Exo 3eme sphère

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
moustikreglisse

Exo 3eme sphère

par moustikreglisse » 01 Mar 2012, 18:54

Salut !

Alors j'ai un problème ; je suis en 3 eme j'ai un devoir maison sur les shpèresa faire pour demain en maths et je ne comprend absolument RIEN !

Voila l'énoncé :

Une tente de montagne de type igloo, a la forme d'une demi sphère de 2 m de diamètre.
Quelle surface de tissu ( tapis de sol compris) a-t-on utilisé pour la fabriquer ?

J'en ai un autre :

1-Calculer le rayon,l'aire et le volume d'une sphère dont la longueur d'un grand cercle est 100 cm.
2- Calculer l'aire, le rayon, et le volume d'une boule dont un grand disque a pour aire 100 pi cm2.

Merci d'essayer parce que sinon je sent le carton !

Peacekeeper
Membre Irrationnel

par Peacekeeper » 01 Mar 2012, 19:32

moustikreglisse a écrit:Salut !

Alors j'ai un problème ; je suis en 3 eme j'ai un devoir maison sur les shpèresa faire pour demain en maths et je ne comprend absolument RIEN !

Voila l'énoncé :

Une tente de montagne de type igloo, a la forme d'une demi sphère de 2 m de diamètre.
Quelle surface de tissu ( tapis de sol compris) a-t-on utilisé pour la fabriquer ?

J'en ai un autre :

1-Calculer le rayon,l'aire et le volume d'une sphère dont la longueur d'un grand cercle est 100 cm.
2- Calculer l'aire, le rayon, et le volume d'une boule dont un grand disque a pour aire 100 pi cm2.

Merci d'essayer parce que sinon je sent le carton !

Bonsoir,

Quelle est la formule de l'aire d'une sphère de rayon R?

moustikreglisse

:/

par moustikreglisse » 01 Mar 2012, 19:40

Peacekeeper a écrit:Bonsoir,

Quelle est la formule de l'aire d'une sphère de rayon R?

bonsoir, bah je ne sais pas, je ne comprend rien :triste: Pouvez vous me donner les reponses s'il vous plait ?? :cry:

Peacekeeper
Membre Irrationnel

par Peacekeeper » 01 Mar 2012, 19:44

moustikreglisse a écrit:bonsoir, bah je ne sais pas, je ne comprend rien :triste: Pouvez vous me donner les reponses s'il vous plait ?? :cry:

Les réponses, non, je crains bien que ça soit impossible. Mais je veux bien te rappeler ces 2 formules, qui sont les clefs de ton problème.
Aire d'une sphère de rayon R: S=4*Pi*R²
Volume d'une boule de rayon R: V=(4/3)*Pi*R^3

Pour la tente, il suffit donc de déterminer la surface de la sphère, puis de la diviser par deux puisqu'on te dit que la tente est une demi-sphère, et d'ajouter la surface du disque de sol.

moustikreglisse

par moustikreglisse » 01 Mar 2012, 19:47

Peacekeeper a écrit:Les réponses, non, je crains bien que ça soit impossible. Mais je veux bien te rappeler ces 2 formules, qui sont les clefs de ton problème.
Aire d'une sphère de rayon R: S=4*Pi*R²
Volume d'une boule de rayon R: V=(4/3)*Pi*R^3

Pour la tente, il suffit donc de déterminer la surface de la sphère, puis de la diviser par deux puisqu'on te dit que la tente est une demi-sphère, et d'ajouter la surface du disque de sol.

pourquoi ne pas me donner les réponses ?

Peacekeeper
Membre Irrationnel

par Peacekeeper » 01 Mar 2012, 19:53

moustikreglisse a écrit:pourquoi ne pas me donner les réponses ?

Et bien, tout simplement parce que ça ne t'apprendra rien, et tu auras juste perdu ton temps à les recopier, sans avoir compris une méthode ou t'être perfectionné dans un calcul. Donc si tu as un problème similaire à résoudre par la suite tu rencontreras exactement les mêmes difficultés et il n'y aura personne pour te donner les réponses.
Faire les choses par soi-même c'est ça qui fait progresser.

moustikreglisse

:/

par moustikreglisse » 01 Mar 2012, 19:58

Bah si tu me dit comment on fait je vais comprendre

Peacekeeper
Membre Irrationnel

par Peacekeeper » 01 Mar 2012, 20:02

moustikreglisse a écrit:Bah si tu me dit comment on fait je vais comprendre

Je veux bien t'aider, et t'aiguiller vers une méthode, mais pas te balancer des réponses toutes faites.
Donc pour la tente, on te demande sa surface.
Elle est constituée de 2 éléments: le sol, qui est un disque de diamètre 2m et le toit qui est une demi-sphère de diamètre 2m. Il te faut donc calculer la surface de chacun de ces éléments, puis additionner les surfaces trouvées pour obtenir la surface totale.

moustikreglisse

par moustikreglisse » 01 Mar 2012, 20:05

tu veut pas m'aider pour le 2 plutot ? j'ai réussi le 1 déja :lol3:

Peacekeeper
Membre Irrationnel

par Peacekeeper » 01 Mar 2012, 20:09

moustikreglisse a écrit:tu veut pas m'aider pour le 2 plutot ? j'ai réussi le 1 déja :lol3:

Ah, tu vois que tu peux trouver des solutions. :lol3:

Oui, bien sûr. Ils disent mot pour mot dans l'énoncé "la longueur d'un grand cercle"? Je ne suis pas sûr de comprendre ce qu'ils entendent par "un grand cercle"...

Retourner vers ✎ Collège et Primaire