Aidez moi Urgent DM pour demain

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
Pasdepseudo

Aidez moi Urgent DM pour demain

par Pasdepseudo » 05 Fév 2012, 18:41

Bonjour j'ai un dm de maths pour demain merci de m'aider:

Dans un carré de 8cm de côté on découpte deux trapèzes rectangles et deux triangles triangles, puis avec ces 4 pièces on constitue un rectangle de 5cm sur 13cm.

1- Qu'en pensez-vous ?
2-On prend un trapèze rectangle ABCD et un triangle CDE, ce qui constitue une figure. En prenant compte que: l'angle BAD = ADC = CDE = 90 degrès
AB = AD = 5cm
CD = 3cm
DE = 8cm

Les points B,C,E sont-ils alignés ? Démontrer la réponse.

3-Expliquer le paradoxe de la première question.

Merci d'avance 'il vous plait aider moi donner moi les debut de piste

jeffb952
Membre Relatif

par jeffb952 » 05 Fév 2012, 22:15

Pasdepseudo a écrit:Bonjour j'ai un dm de maths pour demain merci de m'aider:

Dans un carré de 8cm de côté on découpte deux trapèzes rectangles et deux triangles triangles, puis avec ces 4 pièces on constitue un rectangle de 5cm sur 13cm.

1- Qu'en pensez-vous ?
2-On prend un trapèze rectangle ABCD et un triangle CDE, ce qui constitue une figure. En prenant compte que: l'angle BAD = ADC = CDE = 90 degrès
AB = AD = 5cm
CD = 3cm
DE = 8cm

Les points B,C,E sont-ils alignés ? Démontrer la réponse.

3-Expliquer le paradoxe de la première question.

Merci d'avance 'il vous plait aider moi donner moi les debut de piste

BONSOIR Pasdepseudo ! (Qui est un pseudo quand même,à l'instar du paradoxe de ton problème).

1) Ton carré a un côté qui mesure 8 cm. Quelle est son aire ? .....................cm²
Avec les 4 pièces découpées, on forme un rectangle de dimensions 5 cm et 13 cm. Quelle est son aire ? ..................................cm².
Est-ce vraiment correct ou bien a-t-on seulement une approximation ?

2) Si l'on prend ta figure formée par le trapèze rectangle ABCD et le triangle rectangle CDE, on obtient (?)"un triangle rectangle" EAB. Les points E,D et A sont alignés. Que peut-on dire des droites (CD) et (AB) ? (à justifier , bien sûr !)
On se trouve dans le cadre d'un théorème bien connu depuis la 4ème de collège ; tu vas calculer certains rapports et en déduire si les points E,C et B sont alignés ou non !

3) La réponse de la question 2) te donnera une justification pour la question 1).

BON COURAGE.

Retourner vers ✎ Collège et Primaire