Admissions aux ENS

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
syd
Membre Naturel
Messages: 22
Enregistré le: 27 Mai 2005, 04:47

admissions aux ENS

par syd » 02 Juin 2006, 20:06

salut a tous! alors j'ai plusieurs questions concernant les ENS. D'abord, une question plus generale: que signifie "admissible" par rapport a "admis"? :hein:
Ensuite, quel est le pourcentage de gens qui integrent les ENS parmi tous ceux qui les briguent?
Moi, je pense faire une prepa BCPST: si quelqu'un sait combien sont admis de cette section, j'apprecierai beaucoup.
Finalement, est-il necessaire d'etre dans une des meilleures prepas pour penser briguer les ENS? Merci enormement de votre aide! :fan:



eusebius
Membre Relatif
Messages: 134
Enregistré le: 28 Avr 2006, 19:53

par eusebius » 03 Juin 2006, 14:33

syd a écrit:que signifie "admissible" par rapport a "admis"?

Quand tu es "classé" aux écrits (que tu as passé une certaine "barre d'admissibilité"), tu es "admissible", c'est à dire que tu es convoqué pour les oraux. Après la notion d'admis est plus floue pour moi, je dirais que tu peux être "classé" après les oraux (pas classé = merci on vous rappellera pas), et si tu es suffisamment bien classé tu peux être "appelé" pendant la procédure d'affectation. C'est une fois que tu es appelé que tu as le droit d'intégrer.

syd a écrit:Ensuite, quel est le pourcentage de gens qui integrent les ENS parmi tous ceux qui les briguent?

Pas beaucoup. Ca dépend beaucoup du type de concours et de la filière.

syd a écrit:est-il necessaire d'etre dans une des meilleures prepas pour penser briguer les ENS? Merci enormement de votre aide! :fan:

Oui, définitivement oui.

syd
Membre Naturel
Messages: 22
Enregistré le: 27 Mai 2005, 04:47

ok

par syd » 03 Juin 2006, 17:42

D'accord merci pour les explications! :happy2: Maintenant si quelqu'un aurait par hasard des chiffres plus precis, et si possible par rapport a la BCPST.. c'est juste pour savoir si j'ai une chance d'y rentrer apres parce que pour le moment, il n'y a pas vraiment d'autres ecoles auxquelles mene la prepa BCPST qui m'interessent. merci!

raptor77
Membre Rationnel
Messages: 813
Enregistré le: 27 Mai 2006, 07:48

par raptor77 » 03 Juin 2006, 23:17

c'ets quoi le ens?

eusebius
Membre Relatif
Messages: 134
Enregistré le: 28 Avr 2006, 19:53

par eusebius » 03 Juin 2006, 23:24

raptor77 a écrit:c'ets quoi le ens?

Ecoles Normale Supérieure (Paris, Cachan, Lyon)
Un réseau d'écoles de très haut niveau, qui préparent aux concours universitaires. Ca forme principalement des enseignants agrégés, et des enseignants-chercheurs du supérieur. Comme sous-produits, on récolte aussi quelques nobels de temps en temps.
Les élèves (normaliens) sont fonctionnaires stagiaires pendant leurs études, avec un statut bien particulier (certaines obligations vis-à-vis de l'Etat).

C'est probablement le concours le plus difficile à réussir après une prépa.
On peut aussi intégrer par une seconde voie à bac+5, pour certaines.

abcd22
Membre Complexe
Messages: 2426
Enregistré le: 13 Jan 2006, 15:36

par abcd22 » 05 Juin 2006, 23:28

syd a écrit:Finalement, est-il necessaire d'etre dans une des meilleures prepas pour penser briguer les ENS?

Non, il faut être parmi les meilleurs élèves de (toutes les) prépa(s), ce qui n'est pas du tout synonyme d'être dans une des meilleures prépas.

eusebius
Membre Relatif
Messages: 134
Enregistré le: 28 Avr 2006, 19:53

par eusebius » 05 Juin 2006, 23:45

abcd22 a écrit:Non, il faut être parmi les meilleurs élèves de (toutes les) prépa(s), ce qui n'est pas du tout synonyme d'être dans une des meilleures prépas.

Ca dépend ce que tu entends par "meilleures prépas", mais j'ai jamais vu un non-étoile intégrer... Je dis pas que c'est impossible cependant, mais à une époque l'accès au concours était réservé aux "prime" (anciennes étoiles) il me semble.

abcd22
Membre Complexe
Messages: 2426
Enregistré le: 13 Jan 2006, 15:36

par abcd22 » 06 Juin 2006, 00:18

En général les gens qui parlent de « meilleures prépas » parlent de Henri 4, Louis le Grand, Ginette et quelques autres (ça c'est pour les taupes surtout, pour les agros il faut supprimer Louis le Grand où il n'y a pas d'agros)... J'ai déjà vu (enfin, je connais de plus ou moins loin) des non étoile intégrer Ulm en MP et PC, même si c'est rare puisque les meilleurs élèves vont dans les lycées qui ont les meilleurs résultats aux concours en général, et changent de prépa en 2e ou 3e année sinon. En agro il n'y a pas de classes étoilées, et tous les admis aux ENS ne viennent pas de Ginette ou Henri 4, même si ce sont des lycées qui ont beaucoup d'admis.

 

Retourner vers ➳ Orientation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite