Fonctions affines
Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
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schifrinl
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par schifrinl » 04 Juin 2006, 00:16
Bonjour,
Je suis en troisème.
Le brevet approche à grands pas.
Pourriez-me donner des conseils dans les fonctions affines car j'ai quelques difficultés dans ce domaine.
Merci beaucoup.
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arnot
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par arnot » 04 Juin 2006, 09:15
Pour le brevet, on ne va pas te demander des choses trop compliquées.
La première, c'est tracer la représentation graphique.
Il faut déja savoir que c'est une droite, il faut donc que tu connaisses deux points.
Si ta fonction est f: x => 3x + 2
tes points auront pour coordonnées (x; 3x+2)
tu donnes une valeur à x, 0 par exemple tu obtiens le point A(0; 3*0+2)
c-a-d A(0;2)
Tu donnes 4 à x, tu obtiens le point B(4; 3*4+2) c-a-d B(4;14)
Tu places tes deux points et tu traces la droite (AB)
Pour d'autre renseignements soit plus précise, à partir d'exercices d'anale par exemple
Arnot
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theluckyluke
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par theluckyluke » 04 Juin 2006, 13:12
salut,
moi quand j'ai passé le brevet, j'avais aussi un peu de mal avec les fonctions affines parce que c'est quand même relativement nouveau et on l'avait abordé je crois que peu avant le brevet...
je te conseille déjà de faire plein de sujets de Brevet des années passées, la partie A (les calculs etc... avec les factorisations et les dévellopements sont toujours quasiment les mêmes).
Pour ce qui est des fonctions affines, faut quans même se dire qu'elle tombe souvent, donc ne pas faire l'impasse dessus... Beaucoup de sujets sont déjà consacrés à ce type de fonctions... Fais les et demande à ton prof de math si t'as des questions... C'est le meilleur moyen que je vois...
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theluckyluke
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par theluckyluke » 04 Juin 2006, 13:16
Ah si!
Connais bien aussi tout le vocabulaire lié aux fonctions c'est-à-dire par exemple :
- la différence entre fonction affine et linéaire
- l'ordonnée à l'origine
- le coefficient directeur etc...
Si tu tombes sur un exo avec les fonctions affines, faudra aussi savoir traduire le problème en équation, et savoir tracer les fonctions... (dans un exo sur les fonctions on demande toujours d'en tracer)
Sinon je te conseille aussi de savoir par exemple trouver le point d'intersection de deux droites... (si tu l'as vu cette année... je ne sais cependant plus si l'on voit ceci en 3ème)
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bitonio
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par bitonio » 04 Juin 2006, 20:15
je pense que l'essentiel a été dit...
En gros si on te demande de donner l'équation de la fonction affine de coéficient -8 et de coordonnée à l'origine 9, ca donne:
f(x) = -8x + 9 (je ne sais pas si cette notation est vue au collège, ca veut dire f: x => -8x + 9
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yvelines78
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par yvelines78 » 04 Juin 2006, 21:00
bonsoir,
en parlant de vocabulaire ..........
soit f(x)=-8x+9 :
-l'image de 2 par f(x) est f(2)=-8*2+9=-16+9=-7
-trouver x, d'image -7 :
f(x)=-7=-8x+9
8x=9+7
8x=16
x=16/8=2
ne pas oublier de mettre :
- les unités sur les axes du repère et à ce sujet lire l'énoncé jusqu'au bout car les unités sont parfois imposées
- de dire ce que l'on représente sur l'axe des x (axe des abscisses) et sur l'axe des y (axe des ordonnées) : c'est dit dans le problème mais il faut le mettre dans le repère
-les valeurs de x sont parfois limitées (ex : 0
Bon courage pour les révisions, n'hésite pas à poser tes questions sur le forum!!!!
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Zebulon
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par Zebulon » 05 Juin 2006, 04:59
yvelines78 a écrit:-trouver x, d'image -7 :
f(x)=-7=-8x+9
8x=9+7
8x=16
x=16/8=2
Bonjour,
x s'appelle l'antécedant de -7.
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schifrinl
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par schifrinl » 07 Juin 2006, 00:06
Merci beaucoup à vous tous
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