TD: Vecteurs, Fonctions..

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
TFD
Membre Naturel

TD: Vecteurs, Fonctions..

par TFD » 04 Mar 2012, 17:26

Je vous remercie à tous pour vos aides. Le sujet est fermé !

XENSECP
Habitué(e)

par XENSECP » 04 Mar 2012, 21:46

Donc tu veux la correction comme ça sous prétexte que ça te fera comprendre le cours ?? Mais bien sûr !

TFD
Membre Naturel

par TFD » 05 Mar 2012, 10:43

XENSECP a écrit:Donc tu veux la correction comme ça sous prétexte que ça te fera comprendre le cours ?? Mais bien sûr !

C'est exactement ça. Tu ne me connais pas. Je vois pas pourquoi je te dirais les raisons de mon Absence, je n'ai pas pu assisté à ce COURS.. point final. Donc maintenant j'essaye d'avoir la correction avec tout de même des explications pour montrer comment on est arrivé à ce résultat là. Je veux juste pouvoir réussir mon DS à la rentrée !
# Mais je rêve, je suis là pour essayer de comprendre les Maths et on m'accuse de Mentir.. Alalala, mais n'importe quoi. Je ne suis pas une petite gamine. Je ne fais pas ça pour autre chose !
Sur ceux, si tu ne désires pas m'aider. Au revoir et merci quand même ! :)

Billball
Membre Complexe

par Billball » 05 Mar 2012, 11:09

oui mais ce n'est pas la politique du forum.. on exige un minimum de ta part..

exo 1 :

tu as du réussir à placer les points normalement, as tu calculer ensuite les vecteurs AB et DC?

TFD
Membre Naturel

par TFD » 05 Mar 2012, 11:23

Billball a écrit:oui mais ce n'est pas la politique du forum.. on exige un minimum de ta part..

exo 1 :

tu as du réussir à placer les points normalement, as tu calculer ensuite les vecteurs AB et DC?

Oui, Je n'ai pas dit que j'essayerais pas..
Alors j'ai placé les points, pour conjecturer j'ai dit que c'était un parallélogramme parce que:
On voit que: AB=DC.
et: BC=AD.
Or si un quadrilatère à ses côtés de même longueur, alors c'est un parallélogramme donc ABCD est un parallélogramme.
Pour la 2): Calculons les coordonnées des vecteurs AB et DC:
AB a pour coordonnées:
( xb-xa ) = ( 3-(-3) ) d'où AB ( 6 )
( yb-ya ) = ( 5- 3 ) d'où AB ( 2 )

DC a pour coordonnées:

( xc-xd ) = ( 4-(-2) ) d'où DC ( 6 )
( yc-yd ) = ( 2- 0 ) d'Où DS ( 2 )

Après j'ai fait un tableau:

Première Ligne: 6 l 6
Deuxième Ligne: 2 l 2
est un tableau de proportionnalité car 6x2-6x2=0.
Donc les vecteurs AB et AC sont colinéaires. Donc AB et DC sont égales ce qui confirme la 1), ABCD est un parallélogramme.

annick
Habitué(e)

par annick » 05 Mar 2012, 12:28

Bonjour,
En fait, on t'a répondu que l'on ne voulait pas te donner des résultats bruts car il y a quand même un certain nombre d'élèves qui viennent sur ce site uniquement pour avoir des résultats à recopier. Il y en a même qui se font passer pour un adulte qui veut aider son enfant pour avoir le résultat. Tu vois, on voit passer de tout et parfois on se méfie un peu.
Bien sûr, personne ne te demande la cause de tes absences, mais tu avais peut-être été un peu "brutale" dans ta présentation en ne disant pas également que tu voulais chercher à comprendre pour pouvoir réussir ton prochain devoir.
Bon, mais voilà, en discutant un peu, sans se fâcher ni se vexer immédiatement, on doit pouvoir arriver à bosser ensemble pour que tu puisses aborder tes révisions de façons plus sereines.
D'autant qu'effectivement tes premiers raisonnement semblent aller dans le bon sens.

Tu as démontré que c'était un parallélogramme.
Dans ta conjecture de départ n'as-tu pas supposé que c'était un parallélogramme particulier ?
Pour avancer, on peut passer à la 3)
Il suffit de calculer les mesures de AB, AD, BD et de voir si on peut appliquer la récipropque de Pythagore.

TFD
Membre Naturel

par TFD » 05 Mar 2012, 14:39

annick a écrit:Bonjour,
En fait, on t'a répondu que l'on ne voulait pas te donner des résultats bruts car il y a quand même un certain nombre d'élèves qui viennent sur ce site uniquement pour avoir des résultats à recopier. Il y en a même qui se font passer pour un adulte qui veut aider son enfant pour avoir le résultat. Tu vois, on voit passer de tout et parfois on se méfie un peu.
Bien sûr, personne ne te demande la cause de tes absences, mais tu avais peut-être été un peu "brutale" dans ta présentation en ne disant pas également que tu voulais chercher à comprendre pour pouvoir réussir ton prochain devoir.
Bon, mais voilà, en discutant un peu, sans se fâcher ni se vexer immédiatement, on doit pouvoir arriver à bosser ensemble pour que tu puisses aborder tes révisions de façons plus sereines.
D'autant qu'effectivement tes premiers raisonnement semblent aller dans le bon sens.

Tu as démontré que c'était un parallélogramme.
Dans ta conjecture de départ n'as-tu pas supposé que c'était un parallélogramme particulier ?
Pour avancer, on peut passer à la 3)
Il suffit de calculer les mesures de AB, AD, BD et de voir si on peut appliquer la récipropque de Pythagore.

Je me doute que j'ai dû me montrer un peu "brutale" dans ma présentation et je m'en excuse. Pi, je sais que certaines personnes dans ce Forum essaye d'avoir les réponses pour des Devoirs-maison, en se faisant passer pour leurs parents.. mais je ne suis pas du tout dans ce "genre", je veux juste essayer de comprendre et avoir les bonnes réponses pour pouvoir réviser sereinement.
Bon, ça me rassure que mes premières réponses soient justes, ça me montre que je ne suis pas aussi nulle en Mathématiques. Donc pour la 3) si je comprends bien les réponses seraient:
AB a pour coordonnées:
( xb-xa ) = ( 3-(-3)) d'où AB ( 6 )
AD a pour coordonnées:
( xd-xa ) = ((-2)-(-3)) d'où AD ( 1 )
( yd-ya ) = ( 0- 3 ) d'Où AD ( -3 )
BD a pour coordonnées:
( xd-xb ) = ( (-2)-3 ) d'où BD ( -5 )
( yd-yb ) = ( 0- 5 ) d'Où BD ( -5 )
On ne peut pas utiliser le théorème de Pythagore vu que: Si un triangle ABC est rectangle en A, alors BD(carré) = AB(carré) + AD(carré) or si BD(carré) n’est pas égal à AB(carré) + AD(carré) alors le triangle n’est pas rectangle en A.

Par contre pour la question 1) alors pour conjecturer. Je met plutôt ceci vu que c'est un rectangle donc effectivement c'est un parallélogramme particulier donc je rajoute ceci ou je remplace par cela:
- Le rectangle est un parallélogramme particulier donc il en a toutes les propriétés.
- Le rectangle a 4 angles droits.
- Les diagonales du rectangle ont même longueur.

annick
Habitué(e)

par annick » 05 Mar 2012, 15:10

En fait, pour le moment tu as calculé les coordonnées des vecteurs, mais pas les longueurs de AB, AD et BD.
Tes coordonnées sont justes.
Si un vecteur v a pour coordonnées (x,y), sa mesure est égale à V(x²+y²) (V veut dire racine carrée)
ou dit autrement, si on a A(xa,ya) et B(xb,yb), alors la mesure de AB est V[(xb-xa)²+(yb-ya)²]
Ensuite on calcule AB²+AD² et on voit si c'est égal à BD² (c'est ce que j'appelais la réciproque de Pythagore). Si c'est égal, le triangle est rectangle en A, sinon non, même si on pourrait croire que oui avec le graphique

TFD
Membre Naturel

par TFD » 05 Mar 2012, 15:20

annick a écrit:En fait, pour le moment tu as calculé les coordonnées des vecteurs, mais pas les longueurs de AB, AD et BD.
Tes coordonnées sont justes.
Si un vecteur v a pour coordonnées (x,y), sa mesure est égale à V(x²+y²) (V veut dire racine carrée)
ou dit autrement, si on a A(xa,ya) et B(xb,yb), alors la mesure de AB est V[(xb-xa)²+(yb-ya)²]
Ensuite on calcule AB²+AD² et on voit si c'est égal à BD² (c'est ce que j'appelais la réciproque de Pythagore). Si c'est égal, le triangle est rectangle en A, sinon non, même si on pourrait croire que oui avec le graphique

Donc, les résultats que j'ai trouvé je l'ai mais au carré puis après je les additionne ensemble pour pouvoir avoir l'ensemble de leur longueur..? (Je crois que ma phrase est un peu bizarre). & après je fais comme le théorème de Pythagore.

annick
Habitué(e)

par annick » 05 Mar 2012, 15:33

TFD a écrit:AB a pour coordonnées:
( xb-xa ) = ( 3-(-3)) d'où AB ( 6 )
AD a pour coordonnées:
( xd-xa ) = ((-2)-(-3)) d'où AD ( 1 )
( yd-ya ) = ( 0- 3 ) d'Où AD ( -3 )
BD a pour coordonnées:
( xd-xb ) = ( (-2)-3 ) d'où BD ( -5 )
( yd-yb ) = ( 0- 5 ) d'Où BD ( -5 )

Par contre j'ai oublié de te dire que ce n'est pas tout-à-fait bien écrit : ce que tu as trouvé ce sont les coordonnées des vecteurs, soit écrit correctement :
AB(6,2) AD(1,-3) BD(-5,-5) ( il a les flèches de vecteurs sur AB,AD,BD)
Donc cela donnerait pour la mesure de AB=V(36+2)=V40, soit AB²=40

Deuki

par Deuki » 06 Mar 2012, 11:38

Pour le deuxième exercice , je voudrais bien des explications :)

Retourner vers ✎✎ Lycée