Tangente

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
smartynina
Membre Naturel

tangente

par smartynina » 27 Fév 2012, 10:36

Bonjour,

J'ai une question sur la notion de tangente.
La tangente à une courbe en un point est vue depuis la 1éres comme la droite passant par un point et ayant comme coefficient directeur le nombre dérivé de la fonction en ce point.
Pour les cercles la définition de la tangente est la droite qui coupe le cercle en un unique point.
Cette dernière définition est "vérifiée" pour les paraboles, et finalement pour les coniques aussi.
Ma question est la suivante : quelle propriété justifie cette définition pour les coniques ou plus simplement comment montrer l'équivalence entre les deux définitions dans le cas des coniques.

Merci

Manny06
Membre Complexe

par Manny06 » 27 Fév 2012, 10:46

smartynina a écrit:Bonjour,

J'ai une question sur la notion de tangente.
La tangente à une courbe en un point est vue depuis la 1éres comme la droite passant par un point et ayant comme coefficient directeur le nombre dérivé de la fonction en ce point.
Pour les cercles la définition de la tangente est la droite qui coupe le cercle en un unique point.
Cette dernière définition est "vérifiée" pour les paraboles, et finalement pour les coniques aussi.
Ma question est la suivante : quelle propriété justifie cette définition pour les coniques ou plus simplement comment montrer l'équivalence entre les deux définitions dans le cas des coniques.

Merci

une parallèle à l'axe coupe la parbole en un point unique mais ce n'est pas une tangente

smartynina
Membre Naturel

par smartynina » 27 Fév 2012, 11:03

Manny06 a écrit:une parallèle à l'axe coupe la parbole en un point unique mais ce n'est pas une tangente

Je ne considère que les droites qui sont des courbes représentatives de fonctions.

Mathusalem
Membre Irrationnel

par Mathusalem » 27 Fév 2012, 11:20

smartynina a écrit:Je ne considère que les droites qui sont des courbes représentatives de fonctions.

Image

C'est ça le propos de Manny (y = x^2 et y = x^3 -2). Un seul point de coupure, mais pas tangent.

smartynina
Membre Naturel

par smartynina » 27 Fév 2012, 12:08

Mathusalem a écrit:Image

C'est ça le propos de Manny (y = x^2 et y = x^3 -2). Un seul point de coupure, mais pas tangent.

:hein:

Où est la tangente ici ?

Retourner vers ✯✎ Supérieur