Embrouille - Oxydoréduction

Peut-on mélanger l'huile et l'eau ? Posez vos questions de chimie ici
Dsir_
Membre Naturel

Embrouille - Oxydoréduction

par Dsir_ » 14 Mar 2012, 16:09

Voilà , concernant la technique d'ajustement d'une réaction d'oxydoréduction tout va bien, mais j'ai du mal à identifier quel est l'oxydant et le réducteur , j'ai un gros problème

Par exemple voici une équation

MnO4- + 5 Fe2+ + 8 H+ = Mn2+ + 5 Fe3+ + 4 H2O

D'après la définition, l'oxydant capte des électrons, le réducteur en cède.

Ici,

MnO4- devient Mn2+ donc il avait un électron en trop , il lui en manque désormais 2 pour être neutre. Il en a perdu donc cédé, 3 ?

Alors j'en déduit qu'il s'agit d'un réducteur

5 Fe2+ devient 5 Fe3+ Autre problème : il lui manquait 2 électron il lui en manque 3 donc il en a également cédé ?

2 réducteur impossible...quel est mon problème??

Elerinna
Membre Rationnel

Le couple Rédox (de l'équation d'oxydo-réduction)

par Elerinna » 14 Mar 2012, 18:23

L'équilibre de l'équation d'oxydo-réduction est justifiée par l'équilibre des charges : le nombre d'électrons donnés est égal exactement au nombre d'électrons acceptés : la réaction redox est un échange strict d'électrons (considéré thermodynamiquement favorable). Cette réaction est un cas d'école déjà traité.

st00pid_n00b
Membre Relatif

par st00pid_n00b » 15 Mar 2012, 01:09

Il faut écrire les demi réactions pour savoir si une espèce est oxydante ou réductrice. On équilibre les O avec le solvant (H2O) et les H avec des ions H+ (en milieu acide).

MnO4- + 8H+ + 5e- = Mn2+ + 4H2O

Et là on s'aperçoit que contrairement aux apparences, MnO4- accepte des électrons, c'est un oxydant.

maurice
Membre Rationnel

Redox

par maurice » 17 Mar 2012, 11:18

Un atome agit un oxydant si on assiste à une diminution de son degré d'oxydation.
Un atome agit un réducteur si on assiste à une augmentation de son degré d'oxydation.
J'espère que tu sais comment on fait pour calculer le degré d'oxydation.

Dans l'équation que tu cites, le manganèse passe du degré d'oxydation +7 dans MnO4- à +2 dans Mn2+. Donc le manganèse est un oxydant. Il oxyde le fer.
En effet, le fer passe du degré d'oxydation +2 à +3. Le fer réduit le manganèse.

Attention au vocabulaire. Un oxydant oxyde autrui, mais il se réduit dans l'opération.
De même, un réducteur réduit autrui, mais il s'oxyde dans l'opération.
C'est un peu comme dans les transferts d'argent.
Quand quelqu'un de relativement fortuné paie une facture, il enrichit autrui, mais il s'appauvrit dans l'opération. De même, celui qui reçoit l'argent de cette facture s'enrichit, mais il appauvrit le donneur. Humm ! Il ne faut pas trop chercher à approfondir cette analogie.

Retourner vers ☣ Chimie