Exercice De Recherche

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
LCYOYO

Exercice De Recherche

par LCYOYO » 14 Mar 2012, 18:16

bonjour, ma fille qui est en 3ème à un exercice de recherche à faire, elle cale et moi aussi.
pouvez vous m'aider afin que je la guide vers la solution, merci

construire un segment [AB] de longueur 7 cm.
à la régle non graduée et au compas, construire le point M du segment [AB] vérifiant AM/AB=5/7

Peacekeeper
Membre Irrationnel

par Peacekeeper » 14 Mar 2012, 18:18

Bonjour, aidez-vous du théorème de Thalès. :lol3:

LCYOYO

par LCYOYO » 14 Mar 2012, 18:26

j'ai déjà essayé de l'appliquer ainsi que sa réciproque mais hélas mes cours de maths sont bien loin, je ne vois pas comment l'appliquer

Peacekeeper
Membre Irrationnel

par Peacekeeper » 14 Mar 2012, 18:29

LCYOYO a écrit:j'ai déjà essayé de l'appliquer ainsi que sa réciproque mais hélas mes cours de maths sont bien loin, je ne vois pas comment l'appliquer

Il faut créer las conditions: pour faire un bon théorème de Thalès il faut 2 droites sécantes, et 2 (ou plus) droites parallèles coupant les 2 droites sécantes.
Pour l'instant nous n'avons qu'un segment. Tracez donc une droite passant par B, le segment et elle feront office de droites sécantes en B.

LCYOYO

par LCYOYO » 14 Mar 2012, 18:35

je suis bien d'accord avec vous, mais je ne vois pas comment on peut tracer le point M sans regle graduée.

Peacekeeper
Membre Irrationnel

par Peacekeeper » 14 Mar 2012, 18:37

LCYOYO a écrit:je suis bien d'accord avec vous, mais je ne vois pas comment on peut tracer le point M sans regle graduée.

Vous êtes bien d'accord que grâce au théorème de Thalès, si on dispose de n'importe quel segment divisé en 5 parties égales, on pourra alors découper le segment [AB] en 5 parties égales en construisant des droites parallèles?

jeffb952
Membre Relatif

par jeffb952 » 14 Mar 2012, 18:38

LCYOYO a écrit:j'ai déjà essayé de l'appliquer ainsi que sa réciproque mais hélas mes cours de maths sont bien loin, je ne vois pas comment l'appliquer

BONSOIR LCYOYO ! En fait , il s'agit bien d'une aplication du théorème de Thalès en opérant de la manière suivante :
Une fois que le segment [AB] d'une longueur 7 cm est dessiné, il faut apporter un "artifice" de construction : on dessine une demi-droite [Ax) sur laquelle on reporte à l'aide du compas une série de 7 segments consécutifs de même longueur, longueur choisie à votre convenance (je suis d'accord qu'avec une règle graduée , ce serait plus simple !).
Vous joignez l'extrémité de ce 7ème segment avec le point B. Et vous dessinez la droite passant par l'extrémité du 5ème segment PARALLELE au segment passant par B dessiné précédemment.
Si le dessin est bien fait , cette dernière droite coupe le segment [AB] à 5 cm de A.
Et c'est bien l'application de Thalès comme le suggérait Peacekeeper !

BONNE CONTINUATION !

LCYOYO

par LCYOYO » 14 Mar 2012, 18:41

pourquoi voulez vous diviser AB en 5 parties ? je ne comprend pas le but final.

LCYOYO

par LCYOYO » 14 Mar 2012, 18:43

je comprend mieux, je vais essayer pour ensuite aiguiller ma fille, merci

Peacekeeper
Membre Irrationnel

par Peacekeeper » 14 Mar 2012, 18:44

LCYOYO a écrit:pourquoi voulez vous diviser AB en 5 parties ? je ne comprend pas le but final.

Au temps pour moi, c'était en 7 que je voulais le diviser.

Retourner vers ✎ Collège et Primaire