Question con sur l'indéterminée

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
Judoboy
Membre Rationnel
Messages: 654
Enregistré le: 24 Fév 2012, 15:36

Question con sur l'indéterminée

par Judoboy » 08 Mar 2012, 19:46

Bon je vais passer pour un n00b complet mais ça fait trop longtemps que ça me trotte dans la tête et j'ai trouvé de réponse nulle part.

Si on a un polynôme de A[X], avec A un anneau commutatif, qu'est-ce qu'on a le droit de "mettre à la place de X" ? (sur quoi on peut évaluer le polynôme en gros ?). Les A-modules ? Plus que ça ? Moins que ça ? Rien à voir ? La question n'a aucun sens ?

Bref si quelqu'un peut m'éclairer là-dessus, ça m'embrouille depuis pas mal de temps...



Skullkid
Habitué(e)
Messages: 3075
Enregistré le: 08 Aoû 2007, 20:08

par Skullkid » 08 Mar 2012, 19:57

Salut, je suis pas entièrement sûr de ma réponse donc il serait sage d'attendre confirmation de quelqu'un qui s'y connaît mieux, mais je dirais qu'il faut avoir une algèbre sur ton anneau puisque la seule structure de module ne permet pas de donner un sens à l'élévation à la puissance n.

Nightmare
Membre Légendaire
Messages: 13817
Enregistré le: 19 Juil 2005, 18:30

par Nightmare » 08 Mar 2012, 20:05

Salut,

Si j'ai bien compris ta question, pour pouvoir évaluer en un élément d'un ensemble E, il faut pouvoir :

1) Définir l'exponentiation dans E
2) Définir la multiplication externe AxE -> E
3) Définir la somme entre les éléments de E.

Donc a priori, il suffit juste de pouvoir munir E de deux lois internes et d'une loi externe. Sans plus de propriétés sur les lois, ce genre de structure ne porte pas de nom particulier.

Judoboy
Membre Rationnel
Messages: 654
Enregistré le: 24 Fév 2012, 15:36

par Judoboy » 08 Mar 2012, 20:20

En effet c'est beaucoup plus proche d'une structure d'algèbre que d'une structure de module ; il faut quand même donner un sens à la puissance, ce qui n'est pas le cas a priori sur un module. Mais c'est vrai qu'on n'a pas forcément besoin d'une multiplication interne pour définir la puissance (mais ça serait bizarre).

En fait ce qui me pose problème c'est qu'on cherche souvent les racines d'un polynôme sur un K dans une extension de K, mais pourquoi pas dans n'importe quelle K-algèbre ou dans n'importe quelle structure où ça a un sens ?

Doraki
Habitué(e)
Messages: 5021
Enregistré le: 20 Aoû 2008, 12:07

par Doraki » 08 Mar 2012, 20:21

J'imagine que tu veux que ton évaluation soit un morphisme de A-algèbres, donc il te faut une A-algèbre (un anneau qui contient A).

Elerinna
Membre Rationnel
Messages: 559
Enregistré le: 27 Fév 2012, 19:59

Les fonctions polynomiales

par Elerinna » 08 Mar 2012, 21:00

Après vérification, le terme est dépendant de la notation : si est l'anneau des polynômes, est un A-Module ou (sous)-anneau et un espace vectoriel du corps ; tandis que désigne une A-Algèbre. Au sein de structures algébriques munies de lois de compositions interne et externe, "un module est à un anneau ce qu'un espace vectoriel est à un corps".

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 145 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite