j'ai une questions à propos de l'auto-oxydation des graisses.
Les acides gras insaturés (avec beaucoup de liaison doubles) s'auto-oxyde plus facilement.
Lors de la dissociation (première étape de l'oxydation) se forme un radical. Qu'est ce qui me permet de savoir quels radicaux sont stables ou pas? et comment peut on expliquer que les liaisons doubles sont moins stables dans la nature?
je vous remercie d'avance pour vos réponse!
sousou :we:
Les radicaux sont en général instables. Les seuls qui sont relativement stables sont ceux qui sont encombrés stériquement. Par exemple le radical triphénylméthyle contient un atome C entouré de trois groupes phényle. C'est encombrant, un groupe phényle. Ce n'est pas très facile pour deux de ces radicaux voisins de se rencontrer pour former une nouvelle liaison C-C.
Une liaison double, par exemple entre deux atomes C comme dans C=C, est formée de deux doublets. Les doublets se repoussent entre eux. Si l'un d'entre eux casse, cela renforce celui qui reste.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités