Probabilité facile ( enfin jpense...)

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norom
Messages: 2
Enregistré le: 30 Mai 2006, 22:41

probabilité facile ( enfin jpense...)

par norom » 30 Mai 2006, 22:47

[FONT=Impact][FONT=Book Antiqua] bonjour , je suis en 1ere et jaurais aimé savoir comment faire pour calculer les probabilités sur ce probleme :
jean a autant de chances daller en A , que en B , ou qu'en C ou qu' en D ,
et paul lui a autant de chance daller en A ke en B
quelles sont les chances pour que jean et paul se retrouvent ensembles ![/FONT][/FONT]merci boukou à celui qui répond !! :++:



lysli
Membre Rationnel
Messages: 875
Enregistré le: 16 Fév 2006, 00:07

par lysli » 30 Mai 2006, 22:51

Bonsoir,

Peux-tu écrire en français s'il te plaît ?

http://www.maths-forum.com/showthread.php?t=6551

olivthill
Membre Relatif
Messages: 349
Enregistré le: 21 Avr 2006, 17:17

par olivthill » 30 Mai 2006, 23:53

Le plus simple est probablement d'étudier tous les cas possibles :

Paul A, Jean A --> OK
Paul A, Jean B --> KO
Paul B, Jean A --> KO
Paul B, Jean B --> OK
Paul C, Jean A --> KO
etc.
et le nombre de chances sera égal au nombre de OK, par rapport au nombre total de cas (nombre de lignes).

Une autre solution consiste à aditionner les chances pour les deux cas favorable qui sont Paul A, Jean A, et Paul B, Jean B :
Pour que l'on ait Paul A, il faut une chance sur 4.
Pour que l'on ait Paul A et Jean A, il faut (1/4) x (1/2)
Idem pour Paul B et Jean B,
ce qui donne ((1/4) x (1/2)) + ((1/4) x (1/2)).

Daragon geoffrey
Membre Relatif
Messages: 493
Enregistré le: 31 Mar 2006, 21:17

par Daragon geoffrey » 31 Mai 2006, 19:49

slt le mieu c de réaliser un arbre pondéré avec en première partie les localisations possibles (A,B,C ou D) et leur probas respectives ds le cas de jean, et en seconde partie à chaque ramification initiale, tu associes les localisations possibles de paul, et tu calcules les probas correspondants aux trjets identiques ! c assez rapide @ +

Hilbert67
Membre Naturel
Messages: 14
Enregistré le: 28 Mai 2006, 15:38

par Hilbert67 » 04 Juin 2006, 22:35

... sauf que les arbres pondérés, en 1ère, on ne connait pas ! (ca utilise la notion d'indépendance ou de probas conditionnelles, qui ne seront vues qu'en terminale. Mais c'est vrai, c'est assez intuitif...)

 

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