fatal_error a écrit: = I \frac{1 - k^{N}}{1-k} -I)
... I*(1-pow(k,N))/(1-k) -I
Merci bien à vous, Fatal_error...
J'ai mis du temps à comprendre... que ce que je refusais dans ce que j'ai lu antérieurement est que la solution passe par deux calculs: celui de k puis la somme. Bien sûr, on pourrait remplacer le k de la formule ci-dessus par l'expression de son calcul, mais c'est évidemment ridicule, étant utilisé deux fois, et je suppose que cela ne simplifierait rien.
fatal_error a écrit:...des noms de variables explicits...
Mais si. C'est bien ce que j'ai écrit. Ce qui est explicite pour ceux qui passent leur temps à parler de math ne l'est pas nécessairement pour celui qui programme, 35 ans après avoir entendu parlé de math par ceux-là même! De toute façon, c'est foutu: relire son propre code 6 mois après l'avoir écrit, c'est galère, et le code des autres c'est encore plus galère...
fatal_error a écrit:ps2: la variable que tappelles I/l, ca fait méga ticker!!!
J'ai du jeter un oeil pour savoir ce que veut dire "ticker"... j'ai pas compris malgré les explications trouvées... Que voulez-vous dire? Je cherche effectivement à 1º - connaître le temps qu'un visiteur passe sur la page et à 2º permettre un système de messagerie + ou - instantanée. Pour le 1º, un intervalle de 5 minutes est suffisant, et pour le 2º, les requêtes ne sont jamais assez rapides, l'utilisateur pouvant se plaindre de lenteur des échanges. J'ai pensé à cette méthode pour atteindre mon objectif. L'utilisateur ne changera probablement jamais les paramètres par défaut: à moi de les ajuster pour le cas général qui sera probablement la non utilisation du chat comme tel. En ce qui concer le point 1º, il faut également préciser que les fureteurs ne sont pas tous polis: tous ne savent pas dire "au revoir" (pour des raison de sécurité ou de confidentialité, cherchez «HTML onUnload» et «HTML onBeforeUnload» sur le net...). Opera, Safari et Seamonkey sont parmi les plus odieux (pour une fois que ce n'est pas Microsoft IE!) et comme le serveur doit servir tous les genres de fureteur...
Merci encore, Fatal_error pour m'avoir prêté attention et répondu. Si vous êtes prof, ce que je suppute, voici un exemple pratique de progression géométrique pour les élèves. Je l'ai voulu sympa dans la présentation, en parlant de chat et de pigeon (-: . J'ai eu du mal à me faire comprendre auprès de vous, tout de même. Alors la perspective d'expliquer le fonctionnement du chat à des utilisateurs péruviens au niveau de culture générale un peu faible minquiète un peu je dois dire, d'autant que l'espagnol n'est pas mon fort (non plus /-: )...
Bon café à tous.