Bonjour,
Très schématiquement, imagine une image noir et blanc sur laquelle tu isoles un carré de 8 x 8 pixels. La luminosité de chaque pixel peut être désigné par une fonction L(i,j) où i et j prennent les valeurs 0 à 7
On peut aussi dire que
= C_{0,0}+C_{0,1}cos(\pi /7)+....+C_{i,j}cos(i\pi /7)cos(j\pi /7).....)
C'est une sorte de décomposition du morceau d'image en harmoniques. Comme tu as 64 coefficients à fixer et 64 valeurs connues, le système a une solution.
(le calcul est fait très simple, on n'a pas besoin de poser les 64 équations)
Les coeff sont placés dans une matrice.
A ce niveau, il n'y pas de perte d'info (ni d'ailleur de gain de données, on remplace une matrice de valeurs par une matrice de fréquences). Le 1er coeff représente l'intensité moyenne du petit carré, celui à droite et en dessous représentent les deux "fondamentales".
Si les 64 pixels ont la même intensité, la matrice est pleine de zéros sauf le coef en haut à gauche. Si le carré est formé de bandes verticales, seule la première ligne est remplie etc...
L'intérêt réside dans le fait que la valeurs des points évolue mollement et que les harmoniques élevées ont des coef faibles. On élimine les coef dont la valeur est inférieure à un seuil, il y a perte d'info mais réduction des données à transmettre. La conséquence en sera un amollissement des contrastes brutaux.