Que faire ?

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
devildeath
Membre Naturel
Messages: 66
Enregistré le: 25 Mai 2006, 12:38

Que faire ?

par devildeath » 25 Mai 2006, 13:04

Voila, je suis en seconde, je voudrai faire S, mais bon, je ne sais pas si je serai pris ... si quelqu'un peut me dire si je pourrais être pris avec mes moyennes, cela m'aiderai dans une décision, merci ^^

Math : 10
Français : 10
physique : 14
svt : 14
anglais : 14
espagnol : 15
histoire : 13.5
SES : 7 (je hais cette matière ^^)
Sport : 11

Est-ce possible qu'avec mes moyennes je sois accepté en S ?



QcM
Membre Naturel
Messages: 10
Enregistré le: 25 Mai 2006, 14:29

par QcM » 25 Mai 2006, 14:42

Salut!
Moi j'ai redoublé ma seconde. J'avais a peu prés les même moyennes que toi l'année dernière et je voulais aller en 1ere S. Au dernier trimestre je m'étais un peu laissé allé (je ne faisais plus rien) parce qu'au 2nd trimestre j'avais un très un jolie "avis favorable 1ere S svt" ^^ .Erreur à ne pas commetre !
Bref, je pense que tu seras accepté car tu as la moyenne en maths et une bonne moyenne en physique.
Bonne chance, tiens nous au courant.

devildeath
Membre Naturel
Messages: 66
Enregistré le: 25 Mai 2006, 12:38

par devildeath » 25 Mai 2006, 20:05

Je vous tiendrai au courant :we:
J'espère que je passerai, mon conseil de classe est Mardi prochain ...

Alpha
Membre Complexe
Messages: 2176
Enregistré le: 21 Mai 2005, 12:00

par Alpha » 25 Mai 2006, 22:08

Juste un truc qui peut t'éviter pas mal de fautes en français :

au futur, c'est "je vous tiendrai" sans s, parce que c'est comme ça au futur. C'est au conditionnel seulement que tu dois mettre un s. Ainsi, tu ne dois pas écrire "je voudrai", mais "je voudrais", car c'est un conditionnel.

Ainsi, tu dois écrire "dans 3 mois, je serai peut-être en 1ère S", mais "j'aimerais bien être en 1ère S dans 3 mois" ou "si je n'étais pas pris en 1ère S, je serais déçu"

Cordialement,

Alpha

S@m
Membre Irrationnel
Messages: 1107
Enregistré le: 18 Juin 2005, 19:42

par S@m » 04 Juin 2006, 21:02

Dejà une certitude, evite la premiere ES :ptdr:
Pour moi, tout dépend de ton attitude: si tu as eu le sentiment de te relacher un peu à la fin, d'ou ta faible moyenne en maths, alors c'est que tu peux surement mieux faire avec plus de travail. :happy2:
Si tu es dans ce cas, je n'ai qu'un conseil a te donner, fonce. Il y'a tellement de personnes qui en seconde ne savent pas quoi faire, c'est deja bien que toi tu ai une idée.
Plusieurs personnes de ma classe ont redoublé leur seconde, et je ne crois vraiment pas que ca leur ai apporté quelque chose en plus...mais là on derive sur le fameux sujet " faut-il redoubler?" :marteau:

Enfin, si tu penses que c'est plus un probleme de niveau, c'est a dire que tu as atteint tes limites, là il vaut peut-etre mieux envisagé refaire une année :happy2:

Voilà mon avis, @pluch

Nightmare
Membre Légendaire
Messages: 13817
Enregistré le: 19 Juil 2005, 18:30

par Nightmare » 04 Juin 2006, 21:20

Bonsoir

Selon moi, la question que tu devrais te poser n'est pas "puis-je passer en S ?" mais "vais-je réussir ma S ?"
Il ne faut pas se voiler la face, tes moyennes t'assurent parfaitement ton passage en S, même avec un 10 en maths, là S c'est devenue une section où les profs mettent tout dedans, même ceux qui n'ont pas le profil.

Maintenant, moi quand je vois ma classe, je pense qu'il y en a qui auraient dû réfléchir avant d'entrer dans la voie scientifique ... Certains ont des notes catastrophiques en sciences, et le pire est qu'ils n'ont en rien à faire, ils pensent que leur futur est assuré parcequ'ils sont en S. Il faut comprendre que ce n'est pas la section qui importe mais ce qu'on fait dedans.

Alors pour en revenir à toi, déjà pose-toi la question "pourquoi la S ? ". Sais-tu ce que tu veux faire plus tard ? Est-ce l'unique solution pour y arriver ?

Ensuite pose-toi la question du début : " vais-je la réussir cette S ? "
Pour le savoir, il suffit de retracer ton année de seconde : Te sentais-tu plutot à l'aise en science ou avais tu vraiment du mal à comprendre ?
Tu vas me dire qu'avec un 10 en maths, on peut tout de suite voir que tu étais mal à l'aise, mais ça ne veut rien dire, un exemple simple : un ami à moi qui avait 18 en seconde et qui se retrouve avec 8 en 1ére. Si c'est possible dans ce sens, alors ça le sera dans l'autre, peut être que ce que tu feras en maths en S t'interressera plus, du coup tu travailleras et assimileras plus et tes notes augmenteront.

Quoi qu'il en soit, réfléchis bien avant de prenre une décision que tu regreteras plus tard.

Bon courage en tout cas pour l'année prochaine.

:happy3:

Mikou
Membre Rationnel
Messages: 910
Enregistré le: 06 Nov 2005, 14:17

par Mikou » 05 Juin 2006, 12:19

Nightmare a écrit:Bonsoir
là S c'est devenue une section où les profs mettent tout dedans, même ceux qui n'ont pas le profil


C'est clair, par classe combien as tu de scientifiques ? je ne parle meme pas de matheux ...

Florix
Membre Relatif
Messages: 278
Enregistré le: 12 Nov 2005, 19:46

par Florix » 09 Juin 2006, 00:14

Héhé personnelement je suis passé en S avec des notes très largement inférieures et contre l'avis du conseil et du proviseur..... Non pas par ma volonté mais parce que j'ai certains parents que je n'insulterais pas ici (vous vous en passerez sans pb) qui prétendait que seuls les bacheliers S avaient des débouchés !

Mais bon j'ai eu le bac S sans aucun problèmes finalement ! Mais c'est vrai que S c'est un peu le fourre-tout....

QcM
Membre Naturel
Messages: 10
Enregistré le: 25 Mai 2006, 14:29

par QcM » 09 Juin 2006, 11:02

moi j'ai un petit prob, je suis pas très bon en maths-physique (à peine la moyenne) je rafole pas des maths! Le problème c'est que pour pouvoir faire des études dans les domaines que j'aime il faut un bac S ! Résultat je vais en S à contre coeur. Mon conseil de classe c'est ce soir ...

Nightmare
Membre Légendaire
Messages: 13817
Enregistré le: 19 Juil 2005, 18:30

par Nightmare » 09 Juin 2006, 17:28

Bonsoir

QcM > Tu dis ne pas aimer les maths et la physique/chimie, or tu dis aussi que pour pouvoir faire des études dans le domaine que tu aimes il faut avoir fait S. J'en déduis donc que tu veux faire des études dans le domaine de la biologie plus tard non ?

QcM
Membre Naturel
Messages: 10
Enregistré le: 25 Mai 2006, 14:29

par QcM » 10 Juin 2006, 14:24

Oui!
J'aimerais travailler dans l'informatique ou dans la biologie, je sais pas encore tout a fait.

Nightmare
Membre Légendaire
Messages: 13817
Enregistré le: 19 Juil 2005, 18:30

par Nightmare » 10 Juin 2006, 14:41

Déjà il faut savoir que tu auras à faire des maths que tu ailles dans le domaine informatique (algorithmie, cryptographie etc...) ou dans le domaine de la biologie (étude de la prolifération des bactéries par exemple).
Donc si tu n'aimes pas du tout les maths, c'est mal parti :lol3:

S@m
Membre Irrationnel
Messages: 1107
Enregistré le: 18 Juin 2005, 19:42

par S@m » 10 Juin 2006, 19:26

Oui enfin ca s'arrete aux stats/probas et à la limite aux equas diff (pour etude de bacteries comme tu dis) ya pas non plus besoin d'etre un monstre en maths :++: . Pas mal de biologiste te diront que leur niveau en maths n'était pas exceptionelle (bon pas catastrophique non plus on est d'accord).
Par contre l'informatioque, entre algortihme et autre, tu vas en bouffer :hum: Dsl :we:

++

Avatar de l’utilisateur
mathelot
Habitué(e)
Messages: 13686
Enregistré le: 08 Juin 2006, 08:55

par mathelot » 11 Juin 2006, 21:33

salut,
En classe de 3ème, j'étais nul en maths. On faisait (en 1967) de la géométrie
razoir qui ne développait aucun talent intellectuel. En terminale
scientifique,ça allait un peu mieux, je suis passé en sup avec 9 de moyenne
sur l'insistance de mon prof de maths. Et finalement, j'ai fait un DEA
de maths sur les variétés de kalher, le truc bien costaud.
en fait, tu peux avoir des capacités et avoir de mauvais résultats
scolaires. Y a des gens pour qui , plus s'est abstrait ou ardu et plus ils comprennent. Qui peut dire, en voyant un gosse de quatorze ans,
si, dix ans plus tard, il aura envie de passer plusieurs années de sa vie
dans des bibliothèques à lire de la théorie ?

QcM
Membre Naturel
Messages: 10
Enregistré le: 25 Mai 2006, 14:29

par QcM » 12 Juin 2006, 17:28

Toute façon maintenant il n'y a plus a réfléchir : je suis accepté en 1ere S svt!
Je suis super motivé pour réussir et je mettrai tout en oeuvre pour y arriver! Je suis trop content!

Mikou
Membre Rationnel
Messages: 910
Enregistré le: 06 Nov 2005, 14:17

par Mikou » 12 Juin 2006, 17:32

mathelot tu semble ne pas bcp aimé la geometrie, pourtant c'est extrement interessant (geo pure), il est regrettable qu'au lycée on en fasse si peu ...

S@m
Membre Irrationnel
Messages: 1107
Enregistré le: 18 Juin 2005, 19:42

par S@m » 13 Juin 2006, 06:47

En même temps, ca devait être encore pire en 1967 :zen:
Et au fait QcM, bravo :++:

Matthieu Perrinel
Membre Naturel
Messages: 49
Enregistré le: 17 Juin 2006, 16:41

par Matthieu Perrinel » 18 Juin 2006, 13:49

Toute façon maintenant il n'y a plus a réfléchir : je suis accepté en 1ere S svt!
Je suis super motivé pour réussir et je mettrai tout en oeuvre pour y arriver! Je suis trop content!


Si t'es motivé je te conseille de bien bosser les maths. Peut être est ce que c'est à cause des profs que l'on a eu mais je sais que dans notre classe, la plupart de ceux qui décrochaient c'était en maths que ça commençaient.
Sur la première et la term S, la physique est facile si on maîtrise les bases mathématique, ces deux matières sont très liées: pour la notion de vitesse:dérivée, pour le mouvement:équation différentielle, pour les condensateurs et bobines: équation différentielles d'ordre 2, pour trouver à quelle vitesse/tension/intensité le système va être stable: limites,...

Et donc beaucoup décrochent sur les maths et ont vraiment du mal avec la physique du coup. Enfin bon, je te souhaite bonne chance :).

QcM
Membre Naturel
Messages: 10
Enregistré le: 25 Mai 2006, 14:29

par QcM » 21 Juin 2006, 00:18

S@m a écrit:En même temps, ca devait être encore pire en 1967 :zen:
Et au fait QcM, bravo :++:


Matthieu Perrinel a écrit:Et donc beaucoup décrochent sur les maths et ont vraiment du mal avec la physique du coup. Enfin bon, je te souhaite bonne chance :).


Merci pour les conseils et pour votre soutien ;)

 

Retourner vers ➳ Orientation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

cron

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite