Exercice maths géométrie plane
Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
-
ninadu12
-
par ninadu12 » 15 Fév 2012, 20:53
résolu merci.
-
romani01
- Membre Relatif
-
par romani01 » 16 Fév 2012, 01:01
Bonsoir.
4°)tu as montré que (BD)//(CH).Pour les deux autres cotés tu utilises le triangle ADC qui est ......et
(BH) hauteur relative au coté (AC).
b)correct.
5°)tu connais le barycentre? Tu as G barycentre du système pondéré {(A;1)(B;1)(C;1)}.Tu as aussi
A' milieu de [BC] donc A' barycentre de {(B;1)(C;1)} ET baycentre de {(H;1)(D;1)}.Tu n'as plus qu'à
utiliser le barycentre partiel.
6°)se déduit facilement des précédentes.
-
chan79
- Membre Légendaire
-
par chan79 » 16 Fév 2012, 07:51
romani01 a écrit:Bonsoir.
4°)tu as montré que (BD)//(CH).Pour les deux autres cotés tu utilises le triangle ADC qui est ......et
(BH) hauteur relative au coté (AC).
b)correct.
5°)tu connais le barycentre? Tu as G barycentre du système pondéré {(A;1)(B;1)(C;1)}.Tu as aussi
A' milieu de [BC] donc A' barycentre de {(B;1)(C;1)} ET baycentre de {(H;1)(D;1)}.Tu n'as plus qu'à
utiliser le barycentre partiel.
6°)se déduit facilement des précédentes.
Un complément pour la fin
5°) G étant le centre de gravité de ABC, il est situé aux 2/3 de [AA'] à partir de A.
Comme A' est le milieu de [HD], (AA') est une médiane de AHD.
Donc G est le centre de gravité de AHD.
6°)Comme O est la milieu de [AD], (HO) est une autre médiane de AHD et G est sur cette médiane donc G, O et H sont alignés
-
ninadu12
-
par ninadu12 » 16 Fév 2012, 15:18
Bonjour et merci vos aides. les questions 2) et 3) vous paraissent t'elles correcte?
j'aurai aimé savoir si le fait de dire "D est le symétrique de A parr rapport à O. O est le centre du cercle et A appartient au cercle C donc [AD] est le diamètre du cercle C." suffit pour justifier que [AD] est diamètre du cercle ?
et enfin il me reste à faire la question 1) personnellement je dirai que oui la droite d'euler existe tout le temps puisque normalement un triangle à toujours un centre de gravité et à toujours un cercle circonscrit qui à un centre O donc la droite (OG) existe toujours...
merci.
-
chan79
- Membre Légendaire
-
par chan79 » 16 Fév 2012, 15:27
ninadu12 a écrit:Bonjour et merci vos aides. les questions 2) et 3) vous paraissent t'elles correcte?
j'aurai aimé savoir si le fait de dire "D est le symétrique de A parr rapport à O. O est le centre du cercle et A appartient au cercle C donc [AD] est le diamètre du cercle C." suffit pour justifier que [AD] est diamètre du cercle ?
et enfin il me reste à faire la question 1) personnellement je dirai que oui la droite d'euler existe tout le temps puisque normalement un triangle à toujours un centre de gravité et à toujours un cercle circonscrit qui à un centre O donc la droite (OG) existe toujours...
merci.
(BH) et (DC) sont parallèles car elles sont toutes les deux perpendiculaires à (AC)
Fais la figure avec ABC équilatéral :lol3:
Si un point M est sur un cercle de centre O et de rayon R alors OM=R
Si M' est le symétrique de M par rapport à O, alors OM'=R
donc M' est sur le cercle aussi
on pourrait dire que le centre d'un cercle est aussi son centre de symétrie
-
ninadu12
-
par ninadu12 » 16 Fév 2012, 15:59
Oui oui j'ai très bien compris pour BH et DC //.
Par contre comment justifier que AD est le diamètre du cercle C, je dis que O milieu de AD et A et D deux points du cercles c'est cela ?
et que pensez vous de la question 1?
merci.
-
chan79
- Membre Légendaire
-
par chan79 » 16 Fév 2012, 16:04
ninadu12 a écrit:Oui oui j'ai très bien compris pour BH et DC //.
Par contre comment justifier que AD est le diamètre du cercle C, je dis que O milieu de AD et A et D deux points du cercles c'est cela ?
et que pensez vous de la question 1?
merci.
AD est évidemment un diamètre
Puisque D est le symétrique de A par rapport à O, les points A, O et D sont alignés et OD=OA=rayon du cercle
Comme je l'ai mis plus haut, tu auras du mal à tracer la droite d'Euler si ABC est équilatéral
-
ninadu12
-
par ninadu12 » 16 Fév 2012, 16:14
Ah oui, d'accord les points seront alors confondus..
Merci encore.
-
Sa Majesté
- Membre Transcendant
-
par Sa Majesté » 16 Fév 2012, 22:08
ninadu12 a écrit:résolu merci.
Prière de remettre l'énoncé sinon c'est le ban
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 65 invités