Une puce sur un axe

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
dilonguerin
Membre Naturel

une puce sur un axe

par dilonguerin » 05 Mar 2012, 13:54

soit T la v.a qui indique le nombre de sauts effectués pour que la puce revienne pour la premiere fois en 0.
la puce se déplace sur un axe gradué . elle va vers la droite( +1) avec la probabilité 1/2 vers la gauche (-1) avec la probabilité 1/2.

on doit montrer que P(T=2n)= (2n-2)!/(2^2n-1*n!*(n-1)!).
j'ai deja travaillé dessus (quelques heures) et j'arrive a une expression similaire mais pas exactement la meme.

dilonguerin
Membre Naturel

par dilonguerin » 05 Mar 2012, 15:12

dilonguerin a écrit:soit T la v.a qui indique le nombre de sauts effectués pour que la puce revienne pour la premiere fois en 0.
la puce se déplace sur un axe gradué . elle va vers la droite( +1) avec la probabilité 1/2 vers la gauche (-1) avec la probabilité 1/2.

on doit montrer que P(T=2n)= (2n-2)!/(2^2n-1*n!*(n-1)!).
j'ai deja travaillé dessus (quelques heures) et j'arrive a une expression similaire mais pas exactement la meme.

petit up, quelqu'un a une idée pour mon histoire de puce?

Dlzlogic
Membre Transcendant

par Dlzlogic » 05 Mar 2012, 15:28

dilonguerin a écrit:petit up, quelqu'un a une idée pour mon histoire de puce?

Je me souviens d'un problème assez semblable, il y a pas très longtemps sur ce forum, où la puce devait atteindre exactement la limite de 10 unités, soit à droite, soit à gauche.

dilonguerin
Membre Naturel

par dilonguerin » 05 Mar 2012, 16:15

Dlzlogic a écrit:Je me souviens d'un problème assez semblable, il y a pas très longtemps sur ce forum, où la puce devait atteindre exactement la limite de 10 unités, soit à droite, soit à gauche.

bon j'ai cherché et j'ai pas trouvé.........
Alors ce que j'ai fais je me suis placé dans un repère oij un pas vers la droite représenté par une montée un vers la gauche une descente.
elle revient pour la premiere fois en 0 au bout de 2n saut.
donc on se contente de se focaliser uniquement sur un coté de la droite gradué (symétrie oblige)(soit elle part vers la gauce ou vers la droite)
il y a une monté au départ forcément, une descente au 2n-1 saut.il reste donc n-1 montées a placer parmis 2n-2 sauts (car il faut absolument le meme nobre de montésque de descentes.
j'ai 2*(n-1 pris parmis 2n-2)*(1/2^(2n-2)).
mais il reste des contraintes, la puce ne peut pas faire au cours de son trajet plus de descentes d'affilés que la valeure de sa position actuelle.Et j'ai esseyé de denombrer ce truc la

dilonguerin
Membre Naturel

par dilonguerin » 05 Mar 2012, 17:55

dilonguerin a écrit:bon j'ai cherché et j'ai pas trouvé.........
Alors ce que j'ai fais je me suis placé dans un repère oij un pas vers la droite représenté par une montée un vers la gauche une descente.
elle revient pour la premiere fois en 0 au bout de 2n saut.
donc on se contente de se focaliser uniquement sur un coté de la droite gradué (symétrie oblige)(soit elle part vers la gauce ou vers la droite)
il y a une monté au départ forcément, une descente au 2n-1 saut.il reste donc n-1 montées a placer parmis 2n-2 sauts (car il faut absolument le meme nobre de montésque de descentes.
j'ai 2*(n-1 pris parmis 2n-2)*(1/2^(2n-2)).
mais il reste des contraintes, la puce ne peut pas faire au cours de son trajet plus de descentes d'affilés que la valeure de sa position actuelle.Et j'ai esseyé de denombrer ce truc la

personne veut s'esseyer, ou qu'on en discute? apres tout il sert a ca le forum

Doraki
Habitué(e)

par Doraki » 05 Mar 2012, 19:08

C'est un peu impossible à montrer si on connait pas le truc.

Tu connais le nombre de chemin qui arrivent à 0 au temps N.

Il faudrait compter le nombre de ces chemins qui passent par 0 avant le temps 2N.
Pour ça, à chacun de ces chemins, échange tous les pas vers la droite par des pas vers la gauche et inversement à partir du premier pas qui ramène sur 0.
Normalement ça te donne une bijection entre les chemins qui arrivent à 0 au temps 2N en croisant 0 avec les chemins qui arrivent à +2 (ou à -2 selon la direction au départ) au temps 2N.

dilonguerin
Membre Naturel

par dilonguerin » 05 Mar 2012, 21:21

Doraki a écrit:C'est un peu impossible à montrer si on connait pas le truc.

Tu connais le nombre de chemin qui arrivent à 0 au temps N.

Il faudrait compter le nombre de ces chemins qui passent par 0 avant le temps 2N.
Pour ça, à chacun de ces chemins, échange tous les pas vers la droite par des pas vers la gauche et inversement à partir du premier pas qui ramène sur 0.
Normalement ça te donne une bijection entre les chemins qui arrivent à 0 au temps 2N en croisant 0 avec les chemins qui arrivent à +2 (ou à -2 selon la direction au départ) au temps 2N.

bon on m'a aidé a trouver la reponse si quelqu'un la veut.....

Judoboy
Membre Rationnel

par Judoboy » 05 Mar 2012, 21:27

Yep, ça m'intéresse :)

dilonguerin
Membre Naturel

par dilonguerin » 05 Mar 2012, 21:52

Judoboy a écrit:Yep, ça m'intéresse :)

pour avoir T=2n+2 tu dois avoir la même configuration que T=2n en rajoutant deux mouvemen tu peux insérer ta nouvelle monté devant tes 2n mouvements ca fait 2n possibilités.
par contre tu ne peux pas insérer une descente devant le dernier coup (qui était une descente sinon) tu arriverais a 0 en 2n coups donc ca te fait 2n-1 possibilités.
Comme ont s'en fiche de la position des n montés et des n+1 descentes (on a gardé la premiere monté issu de la structure T=2n).
comme on se fiche de la place des n monté et des n+1 descentes on divise par n*(n+1) et comme on a rajouté deux coups par rapport a la disposition t=2n on multipli par 1/4
et on a bien par reccurence P(T=2n+2)=P(T=2n)*(2n-1)*(2n)/n(n+1)2^2

Judoboy
Membre Rationnel

par Judoboy » 05 Mar 2012, 22:01

Mouais, c'est un peu à l'arrache comme démo. D'ailleurs ta montée tu peux pas l'intégrer n'importe où, si t'es en -1 à un moment tu peux pas mettre une montée. Idem pour ta descente.

Retourner vers ✯✎ Supérieur