Une question sur l'électrolyse

Peut-on mélanger l'huile et l'eau ? Posez vos questions de chimie ici
Spawn
Messages: 4
Enregistré le: 29 Mar 2006, 18:59

Une question sur l'électrolyse

par Spawn » 21 Avr 2007, 05:52

Bonjour à tous, j'aimerais un petit peu d'aide pour une question qui me facilite pas la tache pour la suite de mon exercice, j'aurais donc besoin d'aide de l'un d'entre vous pour essayer de résoudre mon probleme.

Voici le sujet:

Pour chomer une piece métallique de 20 cm², on réalise l'electrolyse d'une solution contenant des ions chrome, Cr3+. On veut déposer une couche de chrome de 50 micromètres d'épaisseur

Question:
Calculer la masse de chrome à déposer sur la pièce métallique.


Personnellement, j'ai pensé peut-être de multiplier la surface de l'objet par l'épaisseur de chrome souhaitée et bien sur que l'on convertisse les unités en mètre pour éviter tout problème.

Merci d'avance !!



maurice
Membre Rationnel
Messages: 848
Enregistré le: 27 Juin 2006, 20:40

par maurice » 25 Avr 2007, 11:25

Le volume de chrome à déposer est de 20 cm2 fois 0.05 mm, ce qui correspond à 0.1 cm3. Pour trouver la masse, il faut multiplier par la masse volumique du chrome. On trouve 0.719 g.

Il faut tout de même remarquer que le problème est fondamentalement stupide. Car on ne peut pas, en pratique, déposeer du chrome à partir d'une solution contenant le ions Cr3+. L'électrolyse ne donne rien : seulement un déagement de gaz H2 à la cathode et d'oxygène O2 à l'anode.
Pour déposer du chrome par électrolyse, il faut partir de chrome à l'état d0oxydation +6.

uroy84
Messages: 1
Enregistré le: 09 Jan 2011, 07:45

Équation ionique

par uroy84 » 09 Jan 2011, 07:54

maurice a écrit:Le volume de chrome à déposer est de 20 cm2 fois 0.05 mm, ce qui correspond à 0.1 cm3. Pour trouver la masse, il faut multiplier par la masse volumique du chrome. On trouve 0.719 g.

Il faut tout de même remarquer que le problème est fondamentalement stupide. Car on ne peut pas, en pratique, déposeer du chrome à partir d'une solution contenant le ions Cr3+. L'électrolyse ne donne rien : seulement un déagement de gaz H2 à la cathode et d'oxygène O2 à l'anode.
Pour déposer du chrome par électrolyse, il faut partir de chrome à l'état d0oxydation +6.


Bonjour Maurice, merci pour ta contribution. aurais-tu l'amabilité d'ecrire l'équation ou les équations ioniques mises en jeu? Merci.

Amberss
Membre Naturel
Messages: 22
Enregistré le: 05 Mar 2012, 09:45

par Amberss » 05 Mar 2012, 15:31

Very need help ·Image

Benjigentil
Membre Naturel
Messages: 37
Enregistré le: 10 Sep 2010, 19:51

par Benjigentil » 06 Mar 2012, 13:11

Bonjour,
Je profite de ce sujet pour vous poser une question ...
Une solution aqueuse doit elle forcément être électriquement neutre ?

En fait, pourquoi avoir ( Na+ + Cl- ) ? Ne peut on pas avoir que Na+ par exemple ?

Merci à ceux qui pourrait m'éclairer :lol3:

Elerinna
Membre Rationnel
Messages: 559
Enregistré le: 27 Fév 2012, 19:59

Le milieu acqueux

par Elerinna » 06 Mar 2012, 18:08

Benjigentil a écrit:Une solution aqueuse doit-elle forcément être électriquement neutre ?


Oui sinon il ne s'agit plus d'eau, mais d'un mélange de type acide ou basique (des rappels)... :id:

maurice
Membre Rationnel
Messages: 848
Enregistré le: 27 Juin 2006, 20:40

par maurice » 07 Mar 2012, 18:39

Elerinna a écrit:Oui sinon il ne s'agit plus d'eau, mais d'un mélange de type acide ou basique (des rappels)... :id:


Si tu pouvais concentrer quelques ions positifs en un endroit dépourvu d'ions négatifs, ils produiraient un effet électrostatique énorme sur tout ce qui les entoure. Ils attireraient tout ce qui les entoure. Et quand le contact serait établi, ils arracheraient des électrons à ces objets, lesquels arracheraient des électrons à l'entourage, jusqu'à ce que l'équilibre des plus et des moins soit rétabli.

 

Retourner vers ☣ Chimie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite