Groupe fini d'ordre pair

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
Avatar de l’utilisateur
Olympus
Modérateur
Messages: 1668
Enregistré le: 12 Mai 2009, 13:00

Groupe fini d'ordre pair

par Olympus » 16 Fév 2012, 19:55

Plopouille ! :mrgreen:

On considère un groupe fini d'ordre pair. On souhaite montrer qu'il existe un élément de ce groupe, différent de son élément neutre , tq .

Pour cela, on a donné comme indication de montrer d'abord que le cardinal de est pair.

Si est vide c'est évident, donc on le suppose non vide. Bien évidemment, chaque élément de a son inverse dans . Cela suffirait intuitivement pour en déduire la parité du cardinal de , mais je voulais quelque chose de plus rigoureux, et la meilleure que j'ai pu trouvé c'est celle-ci et je voudrais savoir si y a pas plus simple car j'ai l'impression que c'est un peu long :hum: :

On note le cardinal de et on a bien sûr . On numérote les éléments de comme suit : .

On construit une famille de parties telle que :


Petit résultat qui sera utilisé dans la suite : Soit . Si alors , car sinon, par construction, on aurait et en particulier , ce qui est absurde.

On suppose maintenant qu'il existe deux entiers de tq , et .

On a , donc et en particulier . Donc et par construction . Ce qui est absurde.

Si on note le cardinal de et si on numérote ses éléments comme suit , alors ce qu'on a montré c'est que . Ainsi, tout élément de a son inverse ailleurs, c'est-à-dire dans .

L'ensemble des inverses des éléments de étant inclus dans , et de même cardinal que , on a

Si , alors il existe un élément de qui n'est l'inverse d'aucun élément de , c'est-à-dire dont l'inverse est aussi dans .

On a , donc en particulier , et par construction , et donc , ce qui est absurde et donc , d'où , et ceci achève notre longue preuve :hein: .

( j'ai le sentiment que je me ferais, évidemment, détruire par une preuve de deux ou trois lignes :hehe: )



Maxmau
Membre Irrationnel
Messages: 1149
Enregistré le: 19 Mar 2008, 12:11

par Maxmau » 16 Fév 2012, 20:34

Bj
Je reprends ta première idée.
Tout x de E a son inverse ds E et x est différent de son inverse.
E est donc réunion (disjointe) de paires , chaque paire étant constituée d'un élément et de son inverse.
Moi ça me suffit pour conclure que E possède un nombre pair d'éléments.

Avatar de l’utilisateur
Olympus
Modérateur
Messages: 1668
Enregistré le: 12 Mai 2009, 13:00

par Olympus » 16 Fév 2012, 20:45

Maxmau a écrit:Bj
Je reprends ta première idée.
Tout x de E a son inverse ds E et x est différent de son inverse.
E est donc réunion (disjointe) de paires , chaque paire étant constituée d'un élément et de son inverse.
Moi ça me suffit pour conclure que E possède un nombre pair d'éléments.


Salut Maxmau :we:

Merci ! Je sentais bien venir une preuve aussi courte x) L'idée derrière ma preuve était de diviser E en deux parties disjointes, l'une étant constituée des inverses des éléments de l'autre, mais ton découpage en paires est bien plus simple :happy2:

Maxmau
Membre Irrationnel
Messages: 1149
Enregistré le: 19 Mar 2008, 12:11

par Maxmau » 16 Fév 2012, 22:05

Olympus a écrit:Salut Maxmau :we:

Merci ! Je sentais bien venir une preuve aussi courte x) L'idée derrière ma preuve était de diviser E en deux parties disjointes, l'une étant constituée des inverses des éléments de l'autre, mais ton découpage en paires est bien plus simple :happy2:

si vraiment tu veux faire du zèle dans la rigueur en mettant les choses en forme, tu introduis la relation d'équivalence dans E suivante: x équivalent à y ss x est égal à y ou à l'inverse de y
C'est bien une relation d'équivalence
les classes sont des paires de la forme {x, inverse de x}
les classes, donc les paires précédentes, constituent une partition de E

Doraki
Habitué(e)
Messages: 5021
Enregistré le: 20 Aoû 2008, 13:07

par Doraki » 16 Fév 2012, 22:31

D'ailleurs dans ta construction, comme tu ne dis pas que parmi les éléments de E, x ne peut pas être son propre inverse, ben tu fais un raisonnement faux.

"supposons xp,xq dans Fn² tel que xp*xq = e et p < q .... contradiction" ok.
"on a montré que pour tout yp,yq dans Fn², yp*yq est différent de e". là non t'as triché.

Avatar de l’utilisateur
Olympus
Modérateur
Messages: 1668
Enregistré le: 12 Mai 2009, 13:00

par Olympus » 16 Fév 2012, 23:11

Salut Doraki !

Doraki a écrit:tu ne dis pas que parmi les éléments de E, x ne peut pas être son propre inverse


Euh c'est justement la définition de donc je n'ai pas trouvé nécessaire de l'évoquer.

Doraki
Habitué(e)
Messages: 5021
Enregistré le: 20 Aoû 2008, 13:07

par Doraki » 17 Fév 2012, 00:00

Si tu ne mentionnes nulle part la définition de E dans ta preuve, le correcteur va penser que tu t'en es pas servi et que pour toi c'est valable pour tout E.
Bon en fait si, la seule chose que tu as dit sur E c'est "chaque élément de E a son inverse dans E".

On pourrait faire un copier-collé de ta preuve en remplaçant E apr E' = {e} union E, on a beaucoup de mal à voir où est-ce que ça coince, parceque l'endroit où tu utilises "chaque élément de E n'est pas son inverse" est caché.

T'aurais juste rajouté un "par définition de E" sur ce passage là, ça passerait oui ; mais là c'est risqué j'trouve.

Avatar de l’utilisateur
Olympus
Modérateur
Messages: 1668
Enregistré le: 12 Mai 2009, 13:00

par Olympus » 17 Fév 2012, 00:33

@Doraki : En effet, je m'aperçois que j'ai pas très bien rédigé, merci pour la remarque :happy2:
@Maxmau : Jolie l'idée de la relation d'équivalence :happy3:

Nightmare
Membre Légendaire
Messages: 13817
Enregistré le: 19 Juil 2005, 19:30

par Nightmare » 17 Fév 2012, 01:07

Salut Olympus,

si tu as compris le "principe", tu peux t'attaquer à la généralisation, le fameux théorème de Cauchy :

Si G est un groupe fini d'ordre un multiple d'un nombre premier p, alors il existe un élément de G d'ordre p (ie vérifiant x^p=e).

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 71 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite