Constante Macabre

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
sirinoune
Messages: 2
Enregistré le: 02 Fév 2012, 16:32

thèoreme de Gauss

par sirinoune » 02 Fév 2012, 16:39

Bonjour

je cherche une définition simple sur le théorème et les variables de Gauss, je me rappelle que nous avons étudié ça mais je me rappelle plus e la méthode.

Je vous remercie



Avatar de l’utilisateur
fatal_error
Modérateur
Messages: 6610
Enregistré le: 22 Nov 2007, 13:00

par fatal_error » 02 Fév 2012, 19:48

Bonjour sirinoune, merci de ne pas polluer une discussion d'un autre membre avec une question qui n'a rien à voir.
Tu peux ouvrir une discussion dans la rubrique adéquate, gauss sera donc dans le forum Supérieur.
Merci de ta compréhension
la vie est une fête :)

Nightmare
Membre Légendaire
Messages: 13817
Enregistré le: 19 Juil 2005, 18:30

par Nightmare » 06 Fév 2012, 20:54

Salut à tous,

j'ai lu le bouquin d'Antibi, 70 pages : 1 page intéressante et 69 autres qui disent la même chose que la 1ère.

Première impression quand on lit Antibi et qui se retrouve en regardant la conférence : On se rapproche plus de la démagogie que de la pédagogie. Et ça se confirme en lisant plus profondément.

La constante macabre est un fait existant, ça c'est incontestable, ce qui l'est beaucoup plus, c'est la solution qu'il propose pour y remédier.

Pour faire grossier, il propose de préparer les élèves aux devoirs en leur donnant une liste potentiellement longue d'exercices parmi lesquels figureront les exercices du dit devoir. Si un tel système pourrait éventuellement marcher dans le supérieur (c'est d'ailleurs mis en place par exemple pour les oraux de concours de profs), dans le secondaire et le primaire, c'est presque surement voué à l'échec pour de nombreux élèves. Il n'est pas difficile d'imaginer que si l'on propose une telle approche systémique, les élèves vont se contenter du stricte minimum, qui en l'occurrence sera du par coeur.

Bref, l'idée part d'un bon sentiment, bien trop utopique et qui ne tient pas nécessairement compte de la réalité de la classe et des pratiques enseignantes.

Je précise pour finir - et je le fais bien à la fin pour pas que ça ne marque trop mes propos - que ce M. Antibi est loin d'être apprécié dans la communauté des pédagogues/didacticiens français. Ca ne veut certes surement pas dire qu'il raconte n'importe quoi, mais au moins cela témoigne de la distance que prennent ses propos par rapport à ce que veut notre culture française en matière d'éducation.

PS > Je n'ai pas encore lu les autres interventions du topics, je souhaitais donner un avis à blanc.

 

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite