Le néant

Quand Socrate rencontre Shakespear: discussions littéraires, langues étrangères, histoire ou géographie.
barbu23
Membre Transcendant

Le néant

par barbu23 » 22 Fév 2012, 00:54

Bonsoir, :happy3:
Qu'est ce que vous pensez de cette affirmation :
" S'il n'y'avait pas le néant, il n'y'aurait pas d'existence"
Le mot néant veut dire absence d'existence d'après mon dico. :happy3:
Est ce que ça a un sens ?
Est ce que cette affirmation est correcte qu'on peut admettre comme règle sur l'idée de l'existence en général ?
Merci d'avance. :happy3:

globule rouge
Membre Irrationnel

par globule rouge » 22 Fév 2012, 01:25

barbu23 a écrit:Bonsoir, :happy3:
Qu'est ce que vous pensez de cette affirmation :
" S'il n'y'avait pas le néant, il n'y'aurait pas d'existence"
Le mot néant veut dire absence d'existence d'après mon dico. :happy3:
Est ce que ça a un sens ?
Est ce que cette affirmation est correcte qu'on peut admettre comme règle sur l'idée de l'existence en général ?
Merci d'avance. :happy3:

Bonsoir Barbu :) j'hésite à dire Bonjour vu l'heure qu'il est, mais bon, il faut choisir ^^

La question que tu poses est très intéressante. En effet, on pourrait penser que le néant est synonyme de vide, et comme le vide n'est rien, il serait ainsi contradictoire de penser que "sans le néant, il n'y aurait pas d'existence".

Néanmoins, la façon dont est posée la question nous invite à penser qu'il faut ici analyser la question d'un point de vue religieux (je ne suis pas croyante, et je préfèrerais que ne l'on tombe pas sur un vif débat ^^). Si l'on suit les textes fondamentaux, le monde aurait été créé à partir de rien. Il nous est donc plus facile d'aborder une réponse : nous nous imaginons évidemment mieux que quelque chose puisse être créé à partir de rien, car si tout existait déjà, il n'y aurait plus besoin de créer. Le néant est donc nécessaire.

Cependant, il y a possibilité de nuancer sur cette affirmation, puisque dès lors que quelque chose existe déjà, il est possible de créer encore : l'imagination de l'homme est infinie, dixit Dedekind.
Nous nous inspirons pour cela des maths. Comment arrivons-nous à l'important édifice des théorèmes, lemmes, scholies, etc ? C'est bien entendu grâce aux axiomes élémentaires sortis du néant !

J'ai presque l'impression de sortir une copie de philo :) le seul problème est que je suis trop fatiguée pour pouvoir en dire plus. Je réfléchirai d'avantage demain, à tête reposée !

Bonne nuit ! :dodo:

Cryptocatron-11
Membre Rationnel

par Cryptocatron-11 » 22 Fév 2012, 02:47

globule rouge a écrit:Cependant, il y a possibilité de nuancer sur cette affirmation, puisque dès lors que quelque chose existe déjà, il est possible de créer encore : l'imagination de l'homme est infinie, dixit Dedekind.
Nous nous inspirons pour cela des maths. Comment arrivons-nous à l'important édifice des théorèmes, lemmes, scholies, etc ? C'est bien entendu grâce aux axiomes élémentaires sortis du néant !

le language de l'homme est fini et je pense qu'on est limité de par nos sens. On ressent pas tous (si on peut encore parler de " sens ") . " Sens " c'est un mot inventer de toute pièce par l'Homme. Il a du " sens " que pour lui.
Mais supposons , qu'on soit tous nés sans la vue , on aurait surement pas la même vision de notre environnement. En gros, y'a " pleins de choses " " qu'on " " ignore " . Et c'est pas avec nos maigres connaissances , que l'on va "tout savoir". On est que des hommes renfermés dans notre pauvre langage. :cry:

barbu23
Membre Transcendant

par barbu23 » 23 Fév 2012, 00:34

Bonsoir,
Je pense que l'idée derrière cette affirmation, est de pouvoir se rendre compte qu'il est possible d'associer à chaque concept intelligible par nos sens intellectuels et par notre conscience, un équivalent contraire ..
Par exemple :
Il y'a la notion de richesse qu'on lui fait correspondance son contraire qu'est la notion de pauvreté.
Il y'a la notion de force qu'on lui fait correspondre son contraire qu'est la notion de faiblesse
... etc.
Ici, c'est la même chose, on ne peut pas imaginer une notion ou un fait sans imaginer son contraire, représenté par, le couple : néant / existence.
Bref, on ne peut pas imaginer un fait son son contraire. Donc, on ne peut pas imaginer une existence sans le néant. Donc, le néant et l’existence sont deux concepts indissociable ... D'où, l'affirmation : "S'il n'y'avait pas le néant, il n'y'aurait pas d'existence"
Qu'est ce que vous en pensez ? :happy3:

vincentroumezy
Membre Irrationnel

par vincentroumezy » 23 Fév 2012, 09:30

J'aurais dit que :
Si néant rien n'existe, alors non néant il existe quelque chose, donc le n'ant permet de définir l'existence.

barbu23
Membre Transcendant

par barbu23 » 24 Fév 2012, 17:14

vincentroumezy a écrit:J'aurais dit que :
Si néant rien n'existe, alors non néant il existe quelque chose, donc le n'ant permet de définir l'existence.

Oui, il est plus question de logique qu'autre chose. :happy3:
Merci en tous cas. :happy3:

barbu23
Membre Transcendant

par barbu23 » 27 Fév 2012, 17:27

Bonjour,
Voici une autre manière d’interpréter les choses :
Il est facile de remarquer qu'il y'a de la logique dedans, qui joue le rôle de support dans la phrase : "s'il n'y'avait pas le néant, il n'y'aurait pas d'existence".
si : (il n'y'avait pas le néant), alors : (il n'y'aurait pas d'existence).
En d'autres termes, cela se traduit en langage de la logique par :
Il n'y'a pas le néant Il n'y'a pas d'existence.
Par contraposée :
Il y'a l'existence il y'a le néant
car, en mathématiques :
est équivalent à
La question qui se pose à la fin :
Est ce que la proposition suivante :
( Il y'a l'existence ) ( il y'a le néant )
est vrai ?
En logique, la proposition : équivaut à
c'est à dire,
non ( existence ) ou ( néant )
c'est à dire,
( néant ) ou ( néant )
c'est à dire
( néant ) qui est une proposition "valide" : "Il y'a le néant".
Par conséquent, la proposition :
"s'il n'y'avait pas le néant, il n'y'aurait pas d'existence"
est une proposition vrai ( c-à-d : valide )

Amberss
Membre Naturel

par Amberss » 05 Mar 2012, 14:36

Si néant \Longleftrightarrow rien n'existe, alors non néant \Longleftrightarrow il existe quelque chose, donc le n'ant permet de définir l'existence.Image

Elerinna
Membre Rationnel

L'aporie du vide à l'origine du tout

par Elerinna » 06 Mar 2012, 16:17

Un univers qui surgit du néant confère des propriétés à ce néant: la théorie est le produit de l'humain.
Les mathématiques (et la physique), par leur incomplétude, reposent sur des axiomes indémontrables.

vincentroumezy
Membre Irrationnel

par vincentroumezy » 07 Mar 2012, 18:44

Amberss a écrit:Si néant \Longleftrightarrow rien n'existe, alors non néant \Longleftrightarrow il existe quelque chose, donc le n'ant permet de définir l'existence.Image

Ca ressemble pas vaguement à mon poste ?

barbu23
Membre Transcendant

par barbu23 » 01 Juin 2012, 20:14

Elerinna a écrit:Un univers qui surgit du néant confère des propriétés à ce néant: la théorie est le produit de l'humain.
Les mathématiques (et la physique), par leur incomplétude, reposent sur des axiomes indémontrables.

Même dans la nature, il y'a des axiomes indémontrables qui servent de base pour faire des recherches en sciences physiques ... Par exemple, à notre naissance, on se demande mais pourquoi il y'a telle ou telles choses dans la nature : par exemple, pourquoi la lumière se propage à une vitesse de 300000 km/s ... ? etc. eh bien ce sont des axiomes de la physique. "La lumière se propage à une vitesse de 300000 km/s" est un axiome ... Ai - je raison ?

akiles

par akiles » 29 Juil 2012, 17:01

Je ne crois pas au pur hasard, écrivais-je hier soir à propos d'un livre d’Ulrich Beck, La société du risque.
Je n’adhère pas non plus aux spéculations des scientifiques pour donner un sens positif et créatif à ce mot (je rappelle que ‘hasard’ est d’origine arabe et qu’il désigne le jeu de dés. Pour précision, les dés sont originaires de l’Inde.)
Il en va de même pour les explications de vocables tels que ‘vide’ ou ‘néant’ qui, au gré des inspirations, se remplissent de mille et une vertus; leurs avatars conceptuels sont chaque jour chargés de qualités plus vraies que vraies, mais leur essence et leur énergie personnelle, la vie, riche, intelligente et omniprésente sont niés.
Comme quoi le zéro à l’état pur est sans valeur, inexistant, car les nombres font partie intégrante de sa réalité; sans eux il n’existe pas.
Ailleurs, je m’explique sur le sujet. Jusqu’à aujourd’hui, il était commun d’attribuer l’invention du zéro aux Arabes, or il en est rien; celui-ci est une création hindoue. je vous trouverai le lien...

Hossam
Membre Relatif

par Hossam » 16 Aoû 2012, 05:20

Coté religieux, cela parait évident, du moment que Dieu a crée l'homme et l'univers à partir de Rien, cela dit, qu'avant la création de ces derniers, il n’y avait que du néon. ceci nous mène a poser la question suivante: Quelle est la relation entre néon et la création de l'homme et du reste ? Maintenant supposons que le néon n'existait pas, nous auront quand même pu exister, Rien ne nous dit le contraire, peut être que Dieu aurait pu nous faire exister à partir de quelque chose d'autre ;D. :we:

Retourner vers ♋ Langues et civilisations