Je suis en train de visiter la page de Gilles Costantini : http://gilles.costantini.pagesperso-orange.fr/agreg_fichiers/recur.pdf
C'est un cours d'analyse sur les suites récurrentes du type
Il y a notamment ce théorème 1.4.2 de la page 10 fort intéressant donnant des critères de convergence de la suite en fonction de
Sialors s est un point répulsif, c'est-à-dire qu'on peut trouver un voisinage V de s et un
telle que la suite ainsi définie diverge.
La démonstration n'est pas trop compliquée, elle utilise le théorème des accroissements finis à de nombreuses reprises. Quand on a un point s qui vérifie l'hypothèse ci dessus,il montre que les seules suites convergentes vers s sont nécessairement stationnaires à partir d'un certain rang. D'accord.
Il utilise ce curieux argument pour conclure ensuite :
L'ensembleest dénombrable.
Et là je décroche. Pourquoi ? Cela voudrait dire en particulier que l'ensemble des x tels que f(x)=s est au plus dénombrable ! Et même sans cela, il suffit qu'à un moment donné la fonction soit localement constante pour que le raisonnement coince. Alors quelle est la raison ? La fonction n'est pourtant pas injective en toute généralité et surtout, y a -t-il encore stabilité (f(V) c V) ?
Merci à quiconque pourra m'éclairer ! Je prends également toute référence dans la littérature.