Exercice sur fonction et primitive ( terminal es )
Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
-
Tes
-
par Tes » 24 Fév 2012, 15:20
Bonjour, je suis en terminale ES et j'ai un devoir maison a faire pendant les vacances et j'ai un exercice qui me pose problème.
J'ai essayé de chercher seule mais je n'y arrive vraiment pas. Alors si quelqu'un pourrait m'expliquer comment il faut procéder...
1°) Déterminer les réels a et b tels que, pour tout réel x de ] 0; +;) [, (x-3) /x²= a/x + b/x²
2°) En déduire une primitive de la fonction f définie sur ]0; +;) [ par f(x)= (x-3)/x²
je pensais pour la question 1 que a= 1 et b=-3 mais cela me parait trop simple...
Merci à l'avance.
-
vincentroumezy
- Membre Irrationnel
-
par vincentroumezy » 24 Fév 2012, 15:27
Salut.
C'est bon pour la 1.
Pour la 2, tu peux chercher une primitive de f en disant que c'est la somme d'une primitive de 1/x (bien connue) et d'une primitive de -3/x² (également).
-
Manny06
- Membre Complexe
-
par Manny06 » 24 Fév 2012, 15:28
Tes a écrit:Bonjour, je suis en terminale ES et j'ai un devoir maison a faire pendant les vacances et j'ai un exercice qui me pose problème.
J'ai essayé de chercher seule mais je n'y arrive vraiment pas. Alors si quelqu'un pourrait m'expliquer comment il faut procéder...
1°) Déterminer les réels a et b tels que, pour tout réel x de ] 0; +;) [, (x-3) /x²= a/x + b/x²
2°) En déduire une primitive de la fonction f définie sur ]0; +;) [ par f(x)= (x-3)/x²
je pensais pour la question 1 que a= 1 et b=-3 mais cela me parait trop simple...
Merci à l'avance.
si c'est bien ça
(x-3)/x²=x/x² -3/x²=1/x-3/x²
-
Tes
-
par Tes » 24 Fév 2012, 15:55
vincentroumezy a écrit:Salut.
C'est bon pour la 1.
Pour la 2, tu peux chercher une primitive de f en disant que c'est la somme d'une primitive de 1/x (bien connue) et d'une primitive de -3/x² (également).
Ah oui d'accord je vois merci !!
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 65 invités