Exercice géométrie 6ème

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
floki11

Exercice géométrie 6ème

par floki11 » 21 Fév 2012, 18:19

Bonjour,
j'ai besoin d'aide pour comprendre la dernière question d'un exercice donné à mon fils.
J’essaie de résumer le début de l'énoncé : tracer un cercle de centre O et de rayon 3cm. Placer un pt A sur ce cercle. Ensuite tracer 4 autres cercles de 3 cm de diamètre tous passant par le pt A. Jusqu'ici tout va bien!!! voici la dernière question : Représenter sur cette figure la "ligne" sur laquelle se trouve tous les centres des cercles passant par A et de rayon 3 cm. Quelle est cette ligne ? pourquoi en est-il ainsi.
Pourriez-vous m'expliquer quelle est cette ligne que je n'arrive pas à tracer ni même à voir sur la figure d'ailleurs.
Je vous en remercie par avance

mouette 22
Habitué(e)

par mouette 22 » 22 Fév 2012, 07:41

floki11 a écrit:Bonjour,
j'ai besoin d'aide pour comprendre la dernière question d'un exercice donné à mon fils.
J’essaie de résumer le début de l'énoncé : tracer un cercle de centre O et de rayon 3cm. Placer un pt A sur ce cercle. Ensuite tracer 4 autres cercles de 3 cm de diamètre tous passant par le pt A. Jusqu'ici tout va bien!!! voici la dernière question : Représenter sur cette figure la "ligne" sur laquelle se trouve tous les centres des cercles passant par A et de rayon 3 cm. Quelle est cette ligne ? pourquoi en est-il ainsi.
Pourriez-vous m'expliquer quelle est cette ligne que je n'arrive pas à tracer ni même à voir sur la figure d'ailleurs.
Je vous en remercie par avance

Ils se trouvent sur un cercle de centre A et de rayon 3/2 ou 1cm5 . Ces points sont tous équidistants du point A et cette distance que vous cherchez c'est le rayon du cercle . Ce qui vous a trompée c'est ""la ligne" . elle peut être droite ou courbe ou brisée !

floki11

par floki11 » 22 Fév 2012, 17:35

mouette 22 a écrit:Ils se trouvent sur un cercle de centre A et de rayon 3/2 ou 1cm5 . Ces points sont tous équidistants du point A et cette distance que vous cherchez c'est le rayon du cercle . Ce qui vous a trompée c'est ""la ligne" . elle peut être droite ou courbe ou brisée !

Un grand merci!!!! j'ai enfin pu visualiser le cercle...je vais maintenant essayer de l'expliquer à mon fils sans lui donner la réponse bien sur.

Retourner vers ✎ Collège et Primaire