Aide pour mon DM de math

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
marinha

Aide pour mon DM de math

par marinha » 24 Fév 2012, 11:07

Bonjour voila mon problème, j'ai un Dm de math (niveau term STI) dont certaines questions me bloquent[url=[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=846947Numriser0001.jpg]Image[/url] et donc je ne peut le continuer. J'aurais besoin d'aide, je demande pas les réponses( mais si vous voulez ça me dérange pas ^^) plus des pistes sur comment résoudre . Parce que là je suis largué pour commencer la Partie B ainsi que la Partie C. ET aussi pour le d) de la Partie A j'ai trouvé f(x)-y= (-3x-2)/(x^2+2x+1) est-ce correct? . Merci de votre aide

Jota Be
Membre Irrationnel

par Jota Be » 24 Fév 2012, 11:12

marinha a écrit:Bonjour voila mon problème, j'ai un Dm de math (niveau term STI) dont certaines questions me bloquent[url=[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=846947Numriser0001.jpg]Image[/url] et donc je ne peut le continuer. J'aurais besoin d'aide, je demande pas les réponses( mais si vous voulez ça me dérange pas ^^) plus des pistes sur comment résoudre . Parce que là je suis largué pour commencer la Partie B ainsi que la Partie C. ET aussi pour le d) de la Partie A j'ai trouvé f(x)-y= (-3x-2)/(x^2+2x+1) est-ce correct? . Merci de votre aide

Bonjour,
N'as-tu pas commencé la partie B ? Si le point O se trouve sur (C), quelle relation algébrique peut-on écrire ?

marinha

par marinha » 24 Fév 2012, 11:21

J'aurais penser faire f(x)= 0 non?

Jota Be
Membre Irrationnel

par Jota Be » 24 Fév 2012, 11:24

marinha a écrit:J'aurais penser faire f(x)= 0 non?

et trouver que x=0 ? Je te le déconseille : une fonction peut passer plusieurs fois par la même image. Tu peux simplement montrer que f(0)=0, en t'assurant bien entendu que la fonction est bien définie sur l'abscisse 0

marinha

par marinha » 24 Fév 2012, 11:46

j'y avais pas penser sur ce coup là c'est vrai merci. manque plus qu'a réussir le reste . Sinon ai-je raison pour mon f(x)-y ?

Jota Be
Membre Irrationnel

par Jota Be » 24 Fév 2012, 11:54

marinha a écrit:j'y avais pas penser sur ce coup là c'est vrai merci. manque plus qu'a réussir le reste . Sinon ai-je raison pour mon f(x)-y ?

tu n'as pas besoin de calculer f(x)-y, tu sais ^^ : on sait que f(x)=x-2+h(x) donc f(x)-(x-2)=h(x) !
Ainsi, tu calcules

marinha

par marinha » 24 Fév 2012, 13:29

Je savais pas qu
on pouvait faire ainsi. Personne pour la partie c?. Je n'arrive pas non plus a calculer la derivée pour le 2 du B. Je bidouille mais ce donne rien

Jota Be
Membre Irrationnel

par Jota Be » 24 Fév 2012, 14:21

marinha a écrit:Je savais pas qu
on pouvait faire ainsi. Personne pour la partie c?. Je n'arrive pas non plus a calculer la derivée pour le 2 du B. Je bidouille mais ce donne rien

Pour la dérivée, calcule-la toi-même et développe l'expression que l'on te pose. Constate que ce sont les mêmes expressions.
Pour la C, je n'ai pas encore abordé la notion, mais je sais qu'il faut intégrer h(x) entre 2 et 4, en utilisant la première question de cette partie (puisque )

marinha

par marinha » 24 Fév 2012, 14:41

Oui pour l'integral c'est ce que je pensai. La dérivée me bloque parceque je ne vois pas quelle formule utiliser car ce nnest pas du U'/U

Jota Be
Membre Irrationnel

par Jota Be » 24 Fév 2012, 15:35

marinha a écrit:Oui pour l'integral c'est ce que je pensai. La dérivée me bloque parceque je ne vois pas quelle formule utiliser car ce nnest pas du U'/U

Bon, la dérivée n'est pas si dure.
f est le quotient de deux polynômes P et Q (fonction rationnelle).
Sa dérivée est donc de la forme .
En calculant, on tombe sur après quelques développements.
On se dit que l'on pourrait factoriser le numérateur. Pour cela, on factorise déjà par x², ce qui fait et comme x²+4x+3=0 admet deux racines -3 et -1, on refactorise grâce à ces racines, ce qui donne .
On simplifie par (x+1) et on obtient bien la formule demandée.

marinha

par marinha » 24 Fév 2012, 18:29

euh si un peu dure quand même :0. Je me rappel pas avoir v ca. Merci de ton aide.

texas-ti
Membre Naturel

par texas-ti » 24 Fév 2012, 18:37

Deux villes A et B sont distante de 300km.
Au même instant: ( il roule a la meme vitesse)
Un automobiliste part de A et se dirige vers B; sa voiture consomme 8L aux 100Km.
Un automobiliste part de B et se dirige vers A; sa voiture consomme 12L aux 100Km.

1) a-Lorsque la première voiture parcourt 50km, quelle distance parcourt la deuxième ?
b-Calculer les quantités d'essence consommées par chaque automobiliste après avoir parcouru 50km.

On note x la distance parcourue par le premier automobiliste.

2) a-Montrer que le volume f d'essence (en L) consommée en fonction de x par le premier automobiliste s’exprime par f(x)=0,08x

b-Montrer que lorsque le premier véhicule parcourt x km alors le deuxième parcourt (300-x)km.

c-Montrer que le volume g d’essence (enL) consommée en fonction de x par le deuxième automobiliste s’exprime par g(x)=-0.12x+32

3)a-pour quelle valeur de x les fonction de f et g sont-elles définies ?
b-Tracer dans un repère orthogonal les fonction f et g en prenant 1cm pour 20 unités en abscisse et 1cm pour 4 unités en ordonnée.

4) Trouver graphiquement la position du point M pour que les quantités d’essence consommées par les deux automobiliste sont égales.

5)a-Résoudre l'équation 0.08x=-0.12+32
b-En déduire la distance parcourue et la quantité exacte d’essence consommés par chaque véhicule lorsqu'ils se croisen

Jota Be
Membre Irrationnel

par Jota Be » 24 Fév 2012, 18:43

marinha a écrit:euh si un peu dure quand même :0. Je me rappel pas avoir v ca. Merci de ton aide.

ce n'est pas quelque chose que tu as vu en cours la dérivée d'un quotient de polynômes ??

marinha

par marinha » 24 Fév 2012, 18:48

Si c'est bon c'etait les lettres P et Q qui changeaient. Nous on fait u'v-uv'/ v².

Retourner vers ✎✎ Lycée